Adaptateur prise américaine : comment choisir ?


Partager




Lors d'un voyage à l'étranger, on peut emporter des appareils électriques de son pays ou rapporter d'autres appareils au retour. La différence de voltages utilisés dans chacun des pays n'est certainement pas la première chose à laquelle on pense pourtant, elle peut être dévastatrice. En effet, dans un pays qui utilise un courant électrique de 110 V, un appareil électrique produit par une autre nation utilisant un voltage de 220 V risque de se détériorer plus rapidement, si cela n'a pas lieu au branchement. C'est là que l'adaptateur de prise de secteur entre en jeu.



Cet appareil simple, budgétairement abordable et surtout facile d'emploi, permet de brancher un appareil quelconque d'origine étrangère à un réseau dont le voltage est différent. Il est possible de se procurer ces appareils dans des magasins spécialisés dans les équipements électriques et même dans certaines boutiques d'aéroport. Cependant, il est aussi possible de se fabriquer un adaptateur avec trois fois rien. Pour cela, les lames d'une prise américaine doivent être raccourcies à une longueur de 4,2mm. Cette manipulation n'étant pas très facile, l'aide d'un serrurier de grande surface serait la bienvenue. Il faut aussi se munir d'un testeur électrique pour éviter toute mauvaise surprise au branchement de l'appareil. Si la manipulation se révèle un succès, on obtiendra un adaptateur polyvalent fait maison. Ces bidouillages sont certes sympathiques, mais peu rassurants. Pour plus de sûreté, il vaut mieux se procurer un adaptateur industriel. Les produits proposés sont nombreux, de dimensions et de poids divers et de différentes gammes. Il faut choisir l'adaptateur le plus sûr et le plus durable. Certains adaptateurs ne convertissent pas la tension électrique. Ils permettent juste de brancher les appareils aux prises étrangères.


Un adaptateur - transformateur électrique convertit la tension d'un réseau pour s'adapter au voltage d'un appareil et rend les deux prises compatibles. Les modèles les plus prisés sont les adaptateurs universels ou polyvalents. Ce type d'adaptateur permet de convertir les sorties de puissances en sorties universelles. Ils peuvent être utilisés sous beaucoup de tensions différentes donc peuvent également être utilisés dans beaucoup de pays. Les meilleurs adaptateurs du marché sont fournis par les marques HQ Power, Legrand, Dateka et Transitek. Les modèles sont variables, les dimensions aussi.


adaptateur prise americaine
En tout cas, mieux vaut avoir un adaptateur polyvalent qui est sûr de marcher même s'il est un peu lourd qu'un adaptateur de seconde zone qui ne convertit pas la puissance et qui pourtant est bien compact. De plus, les adaptateurs sont toujours utiles en voyage comme à domicile. Un appareil étranger n'utilise pas forcément le même secteur donc il vaut mieux utiliser un adaptateur. Il y a des secteurs compatibles à sens unique et d'autres qui ne sont pas compatibles du tout. Si on utilise un appareil japonais sous une tension américaine, par exemple, il pourrait fonctionner. Par contre, si on essaye de brancher une prise américaine dans un réseau japonais, le résultat n'est pas assuré. C'est le cas d'une compatibilité unilatérale. Elle est dûe au fait que ces deux pays utilisent la même tension de 110 V, mais sous des normes différentes.


Les prises européennes sont au contraire tout à fait incompatibles aux prises de secteur américaines et inversement, pour la simple et bonne raison que la tension utilisée est différente. Les appareils européens roulent au 220 v et les américains au 110 V. Dans ce cas- là, il faut trouver un adaptateur qui puisse raccorder l'appareil électrique à la prise de secteur. Un appareil acheté sous licence dans un pays étranger doit avoir une garantie du constructeur. S'il rend l'âme en cours d'utilisation sous un autre voltage, il est possible de le faire réparer ou substituer par le constructeur. Dans le cas où la garantie a déjà expiré ou si la machine n'en possède pas, il faut faire attention au voltage du pays dans lequel l'appareil est utilisé. Comme mieux vaut prévenir que guérir, il vaut mieux avoir un adaptateur avec soi. Petits et compacts, ils ont des dimensions moyennes de 37x39x30mm et un poids variant de 12 à 39 grammes. Suivant les modèles, il y a des adaptateurs convertisseurs de tension de courant qui peuvent se présenter sous la forme d'un boîtier avec ou sans cordon de raccordement, ainsi que des adaptateurs qui ne convertissent pas la tension mais permettent juste de faire rentrer une fiche étrangère dans une prise de secteur.

Le Vendredi 26 Décembre 2008 à 10:39
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Stickers muraux : donnez un nouveau style à vos murs
  •  Réfrigérateur Encastrable : comment choisir ?
  •  Ours des Pyrénées : faut-il en avoir peur ?
  •  Liposuccion et lifting de l'intérieur des cuisses
  •  Démodulateur : comment cela fonctionne ?

Articles suivants :
  •  Le régime de la micro-entreprise
  •  Comment faire de la place sur mon disque C ?
  •  Sears : histoire de cette entreprise canadienne
  •  Mitch Mitchell : un grand musicien connu pour ses collabor...
  •  Le substitut du Procureur : c'est qui ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electricite Electricité
   electronique Electronique



Lors d’un voyage à l’étranger, on peut emporter des appareils électriques de son pays ou rapporter d’autres appareils au retour. La différence de voltages utilisés dans chacun des pays n’est certainem...