Les techniques de l'acupuncture


Partager




Inspirée du taoïsme avec la dualité du « Yin et du Yang » (deux catégories symbiotiques mais aussi complémentaires existant dans tous les aspects de la vie et de l'univers), l'acupuncture est une forme de médecine traditionnelle chinoise visant à soigner diverses maladies. Les techniques de l'acupuncture sont basées sur l'implantation d'aiguilles très fines dans l'épiderme et ce, à différents points localisés précisément sur le corps en vue d'améliorer la circulation de l'énergie selon les « méridiens » (lignes parcourant tout le corps).



Très souvent, l'acupuncture est conseillée dans les cas de maladies virales légères ou même d'origine organique et non lésionnelles. A noter que certaines anesthésies sont même effectuées par le biais de techniques d'acupuncture, sans pour autant qu'il y ait d'effets secondaires et sont tout aussi efficaces. Habituellement, l'efficacité de l'acupuncture ne fait pas l'objet d'une polémique. Enseignée comme une spécialité en médecine occidentale, l'acupuncture est une spécialisation dont le coût est pris en charge par la Sécurité Sociale en France. Mais, il ne faut pas omettre le fait que les acupuncteurs exercent souvent cette forme de médecine traditionnelle en supplément d'honoraires. A noter que la pratique de l'acupuncture exige comme toute autre spécialité médicale, des risques de par les effets gênants que cela peut engendrer. Par exemple les règles d'hygiène sont très importantes en ce qui concerne ces techniques. Raison pour laquelle, en cas d'utilisation d'aiguilles non aseptisées, inadaptées ou même utilisées pour plusieurs patients en zones sensibles, l'acupuncteur expose le patient à des infections ou tout autre effet nocif.


Mais selon quels critères peut-on exercer le métier d'acupuncteur ?


acupuncture techniques
En France par exemple, il faut justifier soit d'un diplôme de sage-femme et d'une spécialisation sanctionnée par un diplôme inter-universitaire d'acupuncture obstétricale (dont les formations se font au sein des universités de médecine de Strasbourg 1, Paris XIII et Montpellier 1), soit celui de médecin et d'un DIU d'acupuncture (formation dispensée au sein des universités de médecine de Montpellier 1, Bordeaux 2, Aix-Marseille 2, Lyon 1, Nantes, Paris XIII, Strasbourg 1) et ce, s'étendant sur au moins trois ans. En Chine par exemple, on peut noter le fait qu'il existe un enseignement universitaire s'étendant sur une durée d'au moins cinq ans. Par contre, dans d'autres pays, les études d'acupuncture sont sanctionnées par une formation délivrée par un ordre professionnel, par un diplôme d'écoles privées agréées ...


) et est classée parmi les actes communs de médecine et n'exige ni tarification, ni normes spécifiques et n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Toutefois, n'omettons pas que l'acupuncture est considérée comme étant un art thérapeutique dont le raisonnement diagnostique est élaboré sur une vision énergétique de l'homme et de l'univers. A noter que l'on peut solliciter les points d'acupuncture sans même avoir à utiliser des aiguilles, mais essentiellement par des massages précis et dont les techniques sont faciles à apprendre. Bien que son efficacité soit souvent au coeur des débats scientifiques, l'acupuncture est pour certains, une forme de thérapie qui a su faire ses preuves.

Le Mercredi 28 Mars 2007 à 10:49
Article écrit par Azimut ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  acupuncture, acupuncteur L'acupuncture


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  La mode du XVIII au XX ième siècle
  •  Bruxelles: capitale belge et européenne à dimension humaine
  •  Moyen Age en France : de Clovis à Charles VIII
  •  Préhistoire en France: des premiers outils à l'âge de bronze
  •  L'Antiquité en France: des Celtes à Clovis

Articles suivants :
  •  Hypnose ericksonienne et médicale
  •  Pythagore, un mathématicien et philosophe grec qui marqua...
  •  L'ostéopathie
  •  La sophrologie
  •  La mode gothique, une mode à part




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Considérée comme étant une forme de médecine traditionnelle chinoise visant à soigner diverses maladies, les techniques d’acupuncture revêtent comme tout autre acte médical, les exigences telles que l...