Acupuncture, acupression et acupuncture au laser


Partager




L'acupuncture et la Chine
Acupuncture, médecine traditionnelle chinoise
Acupuncture au laser
Acupuncture au laser, comment ca marche

Parler de l'acupuncture c'est penser tout de suite à la Chine



Parler de l'acupuncture c'est penser tout de suite à la Chine. L'acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. L'Etat chinois l'a reconnue comme faisant partie de la médecine qu'il agrée.



Dans l'historique de l'acupuncture, on aurait vu les premiers signes depuis longtemps. Puisqu'il n'existait pas encore d'aiguilles, on aurait utilisé des bambous que l'on aiguisait ou de morceaux d'os pour faire la piqure. C'est vers le XVIIe siècle que l'acupuncture fut introduite en Europe par le médecin hollandais Willem Ten Rhyne, médecin de la Compagnie des Indes. Mais c'est au XVIIe siècle que le procédé du traitement fut décrit par Dujardin et Vicq d'Azyr. Et c'est seulement en 1810 que Louis Berlioz a essayé de l'appliquer. L'Empereur chinois a refusé d'utiliser l'acupuncture vers l'année 1822 et il est allé même jusqu'à l'interdire dans le Collège Médical Impérial. Et lorsque Mao Zedong était au pouvoir, il a interdit également la pratique de l'acupuncture. Pour lui, c'est tout simplement parce qu'elle est en contradiction avec le marxisme en tant que conception taoïste. Mais aujourd'hui, on l'utilise même dans les hôpitaux. L'acupuncture trouve bien une place privilégiée à Taïwan parce que c'était là bas que les médecins attaqués par Mao se sont réfugiés. Ils y ont développé tout leur savoir.




Acupuncture, médecine chinoise, Yin et Yang



La médecine traditionnelle chinoise se repose sur le fait que pour être en bonne santé, il faut veiller à ce que l'énergie nécessaire à la vie de l'homme soit toujours équilibrée. Il s'agit de l'énergie positive le Yang et de l'énergie négative le Yin. Dans le cas contraire, les maladies peuvent survenir. Puisque l'homme ne fait qu'un avec l'univers et que son corps et son esprit ne font qu'un également, une harmonie doit exister entre eux. Si cette harmonie est respectée l'homme sera toujours en bonne santé.


Et l'acupuncture a pour objectif de corriger le déséquilibre. Le principe de ce traitement est l'utilisation des aiguilles pour exciter les points d'acupuncture et soigner les parties malades. Quand l'énergie est bloquée, la santé se trouve mal. Il faudra donc un déblocage suivant un circuit bien déterminé appelé les méridiens. Ces méridiens ont diverses fonctions, donc il y aura plusieurs points pour effectuer le traitement en acupuncture. On implante alors les aiguilles dans la partie à traiter et le soulagement survient après. Et suivant les expériences faites, on a abouti à de nouvelles techniques qui utilisent l'acupuncture comme analgésique. Outre la douleur, elle peut soulager également les allergies, elle peut aider à arrêter le tabagisme. Les migraines, le stress, les nausées peuvent être traités à partir de l'acupuncture. Et pour ceux qui veulent maigrir, ils peuvent faire confiance également à cette thérapie. Si l'acupuncture avec les aiguilles est l'apanage de la médecine traditionnelle chinoise, il se trouve d'autres acupunctures qui n'en utilisent pas. Celles-ci viennent compléter l'acupuncture chinoise.
acupuncture acupression et acupuncture au laser




Acupression et acupuncture au laser



On appelle ce traitement l'acupression. Pour soigner, on utilise tout simplement les doigts pour exercer des pressions. Les doigts de la main, ceux du pied ou même le coude sont bien capables de donner des pressions. Ce sont surtout les Thaïlandais qui se spécialisent dans cette technique. Mais elle se pratique maintenant dans toute la partie orientale du globe. Pour l'acupression, le nombre de points utilisés n'est pas le même que celui sur lesquels les chinois travaillent avec leurs aiguilles. Ce nombre est nettement inférieur. Cette branche traite les maux de tous les jours mais elle peut soigner les faiblesses de beaucoup d'organes si on l'utilise comme traitement préventif. Lorsque l'on a un problème au niveau du nerf sciatique, par exemple, on peut avoir recours à l'acupression. Pour la pratiquer, on n'a pas besoin de formation spéciale et on peut le faire soi-même. L'aide d'une autre personne est aussi efficace dans la mesure où il existe des points que l'on n’arrive pas à atteindre. L'acupuncture au laser est maintenant très fonctionnelle.

L'acupuncture au laser est maintenant très fonctionnelle



L'objectif de ce traitement est de réveiller au point indiqué la chaleur. Ce sont surtout les tout jeunes ou les personnes qui sont très sensibles qui bénéficient de ce traitement. L'acupuncture au laser a certains avantages. Elle ne revient pas du tout cher. Avec cette technique on ne ressent pas la douleur causée par l'aiguille ou par la pression. Surtout, elle ne laisse aucune marque sur la peau. Elle donne à peu près les mêmes résultats que l'acupuncture traditionnelle.

Le Lundi 26 Novembre 2012 à 13:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  acupuncture, acupuncteur L'acupuncture


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Massage anti-stress, la solution pour retrouver une attitude...
  •  Cure de raisin, élimine les toxines et purifie l'organisme
  •  Massage minceur, pour retrouver une silhouette svelte et éla...
  •  Kinesirespiration, exercices respiratoires contre le stress
  •  Soins du contour des yeux

Articles suivants :
  •  Hypnose, hypnotiseur et hypnothérapeute
  •  Homéopathie, médicaments homéopathiques et traitement homé...
  •  Médecines Douces ou comment se soigner au naturel
  •  L'IQ, la microcitadine de Toyota
  •  Feu antibrouillard




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acupuncture Acupuncture



Parler de l'acupuncture c'est penser tout de suite à la Chine. L'acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. L'Etat chinois l'a reconnue comme faisant partie de la médecin...