Acupuncteur : comment devenir acupuncteur ?


Partager




L'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise connue depuis 4000 ans. Cette technique utilise des aiguilles très fines, introduites sur des zones particulières pour soigner les pathologies des patients. L'acupuncteur fait des actes de stimulation, au moyen d'aiguilles, de chaleur, de pressions, d'un courant électrique ou d'un rayon lumineux. L'acupuncture est une technique délicate et une mauvaise pratique peut avoir des effets nocifs. En France, pour devenir acupuncteur, il existe deux diplômes universitaires d'acupuncture (DIU). Le DIU d'acupuncture générale est destiné aux médecins. Il est enseigné au sein de sept facultés de médecine : Aix-Marseille 2, Montpellier 1, Nantes, Paris XIII, Bordeaux 2, Lyon 1, Strasbourg 1. Le DIU d'acupuncture obstétricale est destiné aux sages-femmes. Il est proposé dans trois universités de médecine : Paris XIII, Strasbourg 1 et Montpellier 1. Les deux cursus durent trois ans. Les futurs acupuncteurs ne font qu'un an d'internat dans un réseau hospitalier dominé par la médecine occidentale. C'est insuffisant pour une technique dont le succès dépend en grande partie de la pratique.


En France, pour pratiquer des actes comprenant de l'acupuncture et qu'ils soient remboursés par la sécurité sociale, il faut être titulaire de l'un de ces diplômes. Le remboursement des séances se fait sur la base d'une consultation classique. Des acupuncteurs qui ne sont pas médecins, mais issus d'écoles liées aux universités chinoises, exercent en France. Leurs actes ne sont actuellement pas reconnus par la sécurité sociale. En Chine, cette pratique, ouverte à tous, nécessite pourtant un minimum de cinq années d'enseignement universitaire.


Le coût d'une séance varie de 40 à 80 euros environ. L'acupuncteur débute toujours sa consultation par un diagnostic et un examen clinique afin de faire le point sur le problème à traiter. Il place ensuite des aiguilles sur des points bien définis. Les aiguilles sont de tailles différentes et le temps de pose plus ou moins long, selon la pathologie à traiter. Il existe deux types d'aiguilles : les aiguilles stériles à usage unique et les aiguilles en cuivre qui doivent être stérilisées à 260° pendant une heure, après chaque utilisation. En France, pour prévenir ce risque, les acupuncteurs utilisent généralement des lots d'aiguilles à usage unique. L'acupuncture peut être considérée comme une thérapie complémentaire. Les indications des acupuncteurs occidentaux sont validées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
acupuncteur


Les acupuncteurs peuvent intervenir notamment dans la prévention et le traitement des flatulences, de l'arthrite et de l'arthrose, de l'asthme, des allergies, des troubles gastro-intestinaux, de l'eczéma, de la dépression, de l'anxiété, des attaques de panique, des céphalées (migraines), des entorses, du bruxisme, des douleurs articulaires ou encore des sinusites allergiques. Il peut apporter une aide dans le cadre de l'arrêt du tabac ou d'un régime. L'efficacité de l'acupuncture fait toujours débat au sein de la communauté scientifique. La décision de devenir acupuncteur ne peut être prise que par des gens qui sentent une vocation et qui acceptent d'arriver à une compréhension approfondie de cette pratique qu'après des années d'études et surtout d'expériences.

Le Jeudi 03 Janvier 2008 à 10:38
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  acupuncture, acupuncteur L'acupuncture
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Dora : l'exploratrice préférée des petites filles...
  •  Partir en vacances : les destinations les plus prisées pour ...
  •  Antibiogramme : comment ça marche ?
  •  Karl Lagerfeld : styliste allemand de la maison Chanel
  •  Indice de masse corporelle : comment évaluer votre poids idé...

Articles suivants :
  •  Givenchy : une des marques phares de la mode contemporaine
  •  La Bible : le livre le plus diffusé au monde
  •  La Chartreuse du Val Saint Esprit : un hôtel classé monume...
  •  Tyrol : sur la trace tyrolienne
  •  La périostite tibiale : connaître l'inflamation de la surf...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise dont la pratique la plus connue est le traitement par implantation d'aiguilles. De plus en plus utilisée en France, cette pratique ...