Actualisation Pole Emploi : comment faire ?


Partager




L'histoire de Pôle Emploi commence vers la fin de l'année 2007 lorsque le candidat Nicolas Sarkozy, actuellement président de la République française, a envisagé de fusionner l'ANPE ou Agence Nationale pour l'Emploi et l'Assedic ou Association pour l'Emploi dans l'Industrie et le Commerce. Le 13 février 2008, cette fusion fut officialisée par la loi n°2008-126 et, le 16 octobre 2008, le Pôle Emploi, rassemblant ainsi ces deux établissements, fut dévoilé officiellement au public. Pôle Emploi se consacre entièrement dans la promotion du secteur emploi en France. En ce sens, il propose une assistance aux employeurs, afin que ceux-ci puissent bénéficier de plus de facilité lors de leur recrutement, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi, dans le but de les guider vers une meilleure situation sociale. Les salariés qui recherchent un emploi durable ou ceux qui veulent faire évoluer leur situation professionnelle, peuvent également bénéficier d'une assistance Pôle Emploi. En tant que promoteur du secteur emploi français, Pôle Emploi vise en effet une évolution considérable, en vue d'une meilleure situation sociale en France.


À ce titre, il se propose également de prospecter et d'analyser le marché du travail dans le territoire français, ainsi que d'appuyer étroitement les entreprises dans les procédures d'embauche. Particulièrement en ce qui concerne les demandeurs d'emploi, Pôle Emploi ambitionne de les accompagner dans leur démarche de recherche d'emploi, afin qu'ils puissent trouver facilement un travail stable et envisager un avenir professionnel à long terme. Il se propose également d'assurer le recouvrement des cotisations, en ce qui concerne l'assurance chômage.


Sur le site officiel de l'organisme, les demandeurs d'emploi peuvent ainsi bénéficier de divers conseils et peuvent également déposer leur dossier de candidature, dans l'espace « candidats » qui leur est spécifiquement dédié. Il leur suffit tout simplement de s'inscrire sur le site pour pouvoir accéder à l'intégralité des informations données et pour pouvoir créer leur dossier de recherche d'emploi. Il est toutefois à noter que ce premier dossier créé, comprenant une description de la situation du demandeur d'emploi, doit être à jour. Que ce soit en cas de changement de situation ou non, le demandeur d'emploi devra mettre à jour son dossier, afin que celui-ci reste d'actualité. Cette actualisation, qui doit se faire obligatoirement tous les mois, confirmera à Pôle Emploi que la personne en question est toujours en quête d'un travail. Dans le cas où aucune actualisation n'est effectuée, cela impliquera que le sujet n'est plus à la recherche d'un emploi et ne percevra plus ses allocations. Comment donc procéder à cette actualisation?


Dans le cas d'un changement de situation, notamment une reprise d'activité que ce soit à temps plein, partiel ou encore bénévole, une entrée en stage, un arrêt maternité ou maladie, un changement d'identité ou d'adresse, une absence de son domicile de plus d'une semaine ou encore un renouvellement de visa pour un séjour à l'étranger, l'actualisation se fera par le remplissage d'un avis de changement de situation. Celui-ci étant fourni avec la carte d'inscription Pôle Emploi. Une fois rempli, cet avis de changement, qui indiquera la nouvelle situation de la personne, devra être signé et transmis à Pôle Emploi dans les 72 heures. Il faut toutefois noter que, dans des cas exceptionnels, notamment si la personne compte s'absenter de son domicile pour une durée supérieure à une semaine, un pré-avis devra être transmis à Pôle Emploi avant le départ. En principe, ces jours d'absence ne devront pas dépasser 35 jours par an. Toujours dans le cadre cette actualisation de situation, une reprise d'activité devra également s'accompagner de copies de bulletins de salaire, avec le nom et le numéro identifiant du salarié. Toutefois, dans le cas où ces bulletins ne sont pas encore disponibles lors de la DSM ou Déclaration de Situation Mensuelle, une déclaration comportant les nombres de jours et d'heures effectués dans le mois écoulé, ainsi que le salaire convenu, devra être déposée au Pôle Emploi. Il est à souligner que l'actualisation mensuelle de situation doit se faire avant le 6 de chaque mois. Elle peut être effectuée, soit par internet, sur www.pole-emploi.fr, par courrier, ou encore par téléphone, au numéro 39 49. En cas de non-actualisation de sa situation, la personne sera rayée de la liste des demandeurs d'emploi et ne percevra plus ses allocations. Cependant, si après une interruption de moins de 6 mois, elle veut se réinscrire à Pôle Emploi, elle pourra bénéficier d'une facilité d'inscription, en tant qu'ancien membre.

Le Mercredi 30 Décembre 2009 à 12:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Manège à Bijoux E.Leclerc : des bijoux pour tous les goûts...
  •  Bibliothèque publique d'information aussi appelée BPI...
  •  Cadre numérique : comment choisir
  •  Diffuseur huiles essentielles : comment choisir ?
  •  Présence militaire française en Afghanistan

Articles suivants :
  •  Abris temporaires : constructions provisoires
  •  Poupée gonflable : histoire d'un fantasme
  •  Praxis : formation et préparation aux concours
  •  SerraLunga : décoration d'intérieur et design ...
  •  Tentes solaires : 100% nature




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recherche d emploi Recherche d'emploi



L'histoire de Pôle Emploi commence vers la fin de l'année 2007 lorsque le candidat Nicolas Sarkozy, actuellement président de la République française, a envisagé de fusionner l'ANPE ou Agence National...