Activision Blizzard : éditeur des Black Ops, Guitar Hero ou encore Warcraft


Partager




Activision Blizzard, éditeur de jeux très connu en France
Création de l'association Activision Blizzard
Activision Blizzard auteurs de Call of Duty, Guitar Hero...
Le groupe Activision Blizzard côté en Bourse

Activision Incorporation, développement de jeux vidéo



Lorsqu'ils entendent Activision Incorporation, les passionnés de jeux vidéo répondent aussitôt Quantum of Solace, Call of Duty ou encore Guitar Hero.



Ces titres ont contribué, avec d'autres, à bâtir la réputation de cette enseigne basée outre-Atlantique. Activision Incorporation met son génie en oeuvre dans le domaine du développement et de l'édition de jeux vidéos. Depuis que l'entreprise est mise sur rail en 1979, celle-ci a connu des hauts et des bas. Mais à travers les épreuves, elle a toujours su tirer son épingle du jeu. Ainsi, l'enseigne fondée par Jim Levy s'impose, une trentaine d'années plus tard, comme une des valeurs les plus sûres de son secteur. Activision Incoporation peut, en effet, se targuer de figurer dans le peloton de tête, dans la course des producteurs de jeux vidéo. Le label s'offrant le privilège de la seconde place aux Etats-Unis. Cette reconnaissance fait d'autant plus de poids, quand on évoque le contexte quelque peu critique qui marque le début de l'entreprise.

Fondation de Activision Blizzard



Il faut noter que l'initiative de cette société est inspirée à son fondateur avec une idée précise, celle de casser l'image quelque peu monolithique de la production de jeux vidéos, où ce sont les mêmes visages qui s'imposent partout, à l'instar de celui d'Atari.


Lorsque Jim Levy lance son projet, nombre de têtes pensantes de ce dernier label le suivent. Les Bob Whitehead et autres Larry Kaplan ou David Crane voulaient manifester leur révolte. Ils estimaient que leur contribution, en tant que programmeurs, sur les produits à succès de l'enseigne à Nolan Bushnell, n'était pas appréciée à sa juste valeur. C'est notamment pour cette raison que Activision Incorporation est amenée à gérer sa première grande épreuve, Atari n'ayant pu s'empêcher de mêler la justice à la question.


Le test ayant à peine entamé sa détermination, la jeune pousse Activision reprend surtout du poil de la bête. Elle met vite la poudre aux yeux des observateurs en mettant sur le marché un tout nouveau concept dans Pitfall ! en 1982. Cette conception de David Crane est considérée comme le premier jeu de plateforme et inspirera nombre d'autres, par la suite.

Studios de Activision Blizzard



Le concept est simple, déjouer les obstacles de la jungle tels que les tapirs et les sables mouvants, pour arriver à rassembler 32 objets définis. Il s'agit surtout de battre les records de temps. A la suite du succès phénoménal enregistré par ce jeu, Activision Incorporation prépare son expansion et achète Infocom en 1985. Spécialiste des jeux vidéo d'aventure, cette dernière ne s'avérera pas être le plus-value escompté par les décideurs de l'enseigne de Santa Monica. Pour remonter la pente, ils se lancent, sous le nom de Mediagenic, dans la conception de logiciels de gestion d'affaires, mais sans résultat concluant. Menacée de disparition vers le début des années 90, la société décide un come-back dans la vidéoludique sous l'appellation de ses débuts.
activision


La décision semble la plus pertinente car l'enseigne entame d'emblée sa relance sous le signe du succès. Il lui a juste fallu mettre à la disposition du public une sélection des anciens jeux d'Infocom. Guitar Hero, sorti en 2007, permet ensuite à la bande à Jim Levy de ré-affirmer sa position de favori. Ce qui amène Vivendi Games à s'intéresser à la marque, celle-ci lui cédant bientôt un peu plus de la moitié de ses actions. C'est alors en tant que Activision Blizzard que l'enseigne poursuit son avancée.

Activision Blizzard en Bourse



Cette dernière continue, à présent, de concevoir des défis à la hauteur des passionnés de vidéoludiques, à travers ses sites de production éparpillés un peu partout dans le monde. L'Inde, l'Australie, le Pays-Bas, le Canada et l'Angleterre abritent entre autres des activités de ce géant, qui est désormais coté en Bourse au Nasdaq. Le palmarès de la société inclut un grand nombre de titres qui ont connu des records de vente explosifs, à l'image de X-Men, Spider-Man et Tony Hawk. Le site de la société permet à tous les passionnés de ne rater aucune actualité. Ils peuvent y télécharger des manuels, des mises à jour et des démos ou encore trouver une assistance personnalisée. Au-delà des simples exigences du marché, Activision Incorporation entend aussi défendre son image à travers ses engagements sociaux. Les actions de sa Fondation Tony Hawk lui permettent, par exemple, d'améliorer les conditions de vie des enfants des communautés défavorisées. La direction d'Activision Blizzard est actuellement entre les mains de Philippe G.H. Capron.

Le Jeudi 30 Décembre 2010 à 10:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Archimède : grand scientifique ayant découvert le fameux ''p...
  •  Joseph Goebbels : biographie et citations de ce ministre Naz...
  •  Sang dans les selles : causes possibles
  •  SAMU : un numéro à connaitre en cas d'urgence
  •  Le Bios : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Retard de règles : 3 jours ou 10 jours, les causes possibl...
  •  Bons de réduction à imprimer : pour La Redoute, Amazon ou ...
  •  La guitare : électrique, folk ou classique
  •  Canalsat : la TV en HD et à la demande
  •  Police nationale : définition, recrutement et concours...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux video Jeux vidéo
   jeux video Jeux vidéo



Lorsqu’ils entendent Activision Incorporation, les passionnés de jeux vidéo répondent aussitôt Quantum of Solace, Call of Duty ou encore Guitar Hero. Ces titres ont contribué, avec d’autres, à bâtir l...