Action ordinaire : définition


Partager




Les actions ordinaires et privilégiées
Distributions des dividendes aux actionnaires
Rapports financiers et action ordinaire
Particularités des actions ordinaires

Émission des actions ordinaires



Une société peut émettre des actions. Cette émission se fait généralement lors de la constitution de l'entreprise. Les Sociétés Anonymes sont les plus souvent concernées par cette émission d'action.



De leur côté les Sociétés Commandites par Action se trouvent également dans cette situation et peuvent accepter des actions. Il existe deux types d'actions, à savoir les actions ordinaires et les actions privilégiées. Les sociétés utilisent couramment les actions ordinaires. La détention d'une action ordinaire permet à son possesseur d'avoir un titre de propriétaire dans l'entreprise. Plus il détient d'actions, plus sa participation est importante et il aura un rendement plus substantiel. L'action ordinaire n'est pas limitée et le détenteur n'est pas prêteur au même titre que les actionnaires privilégiés. Il se trouve que la plupart du temps, ce sont les propriétaires de la société qui détiennent le plus grand nombre d'actions ordinaires dans cette entreprise. Viennent ensuite les bailleurs de fonds et les banques. En possédant des actions dans la société, les actionnaires ont certains droits ainsi que quelques privilèges. D'abord, ils ont droit à l'information. Les détenteurs de titres ont comme avantages, le droit aux dividendes, une manière de rémunérer les actionnaires.




Partage des dividendes et actions ordinaires



A la liquidation de la société, les investisseurs ont le droit d'y participer et ont également droit de vote à l'Assemblée Générale. A un certain moment de l'année, l'entreprise effectue une distribution des dividendes. Il existe deux manières de procéder au partage de dividendes. Soit, il se fait sous forme d'actions, soit sous forme numéraire. Cette dernière est la plus pratiquée. La distribution peut se faire annuellement ou trimestriellement.


L'entreprise verse donc à chaque actionnaire ordinaire, une part des bénéfices effectués par la société. Toutefois, cette dernière sert en priorité les bailleurs de fonds avant de donner satisfaction aux autres investisseurs. Le Conseil d'Administration a un pouvoir discrétionnaire dans la manière de définir le montant des dividendes à verser. Il n'existe donc pas de montant fixe, il varie d'une décision à l'autre. Ces dividendes peuvent se présenter sous formes de pourcentages et suivant la décision de la Direction, ces montants peuvent être réaffectés dans de nouveaux investissements dans la société.

Revente des actions



De plus, si les bénéfices réalisés par cette dernière ne sont pas assez conséquents, une décision prise en Assemblée générale pourra annuler la distribution des dividendes. Mais par l'intermédiaire des plus-values, les actionnaires ont la possibilité de revendre leurs actions encore plus chères que lors des achats. Cette négociabilité est un des avantages des actions ordinaires. Les actionnaires ordinaires ont le droit de recevoir une partie du reliquat quand les actifs de la société ont été liquidés. Toutefois, comme dans le cas des dividendes, ils ne seront pas les premiers servis.
action ordinaire


Leurs droits ne sont que subordonnés et ils passent après les actionnaires privilégiés et les principaux bailleurs. Le droit de vote n'est pas le moindre des avantages qu'un actionnaire ordinaire puisse jouir dans la société. Les détenteurs de titres sont convoqués annuellement en Assemblée Générale. Lors de ces réunions, ils ont l'occasion d'exprimer des avis sur la manière de gérer la société. Des rapports financiers seront faits pendant cette Assemblée Générale et aux responsables de porter à la connaissance des actionnaires les différents projets qu'ils pensent réaliser. Les réalisations peuvent être à long ou à moyen terme. On révise également la composition des membres du Conseil d'Administration lors de cette réunion.

Le vote des actionnaires



Les actionnaires ordinaires peuvent avoir droit à plusieurs votes. Toutefois, il est des décisions qui ne requièrent pas la présence de tous les actionnaires de l'entreprise. Seuls les actionnaires qui détiennent un certain quota d'actions sont habilités à prendre ces décisions. Malgré le fait que les actionnaires ordinaires n'ont que des droits résiduels, ils ont tout de même certaines latitudes dans l'utilisation de leur capital. Étant donné que les actions ordinaires sont considérées comme un patrimoine, les possesseurs de ces titres ont le droit d'engager des hypothèques sur les actions. Ils peuvent également les transmettre à leurs descendances. Ce procédé se fera sans que l'on ait besoin de demander l'accord préalable des autres détenteurs de titres. Néanmoins, les actionnaires concernés doivent respecter les règles particulières en vigueur et qui régissent la société. Dans le cas où la société serait poursuivie pour mauvaise gestion, les actionnaires ordinaires ne courent aucun risque. Mais ils risquent tout de même de perdre le capital qu'ils ont investi dans l'entreprise.

Le Dimanche 15 Mai 2011 à 18:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Délires psychotiques : définition, symptômes et traitement
  •  Mise sous sauvegarde de justice : que dit la loi ?
  •  Monuments touristiques africains les plus beaux
  •  Meilleurs sites de Poker en ligne
  •  Ski hors-piste : dangers de cette pratique du ski

Articles suivants :
  •  Pervers narcissique : comment les démasquer ?
  •  Aides fiscales et création d'entreprise
  •  Marge de bénéfice : définition
  •  Livret Epargne Orange ING Direct France
  •  Aide sociale aux personnes âgées : comment en bénéficier...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



Une société peut émettre des actions. Cette émission se fait généralement lors de la constitution de l'entreprise. Les Sociétés Anonymes sont les plus souvent concernées par cette émission d'action. D...