Gymnastique Acrobatique ou Acrogym : figures et mouvements


Partager




Gymnastique Acrobatique, un sport feminin et masculin
Pratiquer la Gymnastique Acrobatique en club
Compétitions de gymnastique Acrobatique
Quelques figures d'Acrogym

Arrivée de l'acrogym en France



L'acrogym, appelé également l'acrosport ou encore la gymnastique acrobatique, est une discipline sportive de haut niveau pratiquée en compétition. Ce sport existe depuis l'Antiquité et ses types d'exercice descendent des figures artistiques d'un cirque, notamment avec les figures réalisées « mains à mains ».



Dans cette discipline, les gymnastes utilisent principalement leurs mains. Ils enchaînent en harmonie, mouvements sur mouvements en faisant des acrobaties et des chorégraphies individuelles ou collectives, le tout sur un fond musical. Importé en France dans les années 70, l'acrogym est une épreuve de gymnastique qui combine à la fois le cirque, la gymnastique au sol et la danse. Il nécessite aussi bien de la souplesse, de la puissance, de l'agilité que de l'équilibre. Les premiers championnats de gymnastique acrobatiques ont eu lieu pour la première fois, en 1974, à Moscou. La Comité Internationale Olympique accepte officiellement la discipline, en 1985. L'acrosport entre dans la liste des épreuves des Jeux Mondiaux, à partir de 1993, à la Haye.

La gymnastique acrobatique en équipe



La gymnastique acrobatique comprend une équipe de 2 à 4 personnes. Ces dernières ont chacune leur propre rôle. Certaines d'entre-elles sont des voltigeurs, des acrobates, des chorégraphes tandis que d'autres sont des porteurs, des pareurs et des lanceurs. Le porteur est celui qui sert de point d'appui et le voltigeur est celui qui doit effectuer les sauts.


Le pareur, quant à lui, garantit l'équilibre de l'équipe lors d'une réalisation d'une pyramide. Pratiquer la gymnastique acrobatique requiert un minimum d'équipements et de matériels. Ces derniers se déclinent principalement en « praticable », en caisses, en porte- mains, en longes, en trampoline et en tapis. Le praticable se décrit comme une planche en bois entourée de plaques en bandes élastiques, fourrée de cubes en mousse, couverte de moquette et de plaques de mousse.


Chaque membre d'une équipe porte une tenue complémentaire, pour une équipe mixte et identique ainsi que pour une équipe de même sexe. La plupart du temps, les hommes portent une combinaison, un short, un pantalon avec une chemise ou un léotard.

Équipement d'acrogym



Les femmes sont plus à l'aise en justaucorps. Une équipe peut choisir de porter ou non des chaussons. La gymnastique acrobatique est une discipline qui entre dans la liste des compétitions internationales. En matière de règlement, chaque équipe passe par trois épreuves obligatoires durant 2 minutes et demi pour les figures dynamiques, statiques et 3 minutes pour les figures combinées. Ces épreuves s'articulent autour de figures combinées, dynamiques et de figures statiques originales. Les types de figure à réaliser comprennent, entre autres, un duo féminin, masculin ou mixte, un quatuor masculin et un trio féminin. Pour chaque figure, chaque équipe doit toujours débuter par des mouvements collectifs. En général, un duo comprend un homme porteur et une femme voltigeuse.
acrogym


Dans les figures statiques, l'équipe de 3 ou 4 personnes se tient en mouvement d'équilibre et effectue des pyramides de base avant d'enchaîner avec les porteurs et les prestations individuelles. S'ensuit une formation en duo mixte avec la réalisation d'une seule chorégraphie. Pour la figure dynamique, les membres d'une équipe coordonnent leur pas pour réaliser des figures acrobatiques et ils doivent réaliser un rattraper en plus.

Figures de gymnastique Acrobatique



La dernière figure combinée est un mélange de la figure statique et dynamique. La gymnastique acrobatique se repose essentiellement sur l'exécution de la figure, son niveau de difficulté et son originalité d'un point de vue artistique. Lors d'une compétition de gymnastique acrobatique, 11 juges tranchent sur le résultat final. Ils délibèrent suivant une impression générale et sur les fautes techniques. Deux d'entre-eux notent le niveau de difficulté, 4 jugent l'exécution des figures, 4 autres juges se chargent du niveau artistique et un juge arbitre apprécie et chronomètre l'ensemble des prestations d'une équipe. Trois équipes sont primées lors d'une compétition. Ce sont notamment celles qui ont effectué les meilleurs enchaînements dynamiques, statiques et celles qui ont obtenu le plus de point, qui décrochent le prix. La gymnastique acrobatique nécessite une grande préparation aussi bien morale que physique. Côté échauffement, focaliser son attention sur les articulations est très important que ce soit au niveau de la nuque, des abdominaux, des chevilles, de la colonne vertébrale, des hanches ou des genoux. Il ne faut pas non plus délaisser les articulations des épaules et des poignets. L'on peut ensuite s'exercer à former des chandelles, des pyramides ainsi que des roulades. Ces exercices d'échauffement sont très importants dans la mesure où ils préviennent contre la tendinite, l'entorse ou encore le claquage.

Le Jeudi 31 Mars 2011 à 12:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Modelage par dépressomassage : définition
  •  Année comptable et année civile : combien de jours ?
  •  Livret Croissance de Monabanq : banque en ligne
  •  Musée Granet d'Aix-en-Provence : expos et collection permane...
  •  Converse : en cuir ou toile, histoire de cette marque

Articles suivants :
  •  Facebook : Applications iPhone et Smartphones
  •  Permis à 1 euro par jour : avec quelles banques ?
  •  Adoption à l'étranger : conditions et démarches...
  •  Google Buzz : compatible avec Twitter, Facebook... c'est q...
  •  Divorce et droit de visite du père et de la mère...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gymnastique Gymnastique



L'acrogym, appelé également l'acrosport ou encore la gymnastique acrobatique, est une discipline sportive de haut niveau pratiquée en compétition. Ce sport existe depuis l'Antiquité et ses types d'exe...