Acné : SOS affection des ados


Partager




Affection particulière des adolescents, l'acné apparait en général à la puberté, avec les variations hormonales. L'acné se manifeste en général sur des peaux à tendance grasse. L'excès de sébum favorise en effet la multiplication des bactéries présentes sur la peau qui libèrent des molécules inflammatoires. Conséquence : les pores de la peau se bouchent, les follicules sébacés s'inflamment et des boutons éclosent, c'est l'acné. Voilà pourquoi, il est essentiel de bien nettoyer sa peau matin et soir ainsi qu'après le sport afin d'éviter ou d'atténuer l'apparition 'acné.



Optez pour des laits ou des gels auto-émulsifiants contre l'acné à rincer. N'oubliez pas de nettoyer le cou où contrairement à ce que l'on pense est une zone où aine se former l'acné. En revanche, bannissez les savons, les détergents, et certains antiseptiques pour venir à bout de l'acné car vous pouvez aggraver le problème. Pour lutter contre l'acné, vous pouvez également choisir des cosmétiques non comédogènes, pour en pas favoriser la formation de points noirs. Si toutes les causes de l'apparition de l'acné ne sont pas connues, on sait que les pilules contraceptives peuvent induire une poussée d'acné. Soit parce qu'elles déséquilibrent le rapport entre progestérone et oestrogènes, soit parce qu'elles sont trop riches en androgènes. Les corticoïdes administrés au long cours, les antidépresseurs, et même certaines vitamines sont également incriminées dans les poussées d'acné. Reste donc les stress qui est responsable de la moitié des poussées d'acné. Une hygiène rigoureuse, avec des cosmétiques adaptés peut traiter trois ou quatre boutons épisodiques. Mais lorsque les lésions de l'acné sont nombreuses et persistent, n'hésitez pas à consulter un dermatologue.


Il vous proposera des traitements locaux à base de trétinoïdes pour lutter contre les points noirs de microkystes de l'acné voire d'antibiotiques sous forme de gel d'érythromycine contre les bactéries. Si l'acné est sévère, un traitement général à base d'antibiotiques de la famille des cyclines (également anti-inflammatoires) ou d'isotrétinoïde. Mais ce dernier traitement contre l'acné comporte des contraintes d'utilisation : prise de contraceptif, protection solaire et des effets secondaires tels que des irritations ou sécheresse cutanée.


acne
En dépit des risques connus, un traitement hormonal substitutif peut être prescrit parce qu'il atténue l'acné. La photothérapie donne également des résultats positifs. Mais l'acné devient de plus en plus fréquente une fois les variations hormonales de la puberté dépassées. Ainsi, quatre femmes sur dix se plaignent de boutons alors que la moitié d'entre elles n'avait pas souffert d'acné juvénile. Les acnés tardives sont souvent associées à des troubles hormonaux. Des règles espacées ou prolongées, une pilosité anormalement abondante notamment sur la poitrine sont des signes à surveiller car ils peuvent révéler un syndrome d'ovaires polykistiques.



Le Jeudi 03 Janvier 2008 à 16:07
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Normes de sécurité : pour qui et pourquoi ?
  •  Séchoir à linge électrique : pour un linge toujours chaud et...
  •  Claude Chabrol : réalisateur français de la Nouvelle Vague...
  •  Station de ski Les Deux Alpes (France) : optez pour une stat...
  •  L'iPhone : téléphone mobile à écran tactile...

Articles suivants :
  •  Fracture du sternum : douloureuse mais très souvent bénign...
  •  Signification des rêves : vrai ou faux ?
  •  Idées cadeaux pour la Saint Valentin : lui dire je t'aime ...
  •  Panasonic : marque japonaise d'appareils électroniques...
  •  Chèques cadeaux Kadeos : la solution pour faire plaisir en...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Ces boutons qui pourrissent quelquefois la vie à l'adolescence et meêm plus tard mérite bien qu'on se penche davantage sur cette affection de la peau. Selon la gravité, des traitements différents peu...