Acier : inoxydable, corten ou galvanisé, tous les types d'aciers


Partager




Résistance de l'acier
Alliages créant l'acier
Qu'est ce qu'un acier inoxydable
Particularités de l'acier galvanisé

L'acier doux



L'acier résulte d'un alliage de métaux, ainsi que de nombreux éléments et possède une dureté incomparable, justifiant son utilisation dans les gros travaux de construction. Dans sa forme pure, il est essentiellement composé de fer et de carbone.



D'autres métaux peuvent s'ajouter à l'alliage mais les caractéristiques de ce matériau sont déterminées principalement par ces deux éléments. Plus il y a de composants associés au fer et au carbone, plus la résistance de l'acier est élevée et sa qualité meilleure. Selon les éléments introduits, il a la faculté de résister à différents types d'agressions. Effectivement, en fonction de la teneur en carbone, l'acier peut être défini comme extra-dur, dur, mi-dur, mi- doux ou doux. Sa dureté est proportionnelle au taux de carbone utilisé qui varie entre 0,008% et 2,11%. Contrairement à cette dureté, la soudabilité est inversement proportionnelle au taux de carbone. Il existe ainsi des aciers soudables et ceux qui ne le sont pas. On peut ajouter aux deux éléments primaires, le chrome, le manganèse, le molybdène et le Nickel.

Alliages et acier trempé



Ce sont les « éléments d'addition » utilisés pour conférer à l'acier toutes ses qualités. Ainsi, l'alliage du fer avec d'autres éléments en excluant le carbone est possible mais le terme d'acier est alors impropre. Les ferronickels et les fontes en font par exemple partie. L'acier peut être traité pour améliorer ses qualités.


Ce traitement est thermique et porte en surface ou en profondeur. Certains éléments, définis comme des « impuretés », se retrouvent fréquemment dans l'acier sans qu'on les y introduise intentionnellement. Ce sont notamment l'antimoine et l'arsenic qui proviennent des différents éléments présents dans l'environnement de l'acier lors de sa fabrication. Celle-ci nécessitant une fonte à très haute température, ces deux éléments précités se retrouvent facilement dans l'alliage à cause de leur bas point de fusion.


On y retrouve également et souvent le phosphore et le soufre qui sont naturellement présents dans le coke et qui s'intègrent dans l'acier à cause de la fonte. Enfin, l'étain et le plomb en cas de refonte de pièces de récupération.

L'acier inoxydable



Ces impuretés n'altèrent en rien les caractères de l'acier. La dureté exemplaire de l'acier se teste par sa résistance contre tous types de chocs et par rapport à l'action de nombreux agents chimiques. Les éléments d'addition servent à produire cette grande résistance à l'acier. Comme l'acier sert dans de nombreuses utilisations, certains éléments sont introduits de façon exprès dans l'alliage pour conférer des caractères spécifiques au métal en fonction des résultats recherchés. Ces « éléments d'accompagnement » sont entre autre l'aluminium, le calcium et le silicium. Les caractéristiques varient donc en fonction de la nature de l'alliage qui est un élément permettant en même temps de faire une classification des différents types d'aciers alliés. On utilise l'acier faiblement allié dans la fabrication d'outils à la fois très résistants et possédant une limite élastique élevée, tels que les ressorts à titre d'exemple.
acier


L'acier fortement allié sert par contre à fabriquer des instruments utilisés pour couper ou pour percer. L'inoxydable est aussi un exemple d'acier fortement allié. L'acier a ses nombreux avantages. Sa qualité première est sa résilience qui se mesure à sa dureté. Toutefois, c'est un matériau qui possède une certaine élasticité, expliquant sa facilité de manipulation et la diversité de son utilisation dans presque tous les domaines.

L'acier galvanisé



On peut en réaliser une production à grande échelle puisque l'exploitation du fer est facile et abordable. C'est un minerai existant en grande quantité dans la couche superficielle de la terre. Les objets fabriqués en fer ont généralement un coût très abordable par rapport aux autres métaux. L'acier est de plus recyclable, ce qui ne pose pas le problème d'épuisement. On peut par conséquent le récupérer en vue d'autres utilisations. Il ne résiste pas cependant à toutes les agressions. Il peut s'oxyder, mais ce problème peut être pallié par l'utilisation de nuances d'acier. La corrosion peut également l'atteindre, c'est la raison pour laquelle divers traitements sont disponibles pour le protéger. Parmi eux, on distingue surtout la peinture, la galvanisation, le zingage ou le brunissage. Comme inconvénient, le moulage de l'acier est un procédé très difficile à réaliser. On ne l'utilise donc pas pour la fabrication d'objets de grande dimension et de densité élevée. Par conséquent, les fontes permettent de le remplacer dans le cas échéant. C'est également un matériau lourd. Il est alors le plus souvent utilisé sous forme allié avec l'aluminium, les composites ou le titane entre autre, pour la fabrication de gros engins comme les avions à titre d'exemple.

Le Jeudi 06 Janvier 2011 à 11:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Cerazette : pilule pour éviter la grossesse
  •  Adam et Eve : l’histoire de la Genèse
  •  Bouche à bouche : définition et bons gestes
  •  Mari : définition et rôle d'un mari
  •  Lettre d'excuse : pour un retard, une absence ou en amour, c...

Articles suivants :
  •  Couronne dentaire : prothèse céramique en cas de dents cas...
  •  Asie : centrale ou du sud est, le plus grand continent de ...
  •  Terrain agricole : à vendre ou à louer, démarches à suivre...
  •  Triangle d'Or : région montagneuse d'Asie du Sud-Est...
  •  Fil dentaire : utilisation de ce complément du brossage...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   materiaux Matériaux
   materiel batiment Matériel batiment
   materiaux Matériaux



L’acier résulte d’un alliage de métaux, ainsi que de nombreux éléments et possède une dureté incomparable, justifiant son utilisation dans les gros travaux de construction. Dans sa forme pure, il est ...