Acides gras essentiels, Oméga 3, acide linoléique, acide alpha-linolénique


Partager




Liste des acides gras essentiels
Acides gras essentiels aliments
Acides gras essentiels indispensables
Acides gras essentiels polyinsaturés

La science et les bienfait à nos conditions de vie et de santé



La science ne cesse d'apporter sa part de bienfait à nos conditions de vie et de santé.



Mis à part les innombrables découvertes en matière de traitement des diverses maladies, la science rend un fier service à l'humanité en lui apportant le maximum de connaissances dont il a besoin, en ce qui concerne le monde qui l'entoure. Nul n'ignore que le fait de connaître le fonctionnement de son corps et de son métabolisme organique aide énormément à bien en prendre soin. Il en est de même pour la connaissance des vertus et méfaits de l'environnement qui nous entoure, des actions que nous accomplissons et surtout des aliments que nous ingérons. Le fait de savoir en détails les bienfaits d'un aliment nous motive à le consommer plus régulièrement, au bonheur de notre organisme. Une zone d'ombre plane toujours dans nos esprits en ce qui concerne les régimes alimentaires à haute teneur en acides gras ou plus communément appelés graisses.

Les acide gras ?



Un acide gras n'est rien d'autre qu'un composé lipidique, sécrété par le corps ou provenant des aliments ingérés et dont les principales actions consistent à agir en bien ou en mal sur les cellules.


Tandis que certains acides gras jouent un rôle énergétique et édifient les membranes cellulaires, d'autres les détériorent et s'entassent en formant d'épais tissus adipeux. Les opinions profanes sont partagées entre certaines affirmations disant que les graisses sont entièrement néfastes et d’autres disant qu'elles peuvent être source de bienfaits. Ces affirmations sont tous deux véridiques, car il existe deux types d'acides gras, dont l'un est nuisible et l'autre bénéfique pour la santé de l'organisme humain.


Ce dernier peut fabriquer par lui-même une partie de ces acides gras, mais ne peut en aucun cas synthétiser des acides gras essentiels. De ce fait, il est donc impératif de puiser ces derniers dans les divers aliments ou compléments alimentaires que nous ingérons.

Les acides gras essentiels



Les acides gras essentiels comme leur nom l'indique sont essentiels, dans la préservation des cellules, dans l'entretien de la peau, dans la prévention des maladies cardiovasculaires, dans le cycle immunitaire et surtout dans la coagulation sanguine. Pour information, les acides gras essentiels sont divisés en deux grands groupes, dont l'acide alpha-linolénique et l'acide linoléique. Le premier groupe appartient à la famille des célèbres Oméga 3 qui sont omniprésents dans le soja, les noix, les huiles de colza et surtout dans les poissons de mer. Il a été prouvé scientifiquement que les personnes dont l'alimentation est basée sur les poissons ont une plus grande longévité et un risque très faible, voire presque inexistant, de maladies cardiovasculaires ou de problèmes d’infarctus du myocarde.
acides gras essentiels


L'acide alpha-linolénique tient un rôle anti-inflammatoire et antiallergique très important et protège le cœur ainsi que les multiples artères. Par extension, il agit également sur les fonctions cérébrales, influence la synthèse de spermatozoïdes et est bénéfique pour le cerveau et les yeux. Le groupe des acides linoléiques fait partie de la grande famille des Oméga 6 qui sont présents dans les pépins de raisin ou encore dans les huiles végétales, les huiles de bourrache et le lait maternel. Tout le monde doit savoir que le taux de présence de ces deux Oméga doit être équilibré à 1 Oméga 3 pour 5 Oméga 6 au minimum, sous peine de causer d'autres problèmes sanitaires. A partir de ces deux types d'acides, il est possible pour notre corps de fabriquer d'autres acides gras nécessaires au bon fonctionnement de notre métabolisme. Additionnés à du cholestérol HDL ou High Density Lipoproteins, les acides gras essentiels favorise la bonne croissance de l'être humain.

Les bienfaits des acides gras essentiels



Pour information, les acides gras ont évidemment besoin de la présence d'autres composés chimiques comme le zinc, les vitamines A, C et E ou encore le sélénium, afin de garantir une plus grande efficacité d'action. En dermatologie, il est prouvé que les acides gras essentiels apportent à la peau une bonne élasticité. Pour finir, il est amusant de constater une petite confusion lexicale entre nutritionnistes et chimistes sur les termes à employer pour les acides gras. Les chimistes appellent « acides gras essentiels » les composés lipidiques dont l’organisme humain a besoin mais qu'il n'est pas apte à synthétiser par lui-même, tandis que les nutritionnistes nomment « acides gras indispensables » ces composés en question. Les nutritionnistes appellent « acides gras essentiels » tous les autres acides gras restants, tandis que les chimistes n'utilisent que les simples termes « acides gras » pour les désigner.

Le Samedi 13 Octobre 2012 à 09:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Acides aminés, des micronutriments indispensables à la santé
  •  Antioxydants, protègent les cellules de l'organisme
  •  Massage anti-cellulite, contre les capitons et la peau d’ora...
  •  Lipoadipectomie, pour débusquer la graisse localisée
  •  Victoria’s Secret, De Londres à Paris

Articles suivants :
  •  Comblement des rides, pour retrouver une nouvelle jeunesse...
  •  Drainage lymphatique contre les jambes lourdes, la rétenti...
  •  Soluflat, améliore le transit intestinal
  •  Sclérose des varicosités
  •  Mésolift, injections anti-vieillissement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



La science ne cesse d'apporter sa part de bienfait à nos conditions de vie et de santé. Mis à part les innombrables découvertes en matière de traitement des diverses maladies, la science rend un fier ...