Acides aminés, des micronutriments indispensables à la santé


Partager




Acides aminés et alimentation
Acides aminés et sommeil
Acides aminés et les cheveux
Complément alimentaire composé d'acides aminés

Macronutrition ou micronutrition



Que ce soit dans la macronutrition ou dans la micronutrition, notre alimentation doit suivre un certain équilibre. Parmi les micronutriments, les acides aminés sont fortement indispensables pour notre organisme.



Comme les vitamines ou les minéraux, les acides aminés doivent être présents dans notre corps pour son bien-être. Jetons alors un coup d'œil sur ces fameux acides aminés. Les vitamines, les oligo-éléments, les acides aminés, les acides gras et les minéraux font partie de ces micronutriments. Pourtant, de nos jours, nos aliments manquent de ces indispendables éléments à cause de la façon dont nous cuisinons, surtout avec les fritures et les micro-ondes, mais aussi à cause des méthodes de culture. Ainsi, beaucoup de personne ont des carences en micronutriments. Souvent, ce déséquilibre entraîne quelques troubles au niveau de notre organisme comme l'obésité, le stress, les troubles digestifs ou encore les problèmes de sommeil.

Micronutriments : indispensables à la bonne alimentation



Il faut ainsi savoir bien doser les quantités de micronutriments qu'il nous faut chaque jour. Un individu a besoin d'un apport assez important en acides aminés tous les jours. Ils sont fortement indispensables pour notre organisme puisque plusieurs acides aminés forment les protéines.


L'organisme a besoin de ces protéines car notre corps tout entier est composé de ces derniers tels que les chromosomes, les hormones, les anticorps et même nos muscles. Il existe à peu près 20 types de protéines. Huit sont dits indispensables puisque notre organisme ne les fournit pas mais ce sont nos aliments qui nous les apportent. Au cas où nos aliments n'arrivent pas à nous fournir les acides aminés essentiels pour notre organisme, les carences surviennent au risque d'avoir des maladies graves.


Dans notre corps, les acides aminés sont là pour entretenir nos cellules et nos tissus ainsi que les réparer s'ils sont endommagés. Ils servent également de protection pour notre corps contre les bactéries et les divers virus pour renforcer notre immunité.

Les acides aminés indispensables pour la santé



Indispensables pour le bien-être de tout notre corps, les acides aminés produisent les hormones, les enzymes, et contribuent à la fabrication de nos ongles, de nos cheveux, des cellules de notre peau. Ils sont alors utiles pour retarder le vieillissement. Favorables pour nos systèmes, les acides aminés travaillent pour transporter l'oxygène dans tous nos organes et dans notre corps. Ils sont également utiles pour notre organisme car ils éliminent les radicaux libres et stimulent la production des antioxydants. C'est le cas de l'acide alpha-lipoïque. Les acides aminés à base de soufre comme la méthionine sont efficaces pour traiter les maladies comme les anomalies lors d'une grossesse ou encore le cancer du côlon. Nos besoins en acides aminés dépendent de notre corps et de notre hygiène de vie.
acides amines des micronutriments indispensables a la sante


En effet, un enfant, une femme enceinte, un sportif ou encore un fumeur n'auront pas les mêmes besoins en quantité de micronutriments. Par ailleurs, la quantité d'acides aminés dont le corps a besoin dépend également de l'âge, du poids et du sexe de la personne.

20 acides aminés essentiels



Pourtant, chaque individu a besoin des 20 acides aminés que notre organisme et nos aliments doivent fournir. Les acides aminés essentiels sont la valine, le tryptophane, la phénlalanine, la thréonine, l'arginine, l'isleucine, l'histidine, la leucine, la méthionine et la lysine. Les acides gras non essentiels sont la tyrosine, l'alanine, la sérine, l'asparagine, la proline, l'acide aspartique, la glycine, la cystéine, la glutamine et l'acide glutamique. Pour trouver les acides aminés essentiels pour notre organisme, il faut une alimentation suffisamment équilibrée et saine. Les principales sources en acides aminés sont les produits à base de lait ainsi que les viandes. Par ailleurs, dans cet équilibre, il faut aussi harmoniser les apports en protéines animales et en protéines végétales. Pour ceux qui suivent un régime végétarien, il faut corriger les carences qui peuvent survenir en complétant par des vitamines, des oligo-éléments ainsi que quelques compléments en acides aminés. C’est indispensable pour garder la santé. Pourtant, les céréales et les protéines végétales apportent autant d'acides aminés pour notre organisme que les protéines animales. Pour fournir les acides aminés essentiels pour notre corps, on pourra associer les légumineuses comme les haricots avec les céréales comme le riz, le blé ou le maïs. Vous pouvez aussi combiner dans votre plat quelques éléments tels que le riz, les fèves et les haricots pour approvisionner suffisamment votre corps en acides aminés. Bref, les acides aminés nous apportent les protéines qu'il nous faut pour que nous restions en bonne santé. Ils sont indispensables pour notre vie et une carence en micronutriments doit être vite rééquilibrée pour que nous puissions garder notre santé.

Le Samedi 13 Octobre 2012 à 09:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Antioxydants, protègent les cellules de l'organisme
  •  Massage anti-cellulite, contre les capitons et la peau d’ora...
  •  Lipoadipectomie, pour débusquer la graisse localisée
  •  Victoria’s Secret, De Londres à Paris
  •  Chirurgie des seins et implants mammaires

Articles suivants :
  •  Acides gras essentiels, Oméga 3, acide linoléique, acide a...
  •  Comblement des rides, pour retrouver une nouvelle jeunesse...
  •  Drainage lymphatique contre les jambes lourdes, la rétenti...
  •  Soluflat, améliore le transit intestinal
  •  Sclérose des varicosités




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



Que ce soit dans la macronutrition ou dans la micronutrition, notre alimentation doit suivre un certain équilibre. Parmi les micronutriments, les acides aminés sont fortement indispensables pour notre...