Acides aminés : molécules indispensables à notre organisme


Partager




Molécules entrant dans la composition des protides tout comme les molécules des protéines et des peptides, les acides aminés (à ne pas confondre avec les acides gras) permettent à l'organisme de construire les diverses protéines présentes dans les cellules et les tissus du corps humain, et permettent l'entretien et la régénération de ceux-ci. En effet, grâce aux acides aminés, les tissus osseux, les tissus de la peau, les muscles et les membranes se développent, les hormones, les enzymes, les neurotransmetteurs et les anticorps se façonnent et l'oxygène peut être transporté par l'hémoglobine.



Classés en deux catégories différentes, les acides aminés essentiels et les acides aminés non essentiels, les acides aminés sont au nombre de vingt. Les huit acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine) ne sont pas synthétisés par l'organisme. D'où une importance vitale d'être apportés au jour le jour par une alimentation équilibrée, sinon, l'organisme ne peut plus utiliser les autres éléments protéiques (protéines et peptides), et on court alors un risque de déséquilibre ou de désordre biologique pouvant entraîner des maladies (maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, ostéoporose, cancer...). Quant aux 12 acides aminés non essentiels (acide aspartique, acide glutamique, alanine, asparagine, cystine, glutamine, histidine, proline, sérine et tyrosine), ils peuvent être naturellement synthétisés par l'organisme à partir des lipides ou des glucides présents dans le corps. Il faut savoir que l'organisme a besoin en moyenne d'au moins un gramme de protides, et donc d'acides aminés, par kilo de poids et par jour.


Pour fournir les acides aminés essentiels à l'organisme, il faut manger des protéines végétales telles que les céréales (blé, froment, millet, avoine, orge), les féculents (pâtes, riz), les légumes secs (lentilles, pois chiches, flageolets, haricots rouges) et le soja (lait de soja, tofu), ainsi que des protéines animales contenues dans les produits laitiers (lait, yaourt), les viandes, les poissons, les fruits de mer et les oeufs en quantité nécessaire, et ce, tous les jours.


acides amines
Sachez qu'il est préférable de consommer des aliments riches en protéines animales car ces dernières contiennent tous les acides aminés essentiels, contrairement aux protéines végétales qui sont souvent carencées d'un ou plusieurs acides aminés essentiels (attention donc en cas de régime alimentaire particulier tel que le végétarisme). Une fois ingérées, les protéines alimentaires sont dissoutes par les enzymes digestives sous forme d'acides aminés que l'organisme va alors pouvoir reconstruire. Pour être en forme et pour le rester le plus longtemps possible, veillez donc à ce que vos apports en protéines animales et végétales soient suffisants pour couvrir les besoins de l'organisme en acides animés.


De nos jours, bon nombre de personnes ne s'alimentent pas correctement par faute de temps (pause déjeuner prise avec un lance-pierre), ou par faute d'argent (les produits de consommation courante sont de plus en plus chers), et même en ayant une alimentation équilibrée, on ne pense pas forcément à consommer les aliments riches en protéines et en acides aminés (les nutriments essentiels subissent le même problème). En cas de mauvaise alimentation, des compléments alimentaires et des produits naturels tels que le ginseng sont un excellent moyen d'éviter les carences en protéines et par conséquent en acides aminés.

Le Mardi 19 Février 2008 à 12:18
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Taux d'inflation : méthodes de calcul et signification...
  •  Rennes : grande ville d'Ille-et-Vilaine et de la région bret...
  •  Joss Stone : diva de la soul américaine
  •  Sinusite : comment soigner cette maladie ?
  •  Yahoo : un moteur de recherche très utilisé

Articles suivants :
  •  M.Pokora : chanteur français découvert grâce à Popstars...
  •  Arachide : un aliment indispensable mais dont il ne faut p...
  •  Chartres : ville du département d'Eure-et-Loir
  •  TVA : qu'est-ce que la taxe sur la valeur ajoutée ?...
  •  Nicolas Hulot : figure emblématique pour la protection de ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Pas question de faire l'impasse sur les acides animés sinon c'est le corps tout entier qui se dérègle! Mais comment des molécules aussi petites que les acides animés peuvent avoir une telle influence ...