Acide borique : utilisé pour les pieds, les mycoses ou encore contre les cafards


Partager




Utilisations de l'acide borique
L'Acide borique en insecticide contres les cafards
Effets de l'acide borique sur une mycose
Traitement des pieds à l'Acide borique

Formule de l'Acide borique



L'acide borique, également appelé acide orthoborique est un acide dit faible. Il a comme formule chimique H3BO3. Dans la vie de tous les jours, il est utilisé comme un insecticide ou un antiseptique. Dans l'industrie nucléaire, il est employé pour vérifier le taux de la fission nucléaire de l'uranium.



Par ailleurs, il sert de précurseur à d'autres substances chimiques. L'acide borique peut se présenter sous deux formes différentes : en poudre de couleur blanche ou en cristaux incolores. Il porte le nom de « sassolite » quand il apparaît sous forme de minerai. L'acide borique est soluble dans l'eau à condition qu'elle soit bouillante. Il se déshydrate et se transforme en acide métaborique lorsqu'il est soumis à une température supérieure à 170°C. Il s'agit d'un cristal de forme cubique de couleur blanche. Au dessus de 236°C, celui-ci fond littéralement. En augmentant la température jusqu'à 300°C, il finit par se déshydrater à son tour pour former l'acide pyroborique. Si l'on continue à le soumettre à une température encore plus élevée, un trioxyde de bore prendrait naissance.

Acide borique contre les cafards



A savoir que l'acide borique ne peut en aucun cas se dissocier en solution aqueuse. Sa propriété acide est plutôt due à son interaction avec les molécules appartenant à l'eau. L'acide borique peut s'obtenir de deux manières, soit dans la nature soit par voie de fabrication. Dans la nature, il apparaît sous forme dite native dans des zones volcaniques comme les îles Lipari, la Toscane ou le Nevada.


Ses effluents se mélangent avec la vapeur en provenance des fissures de la croûte terrestre. D'ailleurs, en Toscane, on le récupère dans des jets de vapeur d'eau volcanique préalablement chauffés entre 100°C à 215°C. Ses jets sont alors exploités comme une véritable source d'énergie car, d'après les spécialistes, la vapeur contenant des borates renferme non seulement de l'acide borique mais également différents sels minéraux. Les chercheurs ont également pu retrouver des traces d'acide borique dans l'eau de mer.


Actuellement, une hypothèse circule à propos de leur présence éventuelle dans les végétaux dont notamment tous les fruits dans lesquels il pourrait avoir une vertu d'insecticide naturel.

Acide borique sur une mycose ou candidose



L'acide borique peut provenir d'une production bien élaborée. Des études ont démontré qu'il peut être produit à partir des minerais de borate en interaction avec de l'acide sulfurique. La plus grande usine de fabrication de borates au monde se trouve en Californie, aux Etats-Unis sous forme de mine à ciel ouvert. La première production d'acide borique remonte à 1652 par le très célèbre chimiste d'origine hollandaise, Wilhelm Homberg. Il a alors utilisé du borax qu'il a ensuite soumis à l'action d'acides minéraux. Il a baptisé la solution obtenue « sal sedativum Hombergi ». L'acide borique peut être employé comme antiseptique pour les coupures et les brûlures. Parfois, certaines personnes l'utilisent comme bain oculaire tandis que d'autres l'incorporent comme ingrédients dans des onguents ou des pommades. Les médecins peuvent également le prescrire comme un anti-bactérien efficace pour soigner l'acné.
acide borique


Les pyrotechniciens quant à eux utilisent cet acide en tant que composant dans l'alcool afin de rendre une coloration verte claire à la flamme qui s'en produit. Aussi, l'acide borique est employé pour remplacer les candidoses dans le traitement des mycoses vaginales et des levures.

Acide borique pour les pieds



Pour prévenir le pied d'athlète, certains individus à risque l'insèrent dans les bas ou les chaussettes. Chez l'animal comme chez l'homme, cet acide faible est souvent indiqué dans le traitement de certaines formes d'infection de l'oreille. En outre, il se trouve qu'au Royaume-Uni, il sert de conservateur dans les flacons d'urine. Il est aussi utile dans la soudure traditionnelle ainsi que dans l'industrie du bijou. En combinaison avec de l'alcool dénaturé, il est utilisé pour réduire le taux élevé d'oxydation. D'après de nombreuses études, l'acide borique absorbé par inhalation ou par voie digestive s'avère peu toxique pour l'être humain. Toutefois, certains pays interdisent son usage dans la restauration afin d'éviter tout risque malencontreux pour la santé des consommateurs. En revanche, il peut provoquer des irritations au niveau de la peau, des yeux et des voies respiratoires à forte concentration. Des effets nocifs sur le rein ont été enregistrés en cas d'exposition répétée ou prolongée. En Europe, son usage est désormais réglementé car il est considéré comme un repro-toxique de niveau 2.

Le Mercredi 12 Janvier 2011 à 11:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Citalopram : propriétés, effets secondaires
  •  Terre de couleur : produits de soins et de bien-être
  •  Groupon : découvrez le deal du jour sur Groupon.fr
  •  Lois de Nuremberg de 1935 par Hitler : 3 textes forts du par...
  •  Rasage mécanique : alternative au rasage électrique...

Articles suivants :
  •  Femme : définition d'une femme d'aujourd'hui
  •  Jour : qu'est-ce qu'un jour sur Terre ?
  •  Homme : définition de l'homme moderne
  •  Huile de nigelle : vertus, propriétés et bienfaits
  •  Voyage dans le temps : possible ou paroles en l'air ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chimie Chimie



L'acide borique, également appelé acide orthoborique est un acide dit faible. Il a comme formule chimique H3BO3. Dans la vie de tous les jours, il est utilisé comme un insecticide ou un antiseptique. ...