Acheter une voiture d'occasion


Partager




Acheter un vehicule d'occasion
Essai d'une voiture d'occasion
Contrôle technique d'une voiture d'occasion
Voiture d'occasion et service après vente

Pour bien choisir la voiture d'occasion qui vous convient



Pour bien choisir la voiture d'occasion qui vous convient, n'oubliez pas de consulter plusieurs offres et faire quelques comparaisons. Sachez qu'avec une bonne méthodologie, vous parviendrez à déceler la voiture d'occasion qui correspond à votre budget et à vos besoins.



Voici quelques conseils de plus pour vous aider à faire le bon choix. Avant de procéder à l'achat, déterminez tout d'abord le modèle de voiture qui vous plait. Prenez rendez-vous avec le vendeur et ayez une discussion conviviale afin de connaître l'état de la voiture. N'hésitez pas de lui poser des questions sur tout ce que vous voulez savoir. Constatez de visu la carrosserie, la peinture, le moteur, les portes et les vitres, les commandes électriques...

Faîtes l'essai du véhicule pour tester le confort de conduite



Faîtes l'essai du véhicule pour tester le confort de conduite, les allures, la tenue de route. N'oubliez pas de vérifier le système de freinage et passez toutes les vitesses sans oublier la marche arrière. Soulevez la moquette à l'intérieur pour voir le support. Regardez si le châssis est troué. Testez si les amortisseurs fonctionnent normalement. Comparez le compteur et le kilométrage sur l'étiquette de vidange. Contrôlez le carnet d'entretien. Vérifiez les accessoires comme l'autoradio, la roue de secours. Essayez la climatisation, l'essuie-glace, les phares et antibrouillards.


Il faut tenir compte des réparations à faire et bien négocier le prix en conséquence. Trouvez tous les petits défauts et négociez un rabais avant de conclure l'achat. Vous pouvez argumenter selon ces vices pour avoir une réduction jusqu'à plus de 10 %. Lorsque tous ces éléments sont conformes à votre attente, si tous les petits détails paraissent acceptables, la prochaine étape sera la vérification des papiers et des factures d'entretien. En effet, le véhicule doit être conforme à la carte grise surtout pour le numéro d'immatriculation.




Si le véhicule est mis en circulation depuis plus de quatre ans, regardez le contrôle technique



Si le véhicule est mis en circulation depuis plus de quatre ans, consultez le procès verbal et regardez le contrôle technique. Pour ces voitures de seconde main, la fréquence d'entretien est importante. Les courroies doivent être changées suivant un certain kilométrage. Si vous voulez acheter une voiture d'occasion, il convient parfois de la réserver pour éviter une mauvaise surprise. Certains modèles de voitures sont très prisés. D'éventuel acheteur pourrait vous souffler votre voiture si vous ne faîtes pas une réservation ferme. Pour acheter une voiture d'occasion, faîtes le bon choix et testez la voiture avant de procéder au payement. Une voiture d'occasion présente plusieurs avantages. Au niveau du prix, une réduction d'au moins 40 % par rapport au prix de vente d'une voiture neuve peut s'avérer intéressant si le rapport kilométrage, âge, entretien sont favorables. Si vous avez affaire à un particulier, sachez que la provenance de la voiture ainsi que la qualité et la garantie de la voiture présentent des risques.
acheter une voiture doccasion




Assurez-vous de pouvoir retrouver le vendeur pour assurer le service après vente



Assurez-vous de pouvoir retrouver le vendeur pour assurer le service après vente. Les grands concessionnaires auto proposent toujours un service après vente. En cas d'existence de vice intentionnel du vendeur, la possibilité de recours est plus difficile avec un particulier. Par contre, un professionnel agit de bonne foi et l'éventualité d'un problème technique provient parfois du constructeur automobile. Afin de connaître l'historique de la voiture, consultez le livret d'entretien. Les voitures d'occasion provenant des particuliers sont avantageuses dans le cas où ils sont collaborateurs d'une grande société automobile car ils bénéficient d'une remise importante. Après quelques mois d'utilisation, ils les revendent moyennant une ristourne d'environ 15 %. Ces voitures ont peu de kilomètres et sont en très bon état dans la plupart des cas et les risques sont minimes. De plus, la garantie reste encore valable auprès du constructeur. Les autres sources et points de vente de véhicule d'occasion peuvent être aléatoires surtout pour les ventes via internet ou pour les petites annonces publiées dans les journaux. Cependant, un acheteur averti peut trouver la voiture qu'il lui faut parmi les nombreuses offres proposées. Par ailleurs, certains journaux disposent d'un minimum de sûreté pour éviter toutes confusions entre l'acheteur et le vendeur. Quant aux vendeurs au coin de la rue ou pour les voitures exposées sur le parking d'un grand magasin, l'identité du vendeur et la provenance du véhicule représentent de gros risques.

Le Mercredi 23 Janvier 2013 à 08:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant

  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  L'Irlande, une des plus grandes îles britanniques
  •  Les îles de Malte
  •  Le Luxembourg
  •  Microlift, lutte efficacement contre le vieillissement cutan...
  •  La Roumanie, le carrefour de l'Europe Centrale

Articles suivants :
  •  Location voiture, location de véhicule au meilleur prix.
  •  Reserver un Gîte
  •  Forêt de Fontainebleau
  •  Randonnée à chamonix
  •  Remise en forme à Marrakech




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voitures occasion Voitures occasion



Pour bien choisir la voiture d'occasion qui vous convient, n'oubliez pas de consulter plusieurs offres et faire quelques comparaisons. Sachez qu'avec une bonne méthodologie, vous parviendrez à déceler...