Acheter une maison ou un appartement : comment s'y prendre ?


Partager




Achat de maison ou appartement comptant ou à crédit
Procédure de vente d'une maison
Bien préparer l'achat d'un appartement
Financement pour l'achat d'un maison

Démarches pour acheter un appartement ou une maison



Acheter une maison ou un appartement peut se faire en suivant différentes démarches. Premier cas, il est possible de s'adresser directement au propriétaire. Après accord entre les deux parties, propriétaire et acheteur, il est important de dresser un compromis de vente.



Ce document est nécessaire et il est fortement conseillé de le rédiger devant le notaire. A son tour, ce dernier doit vérifier les droits de propriété et mettre sur pied le dossier pour l'établissement de l'acte définitif. A titre d'information, l'établissement de cet acte est totalement gratuit. La deuxième possibilité d'achat est le recours à un agent immobilier. Avant d'entreprendre cette procédure, veiller à bien vérifier si l'agent a effectivement un numéro de carte professionnelle. Rechercher le nom et l'adresse de son garant ainsi que le montant de la garantie. Enfin, vérifier le nom et le numéro de compte pour effectuer les versements d'argent. Le but étant d'éviter les arnaques. En principe, une visite des lieux à louer se fait avant tout accord. L'agent renseigne sur le prix et les modalités de paiement, la vente pouvant se faire au comptant ou au crédit.

Déroulement de la vente de maison ou appartement



Dans le cas où l'accord aboutit, la rédaction d'une promesse de vente doit se faire. Les frais de commission de l'agent, qui sont très variables, seront payés lors de la signature de l'acte chez le notaire. Il peut être soit à la charge du vendeur, soit à la charge de l'acheteur.


Cette somme doit être proportionnelle au prix de la maison ou de l'appartement. C'est toujours mieux de bien s'informer sur ce détail avant toute transaction. La troisième possibilité est l'achat chez un notaire qui est en charge d'une vente. La procédure reste la même que pour le cas d'un achat auprès d'un agent immobilier. Avant d'acheter une maison, s'il y a des dépendances, vérifier que l'achat comprend tous les fonds de terrain. Si le terrain est mal délimité, ne pas hésiter à faire appel à un géomètre.


S'assurer qu'il n'existe pas de droit de passage ou servitude de vue qui pèse sur le terrain. Concernant les maisons réhabilitées, demander le procès verbal de réception afin d'avoir la certitude que les travaux ont bien été effectués.

Précautions à prendre en achetant une maison



Surtout, ne pas oublier de contacter l'assureur pour connaître les dommages signalés. Puis vérifier la performance énergétique, soit l'électricité. Quant à l'achat d'un appartement en copropriété, consulter d'abord le règlement de copropriété. Cela permet de s'assurer qu'il s'agit effectivement du bien vendu. Ensuite, il est mieux de s'informer sur le montant des charges. Puis demander au syndicat s'il n'y a pas d'éventuels gros travaux à entreprendre. Pour éviter tout désagrément, vérifier s'il n'y a pas de zone de préemption de la commune ou encore des servitudes d'urbanisme, une fois installé. Il se peut que l'acheteur tombe sur des annonces immobilières. Dans ce cas, contrôler que l'annonce soit bien conforme à la législation en vigueur. Depuis le 01 janvier 2011, elle doit comporter la performance énergétique du bien.
acheter maison appartement


Même si l'annonce est passée par un particulier, la mise en vente d'un appartement en copropriété doit mentionner la superficie exacte des parties privatives. A défaut, l'acheteur a le droit de demander annulation de l'acte dans un délai d'un mois suivant la signature.

Centres d'informations pour l'achat d'une maison



Des centres d'information agréés par l'Agence Nationale pour l'information sur le logement ou A.N.I.L sont éparpillés dans plusieurs départements et affichent une liste des logements en vente. Du point de vue financier, mis à part les frais de l'acte et les frais de commission, l'on doit payer d'autres frais comme les droits d'enregistrement, les taxes communales ou régionales et les honoraires du notaire. Il faut compter 10% ou plus du montant de la vente. Si l'apport n'est pas entièrement à la charge de l'acquéreur, il faut prévoir un financement d'au moins 30% du prix du bien à acheter, afin de ne pas tomber dans des dettes colossales. De ce fait, il est plus facile d'obtenir financement auprès des banques ou auprès d'autres établissements financiers. L'achat d'un logement ne s'improvise pas et une fois acheté, il engage son propriétaire sur plusieurs années. Il est difficile, voire même impossible, de faire machine arrière. Le choix de la maison doit se faire de manière posée et il faut voir loin. Imaginer que l'on vit réellement dedans. Recenser tous les avantages ainsi que les inconvénients, pour savoir si l'on va vraiment s'y plaire.

Le Mercredi 25 Mai 2011 à 10:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Offres clé 3G+ : par Orange, SFR, Bouygues...
  •  Paul Smith : vêtements et chaussures
  •  Sites internet de location d'objets entre particuliers : inf...
  •  Banque Populaire Rives de Paris
  •  Comment installer un chauffe-eau solaire à domicile

Articles suivants :
  •  Shanghai : l'une des plus grandes ville de Chine
  •  Carte de crédit prépayée : comment ça marche ?
  •  Courtepaille : grillades et plats variés au menu
  •  Sergent Major : vêtements et mode pour les enfants
  •  Esso : premier groupe privé pétrochimique et pétrole mondi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   immobilier Immobilier
   maison Maison



Acheter une maison ou un appartement peut se faire en suivant différentes démarches. Premier cas, il est possible de s'adresser directement au propriétaire. Après accord entre les deux parties, propri...