Achats sur ebay : comment ça se passe ?


Partager




Achats sur eBay, déroulement
Acheter aux enchères sur eBay
Achats groupés sur eBay
Acheter sur eBay aux Etats-Unis ou en Chine en un clic

Achats en ligne sur eBay



Il n'est pas nouveau d'entendre dire d'eBay que c'est le site Web le plus connu dans le domaine de la vente de biens sur Internet. Devenu une référence mondiale dans la vente aux enchères, il a suscité un véritable phénomène de société.



Créée par l'entrepreneur et philanthrope français Pierre Omidyar le 3 septembre 1995, sous le nom de « AuctionWeb », la société compte actuellement 13 000 employés. Avec plus de 276 millions de membres inscrits, dont 10 millions en France, le site est le leader mondial dans le domaine du commerce en ligne. Un an après sa création, il prend le nom de « eBay » et utilise le célèbre slogan « What ever it is, you can get it on eBay », ce qui signifie « Quoi que vous cherchiez, vous le trouverez sur eBay ». Son logo mélange quatre couleurs, le « e » est en rouge, le « B » en bleu, le « a » en jaune et le « y » est de couleur verte.

Objets vendus sur eBay



Son siège social se trouve à San José, dans la Silicon Valley en Californie, avec John Donahoe au poste de Président Directeur Général depuis le 31 mars 2008. Cette même année, il a permis à la société d'avoir un chiffre d'affaires de 8,541 milliards de dollars américains, soit un bénéfice d'environ 10% par rapport à l'année précédente.


En 1997, un responsable des relations publiques de la société a raconté que Pierre Omidyar a créé eBay, dans le but de permettre à son épouse d'acheter ou vendre des distributeurs Pfefferminz, plus connus sous le nom de Pez. Mais il s'avère que cette histoire est fausse, elle a été racontée dans le seul but d'attirer l'attention des médias, ce qui a donné les résultats attendus. Un pointeur laser défectueux, c'est le premier objet vendu sur eBay pour 14,83 dollars américains. Depuis sa création, il connaît un énorme succès grâce à Internet et au commerce électronique.


achats ebay


Achats VIP direct ou aux enchères



EBay fait dans les ventes à prix fixe ou aux enchères, avec plus de 113 millions d'articles et 50 000 différentes catégories proposés chaque jour. Le système le plus en vogue sur le site est la vente aux enchères en ligne, avec des insertions payantes de produits. Une personne qui désire participer aux enchères doit obligatoirement être inscrite sur le site. Le critère le plus important demandé est qu'elle soit légalement majeure. Une fois l'inscription validée, elle est autorisée à acheter ou à vendre ses produits en ligne, après vérification de l'adresse électronique saisie lors de l'inscription. Chaque membre a la possibilité de vendre ou d'acheter un bien neuf ou d'occasion. Concernant l'achat, il est nécessaire de faire une offre en enchérissant.


Si le vendeur propose l'option achat immédiat, il est donné à l'acheteur la possibilité de contacter directement ce dernier, afin de régler le paiement et la livraison. L'achat d'un produit mis en vente sur le site nécessite une mûre réflexion, en lieu et place d'une simple impulsion. Selon le règlement stipulé par eBay, l'enchérisseur qui remporte le produit est obligé de respecter ses engagements et de mener la transaction à son terme, cela est valable pour le vendeur également.

Paiement sécurisé sur eBay avec Paypal



Avant toute chose, il est donc conseillé de bien lire les conditions de vente émises par le vendeur, avant de prendre sa décision, par exemple concernant l'état de l'objet, s'il existe une possibilité de retour en cas de divergence d'opinion sur l'objet en question, les frais d'envoi. Bref, il vaut mieux prendre toutes les précautions possibles, en notant tous les renseignements nécessaires. Le mode de paiement est déterminé par le vendeur, qui le précise généralement dans l'annonce. Les plus utilisés sont le paiement par virement bancaire ou chèque personnel, le paiement contre remboursement, le mandat postal, le paiement en liquide, ou bien encore via Paypal ou Google Checkout. Les articles les plus répandus sur ebay sont les vêtements, qu'ils soient neufs ou d'occasion, les sacs, lunettes, chaussures de sport, les accessoires de mode tels que les produits de beauté, de maquillage, de soin du visage et du corps, les parfums et autres produits minceur, les ustensiles de cuisine, les mobiliers et bien d'autres encore. Le système de vente adopté par eBay suit les principes de l'enchère de Vickrey, également appelée « enchère au second prix ». Il s'agit d'enchère sous enveloppe fermée, où l'objet est attribué à l'acheteur final au prix offert par le deuxième plus offrant. La différence par rapport à l'enchère de Vickrey, c'est qu'au moment de régler la facture, l'acquéreur doit ajouter une petite somme supplémentaire, comme 1 euro, par exemple.

Le Lundi 14 Décembre 2009 à 11:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  shopping en ligne, boutique en ligne, achats internet, paiement en ligne, boutique virtuelle Faire son shopping sur Internet


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  AC Lyon : Académie de Lyon
  •  Jean-Pierre Treiber : une évasion médiatisée...
  •  Twilight 2 New Moon : le film événement
  •  Jeux de société: des jeux souvent gratuits et pas chers
  •  Cantiques de Noël : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Pro-Ana mouvement : c'est quoi ?
  •  Getty Images : banque d'images américaine
  •  Assignation : en référé, en divorce, en justice... qu'est-...
  •  Absentéisme au travail : chiffres en France
  •  Gestion de portefeuille : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   vente aux encheres Vente aux enchères



Il n'est pas nouveau d'entendre dire d'eBay que c'est le site Web le plus connu dans le domaine de la vente de biens sur Internet. Devenu une référence mondiale dans la vente aux enchères, il a suscit...