Acheter une voiture d'occasion : quels sont les risques ?


Partager




L'achat d'une voiture neuve représente une démarche non négligeable. Mais le marché des voitures d'occasion propose un vaste choix tant au niveau des prix pratiqués que des modèles de voitures proposés. Ce qu'il fait savoir, c'est qu'une belle carrosserie et un prix attrayant peuvent cacher un moteur en mauvais état ou un compteur kilométrique falsifié. Alors, en plus de votre vigilance, voici des précautions qu'il faut prendre et des règles qu'il ne faut pas négliger. Tout d'abord, la vente d'une voiture d'occasion doit être loyale.



C'est que qu'une ce qui concerne le contrôle technique, il s'agit d'une mesure de sécurité tant pour vous que pour vos proches, mais aussi pour les autres usagers de la route. En fait, la loi prévoit que, toute voiture d'occasion de plus de 4 ans, doit faire avant sa vente (au moins 6 mois), l'objet d'un contrôle technique et, l'acheteur doit recevoir un exemplaire et, éventuellement, une contre visite, avant tout achat. A noter que les voitures d'occasion ne sont pas soumises à cette loi. Ensuite, que le vendeur soit un particulier ou un professionnel, il est tenu d'informer l'acquéreur sur l'état de la voiture ainsi que, les accidents graves ou utilisations différentes (voiture de fonction...). Dans le cas d'une vente de voiture d'occasion, le vendeur doit noter sur le certificat de vente, le kilométrage présent au compteur, et doit préciser la mention « indication non garantie » (sauf s'il est en mesure de justifier le kilométrage réel. Mais, pourquoi est-il conseillé d'acheter une voiture d'occasion chez un professionnel ? Tout simplement, parce que la voiture d'occasion est souvent remise en état avant la vente.


Enfin, lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le vendeur est tenu de délivrer un certificat de situation administrative en cours de validité (1mois) à l'acquéreur, s'il y a un changement de département. Vous pouvez vous procurer de ce certificat auprès de la Préfecture, attestant qu'aucune créance n'est garantie par la voiture.


En fait, au même titre qu'une banque ou tout autre organisme de crédit à la consommation qui emprunte de l'argent, il faut des garanties car, en cas de non remboursement du crédit, la banque peut s'approprier la voiture en échange de remboursement. Pour ce qui est des anciennes voitures d'occasion (anciens modèles), un certificat d'immatriculation barré avec la mention « vendu le.. », suivi de la signature du vendeur doit être remis à l'acheteur. Pour ce qui est des nouveaux imprimés (en vigueur depuis juin 2004), il appartient à l'acquéreur de remplir l'intégralité des mentions présentes sur le coupon. Ce coupon (détachable) lui permettra de circuler 1 mois, suivant l'achat de la voiture d'occasion, en attendant la nouvelle immatriculation. Si vous achetez une voiture d'occasion chez un professionnel, elle doit comporter un étiquetage précisant la dénomination de la vente (type, marque, modèle, version, variante), le prix de vente TTC, la consommation de carburant, le mois et l'années de la première mise en circulation, les émissions de CO2, le kilométrage total ou au compteur. En cas de commande, le bon de commande doit préciser la date de livraison, le mode de paiement.
achat voiture occasion


Si vous acheter une voiture d'occasion chez un particulier, l'étiquetage et le bon de commande ne sont pas obligatoires. Certes, dans ces cas, le prix de la voiture d'occasion est moins élevé, mais il faut noter que l'annonce de vente de voiture d'occasion ne doit pas être mensongère et toutes les mentions (état de la voiture, millésime, kilométrage) doivent pouvoir être justifiées. En cas d'infractions, vous pouvez saisir la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de votre département.

Le Mercredi 05 Septembre 2007 à 08:57
Article écrit par clem ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus

  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Jim Morrison : poète et chanteur du groupe de rock américain...
  •  L'Arche de la Défense : bien plus qu'un monument parisien, l...
  •  Rhinoplastie : ce qu'il faut savoir...
  •  Croatie : un nouveau lieu touristique offrant activités cult...
  •  Magasin But : ameublement, image et son, electroménager et ...

Articles suivants :
  •  Rentrée du cinéma : date du 16 au 23 septembre 2007...
  •  Vladimir Poutine : président de la Fédération de Russie de...
  •  CGT : la confédération générale du travail...
  •  Deep Purple : un des plus célèbres groupes de rock britann...
  •  Kathleen Turner : actrice américaine engagée au cinéma et ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :

 Toli a écrit [05/09/2007 - 16h58] 
Toli

faites attention quand vous achetez un véhicule d'occasion en Belgique ou en Allemagne car les règlementations ne sont pas les mêmes, et cela peut vous jouer des tours.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 cochise_fr a écrit [05/09/2007 - 17h43] 
cochise_fr

Bonjour,
Attention, l'achat à un professionel ne doit pas pour autant faire baisser votre vigilance. Les professionnels de viotures d'occasion connaissant la mécanique, les réparations nécessaires sont souvent faites "à minima" pour vendre le véhicule. Les pièces annexes étant laissées en l'état parce qu'elles ont une chance de "tenir au moins un peu".
Alors prudence et vérifications d'usage restent d'actualité, même chez un professionnel.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 blevis a écrit [25/03/2010 - 19h30] 
blevis

bonjour,je viens d'acheter une voiture d'occasion ya meme pas un mois,c'est une voiture de l'année 2005,le moteur et le turbo ont été changés(d'apres ce que me dit le vendeur)mais jai pas de preuve et dans la carte grise les kilometres sont à 200000km passé,et la page dapres il y a un timbre de la meme carrosserie qui me la vendu,comme quoi le moteur et le turbo ont été changés et il a mis 85000km.
la meme nuit que je lai acheté jais eu des problemes avec le moteur et le turbo,de la fumée sortait du capot et ca sentait une odeur de brulé,et depuis jarrete pas de l'amener chez mon vendeur pour qu'il essaie de la réparer,mais il ne fait rien du tout.
le vendeur ne m'a pas donné de garantie mais il précise seulement que le moteur et le turbo ont été changés et ils ont 85000km.maintenant je voulais savoir si je suis protégé par la loi pour ce contrat.
merci de me répondre





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voitures occasion Voitures occasion



Pour des raisons professionnelles ou celles personnelles, avoir une voiture s'avère pour vous essentiel voire, impératif? Pour cela, vous décidez d'acheter une voiture, non pas une voiture neuve, mais...