Achat d'un terrain verifications
Achat d'un terrain en agence
Déroulement de la vente
Que faire ensuite
Acquérir un terrain
Acquérir un terrain est souvent une décision qui mérite d'être bien étudiée. Effectivement, l'achat d'un terrain ne se fait pas sur un coup de coeur. Les propositions fusent de partout et les acheteurs ont souvent l'embarras du choix. Mais avant de prendre une décision, plusieurs points sont à vérifier minutieusement. Les points à vérifier avant l'achat d'un terrain : Les terrains en vente se distinguent en deux catégories : ceux vendus directement par son propriétaire et ceux inclus dans un lotissement et proposés par une agence immobilière. Pour le premier cas, il faudrait vérifier en premier lieu la surface exacte, afin de s'assurer que la mutation et la délivrance d'un permis de construire ne poseront pas de problèmes. Ensuite, la vérification de la nature du terrain s'impose pour connaître l'emprise d'une construction au sol, et définir la hauteur maximale autorisée pour le type.
Vérifier accessibilité
A titre d'exemple, un terrain argileux a tendance à se gonfler avec l'humidité et il se rétracte à la sécheresse. Ainsi donc, des mesures précises s'imposent afin d'éviter les fissures sur les murs que cet état peut provoquer. Il serait également nécessaire de vérifier l'accessibilité du terrain, l'accès à l'eau potable et à l'électricité.
Et surtout, il est très important de s'assurer que les documents nécessaires à la mutation sont disponibles, à savoir l'acte de notoriété pour les héritiers (et l'accord de tous ces héritiers s'ils sont plus d'un), une attestation de situation juridique afin de savoir si le terrain n'est pas hypothéqué, un extrait du plan et du cadastre pour bien déterminer la surface et faciliter le bornage, etc. Dans le second cas, les démarches administratives à suivre sont plus aisées.
Agence et procédure
C'est généralement l'agence qui prend en charge toutes les procédures. L'acquisition d'un terrain via une agence est plus facile, même si elle est plus coûteuse. Il faut tout de même s'assurer de la viabilité du terrain, car il revient à l'agence d'assurer l'accès aux réseaux collectifs d'eau, d'électricité et de téléphone, sans aucun coût supplémentaire pour les acheteurs. Les précautions à prendre : Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que chaque région possède son PLU ou Plan Local d'Urbanisme. Ce procédé permet de déterminer la possibilité de construction dans une zone. Par conséquent, c'est également important de s'assurer que ce critère a été pris en compte avant l'achat.
Achat en agence ou isolé
Les acheteurs ont donc le choix entre l'achat dans une agence ou l'achat isolé. L'essentiel, c'est de connaître tous les facteurs qui facilitent à la fois la mutation et la construction. Cet acte représente un investissement important qu'il ne faudrait pas minimiser. Ainsi, la décision devrait être mûrement réfléchie et la vérification des points pré-cités rigoureusement effectuée.
Pour plus de sécurité, il est préconisé de faire appel au service des professionnels, sinon, si vous vous appliquez à vérifier tous les facteurs cités ci-dessus, vous pourrez aisément faire votre achat en toute confiance.