ACF ou Action Contre la Faim : organisation humanitaire de lutte contre la faim


Partager




Action contre la Faim, ou « ACF », est une organisation humanitaire créée en 1979. ACF fait partie de ce que l'on appelle couramment la « deuxième génération » des Organisations Non Gouvernementales (ONG), c'est à dire la génération d'ONG qui commence avec la révolte en 1968 des médecins français contre le silence des associations humanitaires tenues au secret alors qu'elles sont parfois témoins de la barbarie la plus brute.



C'est dans le but de dénoncer ce silence et de mettre l'injustice et l'horreur sur les devants de la scènes que de telles ONG décident enfin d'associer le témoignage à l'action pour une meilleure efficacité...Action Internationale Contre la Faim naîtra dans le contexte précis de la crise de 1979 en Afghanistan. A l'origine, l'organisation est fondée par un petit groupe d'intellectuels engagés, avec parmi eux Bernard Henry Levy, Françoise Giroud, Marek Haltern Guy Sorman, Alfred Kastler, ou encore Robert Sebbag. On y retrouvera aussi un certain nombre de journalistes, d'écrivains, de médecins... Au début, la plupart des organisations humanitaires qui s'occupent du problème de la faim le traitent de manière globale, c'est à dire en comprenant le problème dans une sphère plus large, c'est à dire en y incluant la lutte pour la santé, la pauvreté dans le monde etc... Action Contre la Faim rompt avec ces méthodes pour se concentrer uniquement sur le problème de la faim en tant que tel. Historiquement, la première mission d'Action Contre la Faim date de 1979 : à cette date, ACF porte assistance aux réfugiés afghans au Pakistan.


En 1982, l'organisation intervient en urgence en Thaïlande auprès des réfugiés cambodgiens. Trois ans plus tard, on la retrouve en Ethiopie pour une grande campagne contre la famine qui y sévit. En 1992, ACF porte une assistance nutritionnelle et médicale en Bosnie, puis en Tchétchénie lors de la première guerre russo- tchétchène...En 1994, Action Contre la Faim est reconnue d'utilité publique par le ministère de l'intérieur. Parallèlement à ces interventions urgentes, ACF continue ses programmes commencés il y a longtemps déjà et qui sont malheureusement loin d'être achevé.


acf
Ainsi, les programmes entamés au Honduras, en Ethiopie, au Soudan, en Somalie ou en Afghanistan sont loin d'être terminés. Si ces pays font encore l'objet d'un traitement médiatique important, Action Contre la Faim intervient aussi dans des pays relativement moins médiatisés, comme notamment Haïti, le Burundi, la Mongolie, ou encore le Malawi..



Le Mardi 09 Octobre 2007 à 17:46
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Boston : chef-lieu de la baie du Massachusetts
  •  PEA ou Plan d'Epargne en Actions : comment, pour qui et pour...
  •  L'Oréal Elsève : quand la technologie se met au service de v...
  •  Anneau vaginal : un moyen de contraception original, classiq...
  •  OMS ou Organisation Mondiale de la santé : institution onusi...

Articles suivants :
  •  Vente-unique.com : ventes Flash d'objets de déco et mobili...
  •  Tiken Jah Fakoly : biographie d'un chanteur de reggae afri...
  •  CanalPlay : télécharger des films en Haute définition...
  •  Myair : compagnie low cost avec de nombreuses destinations...
  •  Amy Winehouse : Biographie de la meilleure artiste solo fé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Action Contre la Faim, connue aussi sous le sigle ACF, est une organisation humanitaire reconnue d’utilité publique depuis 1994… Plus que la pauvreté et la détresse en général, ACF centre son action s...