Acer : constructeur informatique d'ordinateurs, moniteurs et périphériques informatiques


Partager




C'est en 1976 que l'histoire d'Acer Incorporated, constructeur informatique taïwanais, débute. L'un des points forts d'Acer en tant que constructeur informatique est de développer lui-même les pièces qui entrent ensuite dans la fabrication de ses produits. Cela a permis à Acer de mener une ambitieuse politique de recherche et développement qui a fait sa renommée auprès des consommateurs. C'est surtout avec l'explosion du marché des ordinateurs portables, et la démocratisation de leur prix pour les particuliers, qu'Acer va connaître un essor important.



Le constructeur informatique Acer va alors mener une politique tarifaire très agressive afin de concurrencer les plus grands noms du secteur déjà établis depuis plusieurs années comme Hewlett Packard, Dell ou même Packard Bell qui vise une clientèle aussi large que celle de Acer. Acer s'occupe principalement de la fabrication d'ordinateurs portables grand public. La commercialisation des produits signés Acer est exclusivement indirecte. Acer confie la commercialisation de ses produits aux canaux de distribution historiques, comme les grandes surfaces spécialisées en informatique et électronique, les grandes surfaces de distribution alimentaires, ou des sites Internet de vente de d'ordinateurs, moniteurs et autres périphériques informatiques. La volonté affichée de Acer d'abattre les frontières entre les hommes et la technologie a conduit Acer a mener une politique de commercialisation visant des volumes de fabrication élevés avec un prix pour l'utilisateur final assez bas.


Les produits Acer couvrent des domaines aussi variés que les ordinateurs portables et de bureau, les serveurs et systèmes de stockage, les moniteurs et dispositifs périphériques, les dispositifs numériques, les TV LCD et enfin des solutions de e-business pour activités commerciales, organismes gouvernementaux, ou institutions éducatives et grand-public. Présidé par Gianfranco Lanci depuis début 2005, Acer a connu une progression phénoménale de ses ventes au niveau mondial.


L'entreprise compte actuellement 5 400 collaborateurs dans le monde et est vendue dans plus de cent pays. L'année 2007 aura été une année importante pour Acer. Après avoir rapidement acquis des parts de marché en tant que constructeur informatique grand public, Acer est devenu le troisième constructeur informatique mondial, derrière Hewlett-Packard et Dell, et devant le chinois Lenovo. Acer peut se targuer de la fabrication de vingt millions d'ordinateurs par an, depuis le rachat du fabricant d'ordinateurs de bureau Gateway. C'est d'ailleurs cette acquisition qui a facilité l'accession d'Acer à la troisième place mondiale des constructeurs d'ordinateurs. Acer possède des participations dans de nombreux groupes industriels comme BenQ, Winstron, AOpen, AU Optronics ou encore ULi. En 2001, Acer avait même servi de partenaire financier à l'aventure en Formule Un de l'écurie Française Prost Grand Prix, d'Alain Prost. Le moteur d'origine Ferrari de la monoplace portait le nom de Acer. L'aventure ne dura que peu de temps, par manque de résultats et de sponsors.
acer


Aujourd'hui encore, Acer est présent dans l'univers de la Formule Un en tant que sponsor de la Scuderia Ferrari, qui représente à elle seule quinze titres de champion du monde constructeur et autant de titres pilote.

Le Mardi 18 Décembre 2007 à 10:54
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Star Alliance : pour une alliance entre compagnies aériennes...
  •  CNAVTS ou Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Tavail...
  •  April Assurances : spécialisée dans l'assurance des personne...
  •  Procureur de la République : défintion, statut, rôle et doma...
  •  Carte ISIC : carte d'identité internationale réservée aux ét...

Articles suivants :
  •  La petite mosquée dans la prairie : les aventures d’une co...
  •  Free : fournisseur d'accès à internet haut débit en France...
  •  Station de ski Chamrousse : magnifique station de ski situ...
  •  Sylvie Vartan : biographie de cette chanteuse française de...
  •  Montre "Body Heat" : la montre qui détecte votre humeur...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   informatique ordinateur Informatique Ordinateur
   materiel informatique Matériel informatique
   composants informatiques Composants informatiques
   histoire informatique Histoire informatique
   leasing materiel informatique Leasing matériel informatique



Si vous êtes à la recherche d’un nouvel ordinateur, d’un écran, ou d’autres périphériques informatiques, vous ne pouvez pas ne pas vous intéresser au cas de Acer. En quelques années, le constructeur t...