Accouchement dans l'eau : les avantages de cette méthode


Partager




Quelques parents font le choix de l'accouchement dans l'eau. Cette méthode encore méconnue, est donc le choix de certaines futures mamans de mettre au monde leur bébé dans l'eau. Parce qu'elles ne veulent pas d'un accouchement hyper médicalisé, associant table d'opération, péridurale, et épisiotomie. L'option de l'accouchement dans l'eau n'est prise que lorsque la grossesse ne présente aucun risque. Alors, accoucher dans l'eau vous plongez ? En France, l'accouchement est encore trop souvent considéré comme un acte médical. C'est pour défendre le caractère physiologique de la naissance que de plus en plus de futurs parents recherchent d'autres modes d'accouchements plus libres comme par exemple, l'accouchement dans l'eau. En Grande Bretagne et en Europe du Nord, cette méthode est pourtant très répandue. Même si certains médecins affichent leur hostilité face au manque d'environnement technique lors de la pratique de l'accouchement dans l'eau, il ne faut tout de même pas diaboliser cette pratique alors que de nombreuses études ont mis en avant les bienfaits de l'accouchement dans l'eau.


L'eau ayant des propriétés relaxantes et antispasmodiques : la dilatation du col de l'utérus en est facilitée, les muscles et les articulations se détendent, le périnée est plus élastique. Tout cela freine le recours à la péridurale, aux forceps et à l'épisiotomie. La durée de l'accouchement est d'ailleurs le plus souvent divisée par trois pour l'accouchement dans l'eau par rapport aux accouchements classiques. D'un point de vue psychologique, les femmes qui accouchent dans l'eau se disent moins stressées parce qu'elles se sentent plus libres et relaxées par les mouvements de l'eau.


Elles parlent avec plaisir de l'atmosphère plus calme, non médicalisée, intime et respectueuse de la naissance. « Moins de stress pour la maman, c'est autant de bien être pour le bébé », affirment les défenseurs de l'accouchement dans l'eau. La naissance étant plus douce, effectuée avec un minimum d'interventions humaines et techniques, il semblerait que le bébé et la maman soient plus sereins. Un fois le bébé né, il est immédiatement porté à la surface et ne baigne donc pas sous l'eau contrairement à une idée reçue. Lorsqu'un accouchement dans l'eau est pratiqué, certains bébés viennent au monde complètement endormis. Il est donc rare de les entendre pleurer. C'est tout de même un signe qu'ils sont bien dans leur peau ! Sitôt sorti il est posé nu sur la poitrine de sa maman ; idéal pour le contact peau à peau, tendre et rassurant. Côté sécurité, de nombreuses études regroupant plusieurs milliers de naissance ont prouvé qu'il n'y a pas plus d'accidents pour les accouchements dans l'eau que lors d'accouchements traditionnels. Les mêmes règles de surveillance et les mêmes tests de naissance sont appliqués à l'enfant né dans l'eau et celui né dans une maternité publique.
accouchement eau


Toutes les femmes ne présentant pas de pathologies lourdes (maladies lourdes rénales, pulmonaires, cardiaques ou contagieuses comme l'hépatite B et le sida...), donc à faible risque de complications durant l'accouchement peuvent choisir la méthode de l'accouchement dans l'eau. En revanche, la mère hypernerveuse, trop fatiguée, souffrant de diabète qui a besoin d'une perfusion ou encore d'une péridurale, ou encore en cas de souffrance ou d'anomalie foetale, de grossesse gémellaire ou de naissance prématurée, se trouve dans l'impossibilité de recourir à l'accouchement dans l'eau.

Le Jeudi 20 Décembre 2007 à 11:53
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Shark Bay : la baie aux requins au large de l'Australie
  •  Sophie Marceau : célèbre actrice révélée par la Boum...
  •  Le mystère du Père Noël : comment en parler aisément à votre...
  •  Les Jumeaux : des idées pour apprendre à cultiver la différe...
  •  Gaumont : la plus ancienne société de cinéma dans le monde...

Articles suivants :
  •  Massage thaïlandais : optez pour un massage même étant hab...
  •  Ridley Scott : le réalisateur du film Gladiator
  •  Twin Peaks : les mystères du meurtre de Laura Palmer
  •  UPS : entreprise américaine spécialisée dans le transport ...
  •  ORPI : premier réseau immobilier français




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   famille enfants Famille enfants
   bebe Bébé
   sante Santé
   sante de l enfant Santé de l'enfant
   sante de la femme Santé de la femme



La pratique de l'accouchement dans l'eau est très peu encore utilisée. Et pourtant cette méthode encore méconnue présente plusieurs avantges aussi bien pour la maman que pour le bébé à naitre. Voici q...