L’accord « Ciel ouvert » libéralise les vols directs transatlantiques


Partager




Un accord historique est entré en vigueur dimanche 30 mars 2008 entre l'Union Européenne et les Etats-Unis après quatre ans de négociations. Jusqu'à présent, les compagnies américaines pouvaient desservir l'Europe depuis n'importe quel point des Etats-Unis ce qui n'était pas le cas, à l'inverse, des compagnies européennes. Celles-ci avaient donc une position désavantageuse car elles ne pouvaient procéder à des vols transatlantiques sans escale que depuis leur sol. Ainsi, Air France-KLM ne pouvait pas offrir de liaison directe Londres-New York par exemple et devait se contenter de liaisons France-Etats-Unis. De fait, chaque pays européen avait des relations bilatérales avec les Etats-Unis. Désormais, chaque compagnie aérienne européenne aura le droit de proposer des liaisons avec n'importe quelle ville des Etats-Unis, depuis n'importe quel aéroport européen. Les compagnies européennes pourront également passer des accords avec des compagnies américaines pour mettre en place des vols en partage de codes. Les conséquences de cet accord vont porter sur la concurrence entre les compagnies. Air France par exemple va ouvrir une ligne Londres-Los Angeles.


Même chose pour l'Irlande et l'Espagne qui n'avaient que des accords limités avec les compagnies américaines. Le nombre de vols européens vers les Etats-Unis devrait en conséquence augmenter. On prévoit que l'aéroport de Londres devrait connaître une hausse de 20 % avec 18 fréquences supplémentaires par jour. British Airways va, de même, inaugurer une desserte de New York à partir de Paris grâce à une filiale « Open Skies ». On prévoit également, à moyen terme, la naissance d'une nouvelle compagnie à bas coûts entre l'Europe et les Etats- Unis.


Les estimations font état de 25 millions de passagers supplémentaires sur cinq ans, le trafic actuel étant de 50 millions de passagers. Ce bouleversement devrait générer des milliers d'emplois et également provoquer une baisse des tarifs pour les voyageurs. Les négociations vont se poursuivre le 15 mai. Cette deuxième phase de l'accord portera sur le fait d'ouvrir encore plus le marché aérien en libéralisant les droits de trafic et en étendant les possibilités pour les compagnies européennes d'investir aux Etats-Unis. De même, cette deuxième phase devrait aussi mettre sur la table le problème de l'impact écologique du trafic aérien en mettant au point le système d'échange de droits d'émission. D'autres discussions sont parallèlement en cours pour la signature d'un tel accord « Ciel ouvert » avec le Canada. L'Inde semble également intéressée. En revanche, pour l'instant, la Chine et le Japon veulent s'en tenir aux accords bilatéraux. La bonne nouvelle dans tout ça, c'est la baisse des prix qui devrait intervenir rapidement sous la pression de cette nouvelle concurrence.
accord ciel ouvert



Le Mercredi 02 Avril 2008 à 11:12
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Piano : instrument de musique à la longue histoire
  •  All Nippon Airways : compagnie aérienne niponne
  •  Himalaya : chaîne de montagnes surnommée "le toit du monde"...
  •  Saku Koivu : joueur du Club de Hockey Canadien
  •  Aéroport de Bordeaux Mérignac

Articles suivants :
  •  Flyglobespan : compagnie low cost écossaise
  •  Justine Henin : joueuse de tennis belge
  •  Hôtel Du Golfe Ajaccio : face à la mer
  •  Coupe Davis : compétition internationale annuelle de tenni...
  •  Hôtel Les Terrasses d'Eze : à quelques minutes de l'aéropo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse



Du nouveau dans le transport aérien entre l’Europe et les Etats-Unis pour un trafic encore plus fluide entre les deux continents depuis l’accord du 30 mars 2008. L’accessibilité aux grandes villes des...