Accidents de la route : les précautions à prendre au volant et sur la route


Partager




La sécurité est un problème majeur dans le domaine de pilotage d'un véhicule automobile. Bien que les accidents dépendent aussi de nombreux autres facteurs et particulièrement des autres conducteurs, il est important de prendre le maximum de précaution afin de minimiser le risque d'accidents. Pour garantir aussi bien votre sécurité que celle des autres usagers de la route, la première précaution à prendre est de faire une autoévaluation. En premier lieu, il faut bien tenir compte de ses réflexes et de sa vision.



Une bonne conduite résulte de l'addition de bons réflexes avec une bonne vision, si vous avez des problèmes dans un de ces domaines, il est préférable de ne pas conduire. Conduire avec une mauvaise vision expose à des risques importants aussi bien pour vous que pour les autres usagers. La deuxième précaution à prendre est la ceinture de sécurité dont le port est obligatoire. Mais au-delà de ce côté imposé, elle constitue aussi un des meilleurs moyens pour assurer la sécurité des voyageurs en cas d'accident et même en cas d'accident grave. Chaque occupant de la voiture doit donc fixer sa ceinture de sécurité. Le port de la ceinture est une habitude qui doit être acquise par les enfants dès leur plus jeune âge. De plus, il existe divers moyens qui permettent d'adapter la ceinture de sécurité avec la taille de l'enfant. Pour les bébés qui ont moins de 13 kilos, il est conseillé d'utiliser un lit nacelle ou un siège qui est posé dos à la route. On peut aussi utiliser pour les enfants de plus de 9 kilos un siège à harnais ou un siège à réceptacle qui garantit un maintien parfait en cas d'accident.


Pour les plus grands, on peut avoir recours à un coussin ou un siège rehausseur qui va leur permettre d'utiliser la même ceinture de sécurité que les adultes. Il est aussi interdit de mettre un enfant à l'avant de la voiture jusqu'à l'âge de dix ans. Pour les femmes enceintes, la ceinture de sécurité peut constituer un problème et une source de risques si elle est mal placée. Toutefois, ne pas mettre la ceinture de sécurité est encore plus dangereuse. Une utilisation optimale de la ceinture exige en cas de grossesse de baisser au maximum la partie basse de cette dernière.


accidents route precautions
Afin de garantir sa sécurité, il est aussi important de contrôler les différents organes de sécurité d'une voiture. Il existe deux catégories d'organes de sécurité qui doivent être constamment vérifiées. La première regroupe les éléments de sécurité active. Il s'agit d'abord du système d'éclairage. Il est important d'avoir un système d'éclairage efficace afin de garantir que votre voiture soit parfaitement visible par les autres usagers quand vous circulez la nuit et que vous pouvez aussi voir votre route. Dans le même domaine, les feux de stops constituent aussi des éléments essentiels. Ils permettent aux véhicules qui vous suivent d'anticiper vos déplacements et vos arrêts pour éviter les collisions. Il en est de même des clignotants qui permettent d'éviter de nombreux accidents de la circulation.



Enfin, dans le domaine de l'éclairage, les feux de détresse sont également essentiels en cas de problème de votre véhicule. Dans la même catégorie de éléments essentiels se trouvent aussi les éléments qui permettent de maîtriser le véhicule : il s'agit des pneus et des freins. Leur contrôle régulier permet de s'assurer de leur bon fonctionnement et de garantir la sécurité à bord du véhicule. Ces organes de bases doivent être régulièrement vérifiés. En plus de ces éléments, certaines voitures disposent de systèmes optionnels de sécurité.


Il est conseillé lors de l'achat d'une voiture d'opter pour celle qui présente les options de sécurité les plus élevées. Parmi ces derniers, il y a l'ABS ou Antiblockiersystem, qui est de plus en plus livré en série avec la voiture. Il permet de freiner dans des conditions plus sures. De même, il est conseillé d'opter pour l'ESP ou electronic stability control, un système électronique qui corrige les problèmes d'adhérence et les erreurs de trajectoire lors de la conduite d'une voiture. Il permet de diminuer considérablement les accidents dus à des routes glissantes ou à de mauvais abordages de virages. De plus en plus de systèmes d'assistance à la conduite existent aussi et permettent de diminuer considérablement les accidents. Toutefois, ils dépendent du modèle de véhicule et chaque constructeur peut proposer des options pour lesquelles les technologies utilisées sont très diverses.
accidents route precautions


On peut par exemple citer les détecteurs de dégonflage et de crevaison des pneus, le système de distribution électronique du freinage ou l'active cruise control qui ajuste automatiquement la vitesse pour éviter les collisions avec le véhicule qui précède le vôtre.

Le Vendredi 02 Janvier 2009 à 11:43
Article écrit par Caro ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Installation d’une douche italienne : comment faire ?
  •  Cuisine équipée : quels équipements pour quelle cuisine ?...
  •  Paul Anka : biographie d'un musicien accompli
  •  VGA box : comment la choisir ?
  •  Abdominoplastie : remodeler son ventre c'est possible !

Articles suivants :
  •  Dreadlocks : la coiffure des rastas par excellence !
  •  Le cinéma est-il vecteur de changement social ?
  •  Le CAC 40 : histoire de l'indice bousier de la Place de Pa...
  •  Coiffures pour cheveux courts : des idées ?
  •  Montagne Monte Cinto : zoom sur le plus haut sommet de Cor...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   code de la route Code de la route



La sécurité est un problème majeur dans le domaine de pilotage d’un véhicule automobile. Bien que les accidents dépendent aussi de nombreux autres facteurs et particulièrement des autres conducteurs, ...