Accidents domestiques : les normes de sécurité pour les éviter


Partager




Les accidents domestiques sont généralement de diverses natures et sont souvent causés par des produits défectueux, des comportements à risques ou encore, des mauvais usages de certains produits qui nécessitent beaucoup d'attention. Mais comment éviter les accidents domestiques ?



Pour lutter contre les accidents domestiques, les administrations et les autorités publiques ont mis en place, des campagnes de prévention ainsi que des réglementations rendant plus fiables les produits domestiques à haut risque. En ce qui concerne les produits domestiques à haut risque, la Loi prévoit un système à deux volets : d'une part, les produits toxiques répondent nécessairement à des normes de sécurité s'adaptant à aux conditions normales d'utilisation afin que ces derniers en portent pas atteinte à la santé des consommateurs. C'est dire qu'un adulte qu'un adulte qui utilise un appareil électroménager est mois susceptible d'en faire un usage incongru, qu'un enfant s'amusant avec ses jouets. A noter que, certains produits d'usage domestiques sont dangereux de par leur nature (appareils de jardinage, appareils électroménagers, produits chimiques..). De ce fait, la loi prévoit la notification exacte de ces produits afin de diminuer les risques encourus.


L'on remarquera à cet effet que certains produits dangereux sont soumis à des normes relatives à leur fabrication ainsi qu'à leur vente : il s'agit soit des exigences de fabrication (la conception du fer à repasser doit tenir compte de l'inhibition du passage de l'eau dans les fils électriques ; les gommes à crayon en forme et au goût de fraise sont interdits afin d'éviter tout risque d'étouffement par les enfants) ; soit un étiquetage obligatoire mentionnant les dangers de l'utilisation du produit au consommateur, soit tout simplement, l'interdiction du produit.


Aujoutd'hui, nombreux sont les produits qui ne peuvent faire l'objet d'une vente s'ils ne portent pas le sigle « CE » (c'est-à-dire des dispositions ont été prise sen amont lors de la mise sur le marché, de manière à ce que ce produit ne porte aucun risque) : il s'agit des outils de bricolage et jardinage, des jouets, des appareils électroménagers... Mais attention, la loi ne prévoit aucune mise en garde en cas de vente de produits d'occasion et il revient au consommateur de porter une attention particulière sur l'état du matériel vendu et de demander (le cas échéant) si la manuel d'utilisation a été conservé. A cela, s'ajoute le comportement des consommateurs qui détermine les risques encourus face aux accidents domestiques. En cas de mauvaise utilisation d'un produit chimiques par exemple, c'est la responsabilité du consommateur qui est retenue puisque le manuel d'utilisation a été établi en vu e de le mettre en garde. Exemple : ne pas utiliser une tronçonneuse les bras tendu en l'air, porter des lunettes adéquates pour l'utilisation d'une meuleuse ou encore, ne pas monter à plusieurs sur une échelle... Or, ces comportements sont souvent fréquents et donc à l'origine d'accident domestiques.
accidents domestiques


Toutefois, les enfants (surtout en bas âge) sont les plus exposés aux accidents domestiques : entre aller à la piscine sans savoir nager, mettre une paire de ciseau dans une prise électrique, renverser une casserole d'eau bouillante afin de savoir ce qu'il y a dedans ou avaler un produit toxique... tout peut arriver. Il appartient donc aux adultes de prendre des mesures de précautions, de surveiller leurs enfants au travers par exemple de l'installation d'un cache-prise, de poser les produits chimiques en hauteur loin de la portée des enfants ou encore, retourner la queue de la casserole vers l'intérieur afin d'éviter qu'ils se brûlent. Alors quel que soit l'appareil que vous achetez, pensez toujours à garder le manuel d'utilisation à votre portée !

Le Jeudi 29 Novembre 2007 à 11:04
Article écrit par clem ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Monk, les TOC au service de la justice
  •  Porte-jarretelles : quand sensualité et séduction se conjugu...
  •  Dany Brillant : biographie du chanteur de "Suzette" et de "Y...
  •  Stations de ski : bons plans pour réussir vos vacances d'hiv...
  •  Slovaquie : pays d'Europe centrale au paysage singulier

Articles suivants :
  •  France Inter : radio publique généraliste française...
  •  Istanbul : aperçu sur la plus grande ville de Turquie...
  •  Marché de Noël de Londres
  •  Auguste Rodin : incontournable sculpteur français du 20è s...
  •  Cancer du col de l'utérus : une maladie que l'on peut évit...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   famille enfants Famille enfants
   enfants Enfants
   sante Santé



De plus en plus, le nombre de personnes victimes d’accidents domestiques : entre le bricolage, les intoxications alimentaires, les chutes dans les escaliers.. ce sont très souvent soit les enfants, ou...