Accès Internet : comment choisir son FAI sans problème ?


Partager




Internet est une porte ouverte sur le monde, mais pour en profiter, faut-il encore impérativement passer par l'abonnement au FAI, le Fournisseur d'Accès Internet ? La réponse n'est plus aussi évidente qu'elle l'aurait été il y a encore quelques mois, alors que de nombreux réseaux apparaissent, grâce à la technologie Wi-Fi, permettant à chacun de s'inscrire à une communauté d'utilisateurs qui ouvrent leur réseaux aux autres inscrits. Cependant, ces formes d'échanges sont encore peu représentatives et les accès internet quotidien ont plus de chance de se faire via un FAI classique.



En France, Orange, anciennement Wanadoo, domine encore le marché : lié à l'opérateur historique de téléphonie, France Télécom, Orange est aujourd'hui une entreprise en concurrence avec le nouveau venu italien Alice (qui est directement entré sur le marché avec son offre Alice ADSL), mais aussi Neuf Télécom, Free, Cegetel et Club Internet... Mais la longue liste de ces Fournisseurs d'accès internet (FAI) ne doit pas faire oublier que le marché ne donne pas tant de latitude à qui voudrait rejoindre la majorité des français connectés sur le web ! En effet, les prestations des différents FAI sont encore bien souvent sujettes au développement technologique de la région dans laquelle le client habite. Ainsi, s'il est vrai que les grandes villes sont toutes couvertes par l'ADSL, il ne faut pas oublier que de nombreux FAI ne proposent toujours que du RTS (connexion par modem) dans les villages... Paris tire bien évidemment son épingle du jeu avec les premières connexions par fibre optique !


Mais la situation tend à progresser relativement rapidement en province également, et pour la première fois cette année, le nombre de connectés ADSL a dépassé le nombre de connectés RTS. Mais lors d'un choix de FAI, il reste tout de même impératif de vérifier l'éligibilité de votre ligne téléphonique aux services que vous souhaiteriez souscrire (c'est-à-dire la possibilité technique de les utiliser).


Des services comme les débits de plus de 8Mo ou encore la télévision numérique (alternative à l'achat d'un décodeur TNT) proposée dans certains packs ADSL par de nombreux FAI sont souvent circonscrits aux grandes villes. Niveau technologie, les différents FAI rivalisent dans une course aux innovations qui les mènent dans des directions distinctes. Ainsi, la NeufBox vous permettra de télécharger de la musique, la FreeBox permet une simplicité d'utilisation présentée comme l'un des arguments de vente phare du FAI, tandis que la LiveBox, longtemps leader sur le marché, prévoit des évolutions dans différentes directions - stockage, simplicité d'utilisation et plateforme multimodale seront au rendez-vous. Il vous faudra donc passer par quelques considérations techniques si vous ne voulez pas être privé d'une utilisation que vous espérez ! Côté coût, les FAI se tiennent au coude à coude, même s'il est difficile de comparer les offres qui ne sont jamais exactement similaires.
acces internet


On voit apparaître avec le dégroupage total des possibilités d'abonnement internet qui vous permettent de ne pas payer une ligne France Télécom en plus (le dégroupage total) : si cela permet de faire une économie, cette possibilité n'est pour le moment offerte qu'à certaines zonez géographiques (les villes principalement). En résumé, l'offre des FAI devient si complète, qu'il est parfois bon de prendre quelques jours de réflexion supplémentaires avant de faire son choix et de lire toutes les offres en détail... car la plupart des FAI proposent des contrats avec durée d'engagement d'un an minimum !

Le Lundi 03 Septembre 2007 à 11:45
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Jules Ferry : homme politique français du 19è siècle et défe...
  •  Subway : leader international de la restauration rapide et l...
  •  Fauvisme : un courant de peinture fondé au début du 20e sièc...
  •  Christophe Willem dit "La tortue" : une révélation de la Nou...
  •  Vacances scolaires : pour mieux planifier votre calendrier s...

Articles suivants :
  •  Audi : constructeur du groupe automobile allemand Volkswag...
  •  AC/DC : un des groupes pilliers du hard rock
  •  Cours par correspondance : une solution pour la formation ...
  •  Injection Botox : ce qu'il faut savoir ...
  •  Supermarché Shopi : enseigne française de supermarchés de ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   creation de site Création de site
   cybercafes Cybercafés
   recherche Recherche
   internet Internet
   annuaires Annuaires



Choisir son Fournisseur d'Accès Internet (FAI) n'est pas une chose facile. Entre les prouesses techniques, les offres de services ou même simplement la gamme des offres de connexion, les détails à vér...