Absinthe : plante herbacée et vivace aux vertus médicinales diverses


Partager




Artemisia absinthium est un nom qui ne vous dit certainement pas grand chose. Pourtant, il s'agit de la plante qui sert à la préparation de l'absinthe. L'absinthe était l'alcool le plus répandu au XIXème siècle, pourtant, on oublie souvent de dire que l'absinthe disposait dès l'Antiquité de vertus médicinales. Son nom latin vient de la déesse romaine, Artémis, fille de Zeus et déesse de la lune. L'Artemisia servait pour les décoctions ou encore les teintures mais permettait également de soigner les fièvres, la malaria de traiter les spasmes abdominaux, ou bien de faire des vermifuges et également de concevoir des antiseptiques. Le XIXème siècle, pourtant, ne se servit pas de l'Artemisia pour toutes ces actions curatives. Au début du siècle, en effet, un distilleur suisse du nom de Henri Louis Pernod se lance dans la fabrication de l'absinthe et participe à l'ouverture de la première fabrique d'absinthe au monde, à Couvet, petite commune de Suisse qui portait le nom de « Dubied Père et Fils ». La fabrique procède alors à un mélange d'alcool et d'Artemisia. Ce sont en fait des huiles essentielles diluées dans de l'eau. Au final, on obtient une suspension semblable à celle du pastis.


Tout au long du siècle, l'absinthe devient très populaire. Elle est consommée à outrance et est le succès de tous les cafés. Très appréciée du monde artistique et d'une clientèle plutôt aisée, elle deviendra la boisson de toutes les classes sociales par la suite. Elle sera qualifiée de « boisson nationale » et on la connaît mieux sous le nom de la « fée verte ». De nombreuses publicités seront créées à son effigie, elle fera les unes de nombreux journaux et l'absinthe deviendra même l'alcool des soldats qui partent au front.


Il faut savoir que la consommation de l'absinthe sera multipliée par 15 entre 1875 et 1973. Cette boisson alcoolisée était même très prisée des peintres qui aimaient la mettre au centre de leurs oeuvres. On pense notamment à Edgar Degas ou encore à Jean Béraud. Un rite quotidien à même était instauré en l'honneur de l'absinthe et c'est ainsi que fut instaurée « l'heure verte », de cinq à sept heures. Pourtant, il faut savoir que l'absinthe est un alcool très toxique. Une des huiles essentielles qui sert à la fabrication de l'absinthe appelée thuyone entraîne, selon des études, de nombreux troubles de la personnalité, des psychoses ou même des avortements et la naissance d'enfants morts né. On a même découvert que des soldats ont été réformés à cause de ces psychoses. En 1913, la France produit encore 40 millions de litre de liqueur d'absinthe, malgré ses dangers. Ce n'est que deux ans plus tard que sa production sera interdite, mais bien après des pays comme la Suisse, la Belgique, les Etats-Unis ou encore l'Italie. Mais, malgré ces interdictions l'absinthe fut encore produite illégalement.
absinthe


Aujourd'hui, depuis quelques années, on a autorisé à nouveau sa fabrication ainsi que sa distribution, toutefois, on a diminué très fortement le degré de la thuyone afin que la consommation de l'absinthe n'entraîne plus aucun danger. Vous pouvez donc désormais consommer l'absinthe, mais évidemment, avec modération !

Le Lundi 08 Octobre 2007 à 09:49
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Kérastase : marque de soins capillaires de luxe pour tous ty...
  •  Sénégal : pays d'Afrique Occidentale où, histoire et tourism...
  •  Chronopost : pour l'envoi et le suivi de vos colis en expres...
  •  Saint-Valentin : la fête des amoureux a lieu le 14 février...
  •  Langage des signes : ce qui est bon à savoir...

Articles suivants :
  •  Meccano : marque incontournable de jeux de construction po...
  •  Sean Paul : célèbre chanteur jamaïcain de "ragga dancehal...
  •  Disney Store : magasin spécialisé dans la vente d'articles...
  •  Groupe Pierre et Vacances : des vacances en famille comme ...
  •  Groupe Casino : entreprise française de distribution alime...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales
   alcool Alcool
   associations alcoolisme Associations alcoolisme



On connaît l'absinthe parce qu'elle était la boisson alcolisée favorite des contemporains du XIXème siècle. Mais savez-vous que dans certaines circonstances elle peut être très dangereuse ? Connaissez...