Absentéisme au travail : chiffres en France


Partager




Définition de l'absentéisme au travail
Faute grave pouvant aller jusqu'au licenciement
Statistiques sur l'absentéisme au travail
Causes et solutions contre l'absentéisme

Absentéisme au travail, une faute grave



Depuis les années 90, le taux d'absentéisme français au travail a connu une hausse considérable, ce jusqu'aux années 2000 où la courbe est devenue plus ou moins stable depuis 2007. En 2005 par exemple, la France a détenu le record européen en ce qui concerne l'absentéisme au travail.



Ce fait a été constaté suite à des études et des sondages menés par PriceWaterhouseCoopers, en collaboration avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie ou la CNAM. Il faut cependant savoir que l'absentéisme peut être très conséquent et avoir un impact palpable quant à l'économie, à la qualité et à l'image de la société, ainsi que celles de toute la France métropolitaine. Lorsqu'un employé s'absente, quelles qu'en soient les raisons, il sera quelque peu difficile voire impossible de rattraper tout retard par la suite. Par ailleurs, pour combler les dépenses ou encore le manque d'entrées, il faudra généralement beaucoup plus de temps que la durée de l'absence elle-même, la situation n'est pas sans être délicate. La moyenne du taux d'absentéisme en Europe est de l'ordre de 4%, toujours selon les mêmes sources.

Pourcentage d'absentéisme au travail en France



Notons au passage que l'on se base sur les relevés de l'année 2005. La France a réalisé le plus grand pourcentage de tous les pays européens avec un taux d'absentéisme élevé à 4,5% dans l'année, ce qui dépasse la moyenne européenne de 0,5%.


Il est à noter que ce chiffre est moins élevé que celui du pourcentage prélevé en 2004-2005, ce dernier faisant état de 5,4%. Ainsi, l'on remarque que malgré les efforts fournis, la France demeure toujours en tête de liste. Selon les sources, les arrêts de travail indemnisés enregistrés sont comptés à plus de 245 millions de jours. En d'autres termes, les journées en question ont coûté un peu moins de 10 milliards d'euros. L'on a remarqué que les chiffres les plus élevés se trouvent dans certains secteurs particuliers, à savoir celui de la chimie et celui de l'assurance.


absenteisme travail
Le domaine professionnel de la chimie a enregistré un taux d'absentéisme de 5% et celui de l'assurance, un chiffre moins élevé de 0,3% près que le précédent. Dans les autres secteurs, les pourcentages ne sont pas très bas non plus.

Conflits sur le lieu de travail et absentéisme



Le domaine des services a prélevé 4% et celui de l'industrie 4,1% exactement. Les catégories de la distribution et des loisirs ainsi que celle de la banque sont toutes deux victimes d'un taux élevé à 4,3%. Un autre domaine est également sensiblement exposé à l'absentéisme. Il s'agit de celui de l'administration, qui a enregistré 4,4%. Les secteurs d'activités dont les pourcentages d'absentéisme sont les moins élevés sont les nouvelles technologies de l'information ainsi que l'électronique, qui ont relevé chacun un taux de 3%.


Les sources citées, c'est-à-dire la CNAM et PricewaterhouseCoopers, ont alors mené leurs propres enquêtes pour se rendre compte des réelles raisons poussant les Français à s'absenter autant. Après quelques sondages effectués ici et là, l'on a alors remarqué que la majorité de la population active n'a tout simplement pas su gérer ce taux d'absentéisme et, de ce fait, n'a pas réalisé la gravité de la situation. D'un autre côté, la moitié des actifs enquêtés sont démotivés à cause des activités imposées par leurs emplois. À peu près 1-5ème des personnes ayant été interrogées ont relaté l'existence d'un certain conflit existant sur leurs lieux de travail.

Solutions contre l'absentéisme au travail



Ensuite, selon le rapport de la CNAM, les motifs essentiels justifiant l'absentéisme, aboutissant à un arrêt du travail, sont des lésions traumatiques, des troubles du comportement et/ou du mental, ainsi que des TMS, traduire problèmes musculo-squelettiques. Après les constats réalisés en 2005, de nouvelles études ont prouvé que le fameux taux d'absentéisme français a diminué. Ainsi, après deux années, c'est-à-dire en 2007, le pourcentage enregistré est de 3,69% et s'est quelque peu stabilisé depuis. Ce chiffre a été communiqué par Alma Consulting Group dans la rubrique « baromètre de l'absentéisme en France ». Le consultant en relation sociale et auteur d'un livre spécifique intitulé « L'absentéisme, comprendre et agir » dénommé Pascal Gallois, tente de donner des conseils aux entreprises en vue de lutter contre l'absentéisme. Pour ce faire, le personnage indique qu'il faudrait traiter tous les cas, puis agir en conséquence, au lieu de généraliser et de prendre une décision globale. D'un autre côté, il serait préférable de ne pas soumettre le salarié à une pression ou au stress. Ce fait aurait en outre un lourd impact quant à la productivité de l'employé. Enfin, le fait de parler ouvertement de l'absentéisme entre les rangs hiérarchiques pourrait également aider.

Le Lundi 14 Décembre 2009 à 12:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  legislation du travail, droit du travail, contrat du travail, profession, code du travail,travail temps partiel, licenciement travail, vie professionnelle, convention collective travail, sécurité travail, legislation travail du dimanche, interim, medecine Legislation du travail : garante légale de la vie
professionnelle

  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Assignation : en référé, en divorce, en justice... qu'est-ce...
  •  Getty Images : banque d'images américaine
  •  Pro-Ana mouvement : c'est quoi ?
  •  Achats sur ebay : comment ça se passe ?
  •  AC Lyon : Académie de Lyon

Articles suivants :
  •  Gestion de portefeuille : c'est quoi ?
  •  Fesse : une partie du corps qui fait parler d'elle
  •  Sous-alimentation dans le monde : définition
  •  Troubles du langage chez l'enfant
  •  Evaluation de patrimoine : méthodes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   emploi jeune Emploi jeune



Depuis les années 90, le taux d'absentéisme français au travail a connu une hausse considérable, ce jusqu'aux années 2000 où la courbe est devenue plus ou moins stable depuis 2007. En 2005 par exemple...