Les Abruzzes en Italie :


Partager




Située dans l'Apennin, l'un des plus hauts massifs d'Italie, culminant à plus de 2914 mètres d'altitude au Gran Sasso, les Abruzzes ou Abruzzo est une région administrative du centre-sud de l'Italie. Abritant près de 1 500 000 d'habitants, elle est constituée de quatre provinces dont la capitale L'Aquila, Pescara, Teramo et Chieti. C'est une région dont l'histoire géologique est très particulière puisque son relief a été façonné au fil des siècles par des facteurs géologiques et sismiques qui caractérisent la partie dorsale de la péninsule d'Italie.



Il s'agit d'une très jeune région issue d'une confrontation de plaques sismiques intercontinentales qui a aussi provoqué la rupture de la région montagneuse d'Italie centrale. Cela a engendré une scission de la région de Molise en deux, dont la partie septentrionale, devenue la région autonome de Molise, constitue les Abruzzes. Cette histoire bien particulière fait d'elle la cadette parmi les 20 régions de ce pays. Elle dispose d'un emplacement stratégique puisqu'elle se trouve très proche de la capitale, Rome (région du Latium) et puis parce qu'elle s'ouvre sur la mer Adriatique à l'Est. Par ailleurs, elle est encadrée par le Molise dans sa partie méridionale et par la région des Marches dans sa partie septentrionale. Le relief des Abruzzes est remarquable à bien des égards, étant traversé par la dorsale des Apennins qui est un massif montagneux avec comme point culminant, le « Gran Sasso d'Italia » dont la pointe est surnommée le « Corno Grande », cette appellation résulte du fait qu'il apparaît comme une grande corne. Avec le Corno Grande, le Gran Sasso abrite aussi d'autres sommets dont le Monte Aquila qui culmine à 2 500 mètres d'altitude, le Monte Corvo à 2 626 mètres et le Corno Piccolo à 2 655 mètres.


Le massif de la Maiella, avec le Monte Amaro (2 795m) fait aussi partie de la région des Abruzzes qui ne dispose pas de plaine proprement dite mais seulement des plateaux et des bocages pouvant s'étendre jusqu'au littoral, aux abords de la mer Adriatique. Les températures peuvent descendre très bas dans cette région à cause du climat montagneux, mais elle bénéficie également d'importantes précipitations en raison de l'encerclement par la mer Tyrrhénienne à l'Ouest et par la mer Adriatique à l'Est.


abruzzes italie
Quant au littoral, le climat est chaud en été et humide en hiver, ce qui est le cas également pour les vallées. La capitale des Abruzzes, l'Aquila, est la ville d'Italie où il fait le plus froid. Riche en sources hydrologiques, la région des Abruzzes approvisionne les régions qui se trouvent dans ses alentours grâce à la présence des sources telles que le Volturno et le Solto et des deux principales rivières qui sont le Pescara et le Sangro. Enfin, il faut dire que les Abruzzes font constamment l'objet de secousses sismiques dévastatrices dont celles du 2 Février 1703 et de 1915 et récemment celle du 6 Avril 2009. Selon les sismologues, cela est principalement dû au fait que les Abruzzes se situent dans une zone de collision de deux plaques tectoniques continentales que sont la plaque eurasiatique et la plaque africaine.


L'existence des gisements de pétrole dans la région du Pescara et des gisements de bauxite dans l'Aquila fait que l'exploitation minière est l'une des principales activités de la région mais l'agriculture, l'élevage et le tourisme occupent aussi une grande place dans son économie. Dans les zones montagneuses, se pratiquent l'élevage bovin et ovin ainsi que la culture de la pomme de terre, tandis que les céréales, les agrumes et les raisins sont cultivés dans les vallées et les bassins. Les principales activités industrielles sont importantes dans la capitale et à Pescara, une ville portuaire située à l'embouchure du fleuve qui porte le même nom, mais aussi un port de pêche et une station balnéaire très appréciée. Par ailleurs, on signale l'existence d'une importante réserve forestière dans le sud-ouest de la région qui constitue le parc national des Abruzzes. C'est une ancienne réserve de chasse royale qu'on a transformée en parc national en 1923. S'étendant sur une vaste superficie de 40 000 hectares, il est couvert de forêts de chênes, de pins et d'érables. Il renferme de nombreuses variétés de fleurs et de plantes et abrite une faune qui comporte diverses espèces notamment l'aigle royal, l'ours brun du Marsicano et le chamois, entre autres.

Le Jeudi 07 Mai 2009 à 10:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage car italie, italie voyage, voyage venise italie, voyage rome italie L'Italie : les meilleurs destinations pour vos
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Mark Calaway : qui est The Undertaker ?
  •  5 soeurs (Cinq Soeurs) : série télévisée diffusée sur France...
  •  Elle magazine : hebdomadaire féminin français
  •  Jeff Hardy : frère de Matt Hardy et rival de Edge
  •  Liste des centrales nucléaires en France

Articles suivants :
  •  Closer : magazine people lancé en 2005
  •  WrestleMania : événement catch qui a lieu chaque année...
  •  Laura Perego : actrice X connue pour ses photos nue à la b...
  •  Phare d'Eckmühl : monument historique de la côte bretonne...
  •  Bérénice Bejo : biographie de cette actrice française...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Monica79 a écrit [18/08/2009 - 16h11] 
Monica79

Bonjour,

J'apprécie beaucoup cet article, comme tous ceux qui essaient de pousser les touristes à se rendre en vacances dans les Abruzzes. Malheureusement, après le séisme le tourisme source importante pour cette région, est en berne.

Je signale aussi que le site e-italie.fr est en train de consacrer un dossier aux itinéraires en cette région : http://www.e-italie.fr/page/abruzzes-itineraires/





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   italie Italie



Située dans l’Apennin, l'un des plus hauts massifs d’Italie, culminant à plus de 2914 mètres d’altitude au Gran Sasso, les Abruzzes ou Abruzzo est une région administrative du centre-sud de l’Italie. ...