Abri de jardin : comment choisir ?


Partager




L'abri de jardin est un endroit où l'on classe les outils de jardinage et autres matériels encombrants de la maison. Sa construction nécessite un choix judicieux afin d'obtenir une maisonnette à la fois pratique et durable. Plusieurs paramètres sont à observer pour y veiller, notamment la qualité du matériau de base utilisé. Concernant la matière à choisir pour la construction de l'abri, il appartient à chacun de peser le pour et le contre de chaque type. Il existe 4 matières principales pour la fabrication d'un abri de jardin, à savoir le bois, le métal, le pvc et la résine.



Le métal est robuste, économique et il est garanti pour une longue durée. Les abris en métal sont ainsi faits pour durer. En général, ils ne nécessitent pas d'entretiens spécifiques et s'installent rapidement grâce à des accessoires pré-assemblés. Le kit d'ancrage est par contre à acheter en sus puisqu'il est non-fourni avec le reste. L'acier électro-galvanisé constitue l'exemple même de ces métaux qui n'ont pas besoin d'entretien. Il est d'ailleurs possible de peindre les métaux pour qu'ils se fondent dans le paysage du jardin. La résine est une matière intéressante en termes d'abris de jardin. Le polypropylène qui le constitue est étanche et ne nécessite aucun entretien particulier. Un rinçage à l'eau suffit largement. Cette matière propose aussi un abri de jardin qui peut durer jusqu'à des décennies. Elle résiste aux chocs thermiques tels que les changements extrêmes de températures. Elle n'est pas non plus sensible aux rayons solaires et conserve sa couleur d'origine malgré les agressions externes. Le montage des abris de jardin en résine est facile et offre la possibilité d'élargir la surface destinée à l'abri grâce aux kits d'extension. Le bois constitue une autre matière utilisable pour les abris de jardin.


Il a l'avantage de bien s'intégrer au paysage, sans que le propriétaire ait à fournir beaucoup d'efforts. L'on peut également le peindre selon la couleur notre choix. Il convient toutefois de distinguer plusieurs sortes de bois qui contribueraient à la qualité de l'abri en question selon leur essence, traitement, soin apporté ou la partie de l'arbre utilisée. Le sapin du Nord est le plus utilisé pour les abris de jardin grâce à sa résistance, sa facilité à être traitée et son esthétique. L'épicéa fait aussi partie des bois les plus résistants.


Le cèdre, quant à lui, résiste naturellement aux insectes et moisissures. Il est alors plus intéressant dans la mesure où il n'a pas besoin de traitement particulier. Les abris de jardin en pvc sont par ailleurs plus abordables par rapport à ceux en d'autres matières sur le marché. Ils sont plus faciles à monter et ne nécessitent pas d'entretien singulier. Cela étant, ce sont les moins robustes puisqu'ils se déforment facilement et les couleurs ternissent avec les rayons solaires. Les abris de jardin en pvc ont également une gamme pauvre en couleurs et en finitions. Ils ne sont d'ailleurs pas non plus très esthétiques. La matière utilisée est importante dans la construction d'un abris de jardin, mais il est tout aussi important de voir de quel budget l'on dispose pour cet investissement. Cela peut aussi constituer un facteur dans le choix de l'abri. Aussi, les prix divergent selon la matière de ce dernier et sa surface. Comme il a été noté auparavant, le pvc est le moins cher du marché, d'après le rapport de tous les critères. Un abri étanche de superficie 186x166x220 coûte notamment aux environs de 589 euros.
abri jardin


Ce modèle n'offre cependant pas de garantie, mais il existe également d'autres types garantis jusqu'à 10 ans, dont l'abri millenium 89 qui vaut près de 1 300 euros. Et l'on arrive jusque dans les 2 000 euros pour le pvc. Le métal, quant à lui, est accessible dès 378 euros, notamment un abri en acier galvanisé robuste qui présente une porte coulissante et verrouillable mais sans aucune garantie de durabilité. Il existe également des abris en métal d'environ 1,5m² qui coûtent dans les 180 euros, présentant pourtant une garantie de 10 ans. Les abris de jardin en bois existent à 300 euros comme à 3 000 euros. Quant aux abris en résine, ils se retrouvent sur la même fourchette que le bois. Il appartient ainsi à chacun de choisir son abri de jardin selon son pouvoir d'achat, la durée pendant laquelle il souhaite l'utiliser et la matière qui convient à son usage.

Le Samedi 12 Juin 2010 à 22:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Bain de bouche : pour une bouche saine et propre
  •  Choc septique : définition et symptômes
  •  Choc anaphylactique : définition et symptômes
  •  Synthol : décongestionnant, antiseptique et anti-douleur...
  •  Iles Marquises en Polynésie Française

Articles suivants :
  •  Eau distillée : utilisations
  •  Comment tailler un ficus
  •  Crépir un mur extérieur : méthodes
  •  Taupes dans jardin : que faire ?
  •  Plante répulsive pour chat et chien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 PING1000 a écrit [28/03/2013 - 19h39] 
PING1000

Bonjour
je ne vous le fait pas dire oui :-), on n'est jamais bien nul part sauf dans son abris ....abris de jardin bien évidement .
mais la question qui se pose est : sommes nous à l'abris des mauvais fabricants et constructeurs d'abris ( à moins d'être un super Bricoleur!) ?....j'ai fais construire un abris de jardin et pour ma part j'ai peiné pour trouver un bon constructeur(amvec.ca) , heureusement que j'ai bien fouillé ! ;-) , en tout cas je vous conseille de bien chercher avant de vous lancer





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   abri de jardin Abri de jardin



L'abri de jardin est un endroit où l'on classe les outils de jardinage et autres matériels encombrants de la maison. Sa construction nécessite un choix judicieux afin d'obtenir une maisonnette à la fo...