Abri de jardin, pour abriter les outils de jardinage


Partager




Abri de jardin,
Abri de jardin, lequel choisir
Comment se servir d'un abri de jardin
Y a t'il des lois pour les abris de jardin

Le jardin est un endroit pour se détendre et oublier les tracas du quotidien



Le jardin est un endroit auquel nous tenons particulièrement dans la mesure où l'on peut s'y détendre et oublier les tracas du quotidien.



Afin d'avoir un jardin qui respire l'harmonie, différentes constructions peuvent y être érigées, tant pour le côté pratique que pour le côté esthétique et l'abri de jardin en fait partie.

Les différents types d'abris de jardin



Il est possible de faire la distinction entre différentes catégories d'abris de jardin, lesquels diffèrent suivant le matériau utilisé. Le plus populaire est certainement l'abri de jardin en bois. Lorsqu'il s'agit d'abri de jardin, le matériau le plus utilisé est le sapin. L'abri en bois possède la particularité de pouvoir se fondre dans votre jardin et de s'intégrer harmonieusement avec son environnement. On notera également que le bois utilisé pour la réalisation d'un abri de jardin est préalablement traité pour résister contre l'usure du temps et contre les intempéries. Il y a ensuite les abris en métal galvanisé. Il s'agit d'abri de jardin qui allie avec brio esthétique et robustesse. Les abris de jardin en métal galvanisé se déclinent en des modèles tendances au design unique. Les amoureux de la fantaisie pourront pencher pour les configurations les plus folles. On soulignera aussi qu'il s'agit d'un matériau très simple à entretenir : un jet d'eau fera amplement l'affaire.


On notera néanmoins que ce type d'abri ne conviendra pas à tout le monde. Il ne pourra en effet pas être installé dans les régions côtières qui sont soumises à des rafales de vents importantes. Ces dernières pourraient déraciner les abris qui deviendraient alors dangereux pour tous. Enfin, il y a l'abri en PVC. À l'instar de l'abri en métal galvanisé, l'installation se fait d'une manière très simple. Il en est de même pour l'entretien. Ce type d'abri est préconisé pour les rangements (matériels de jardinage, nécessaire d'arrosage…).




Spécificités des abris de jardin



Suivant l'espace offert par votre jardin, vous pouvez mettre en place un abri de jardin dont la superficie est comprise entre 5 et 20 m². Suivant l'usage que vous destinerez à votre abri de jardin, les dimensions à choisir ne seront pas non plus les mêmes. Vous devez savoir que les usages qui peuvent être réservés à un abri de jardin sont multiples. Vous pourrez l'utiliser pour ranger vos outils mais également pour garer votre moto ou votre bicyclette. Vous pourrez même en faire un atelier pour vos activités de bricolage. Pendant les vacances, il vous servira à accueillir des invités ou à y faire la cuisine lorsque le soleil tape trop fort à l'extérieur. Si vous envisagez de passer beaucoup de temps dans votre abri, veillez à installer quelques fenêtres qui seront très utiles, non seulement pour l'aération de l'endroit mais également pour faire entrer un peu de lumière. Si vous désirez profiter d'un abri de jardin confortable, vous ne devez surtout pas hésiter à le doter d'eau et d'électricité. Pour vos rangements en tout genre, vous pourrez également installer des étagères. Pour ce qui est de son emplacement, vous êtes libre de choisir au gré de vos envies.
abri de jardin pour abriter les outils de jardinage


Vous ferez toutefois en sorte de ne pas dénaturer l'allure de votre jardin. Quelles que soient les spécificités de votre abri, il est vivement conseillé de mettre en place une serrure. Ceci vous épargnera bien de mauvaises surprises.

Les formalités administratives



En tant que construction, la mise en place d'un abri de jardin doit respecter certaines formalités administratives et la plupart du temps, il vous faudra obtenir une autorisation pour pouvoir mettre en place un abri de jardin. Vous n'en serez dispensé que dans le cas où votre construction aura des dimensions modestes et que sa superficie au sol n'excèdera pas 2m². Sa hauteur ne doit également pas dépasser les 1.5 m. Au-delà de ces dimensions, une autorisation est exigée. Si votre abri a une superficie de moins de 20 m² et que le terrain où vous allez l'installer abrite déjà un bâtiment, vous devez faire une déclaration de travaux. Si votre abri ne répond pas à ces deux critères, il vous faudra un permis de construire. Dans tous les cas, avant de vous lancer dans la mise en place d'un abri de jardin, vous devez impérativement vous renseigner, surtout si vous êtes soumis à un règlement de copropriété. Si tel est le cas, il est possible qu'il existe des aléas portant sur la construction d'un abri de jardin.

Le Vendredi 07 Décembre 2012 à 08:01
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Bonsaïs, de magnifiques petit arbres
  •  Les fleurs d'hiver, pour un beau jardin en hiver
  •  Erable du Japon, un superbe arbre d'ornement pour le jardin
  •  Comment chasser les taupes du jardin ?
  •  Conditions pour pratiquer la conduite accompagnée

Articles suivants :
  •  Les produits lustrants
  •  Les plantes succulentes
  •  Comment faire des bordures d'allées ?
  •  Arrosage automatique de jardin
  •  Créer un jardin japonais




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Le jardin est un endroit auquel nous tenons particulièrement dans la mesure où l'on peut s'y détendre et oublier les tracas du quotidien. Afin d'avoir un jardin qui respire l'harmonie, différentes con...