Abraj Al Bait Towers à la Mecque


Partager




Al Bait Towers en Arabie Saoudite
Grandes tours
En face de la Mecque
Financement Al Bait Towers

Al Bait Towers formé de sept gratte-ciels



Implanté à La Mecque, en Arabie Saoudite et actuellement en construction, l'Abraj Al Bait Towers est formé de sept gratte-ciels, qui comptent parmi les plus élevés du monde. Les travaux ont débutés en 2004 et sont prévus se terminer en automne 2011.



Les tours Hajar et ZamZam disposent de 48 étages chacune, la Sarah et la Qiblah en comptent toutes les deux 45. Les tours Marwah et Safa comptent chacune 42 étages. Le budget alloué à l'édification de ce vaste complexe atteint les 1,6 milliards de dollars. Le coût total à la finition du projet pourra plafonner à 2 milliards de dollars. Les promoteurs prévoient d'accueillir en permanence 65000 personnes et temporairement quelques uns des 2 millions de pèlerins annuels, dans leur hôtel géant. Constitué de 95 étages, le Tower Hôtel d'Al Bait est le deuxième édifice moderne arabe le plus imposant de tous les temps. Également appelée Makkah Clock Royal Tower, cette tour centrale et la plus élevée culmine à une hauteur de 601 mètres. Une salle de prière sera consacrée aux 4 000 fidèles de la ville Sainte. La façade de l'hôtel sera surmontée d'une horloge d'environ 40 mètres de diamètre.

Six fois le Big Ben



Sa taille fait six fois celle du Big Ben. Cette horloge peut être vue à une distance de 17km la nuit, le jour elle peut être distinguée à plus de 11km. D'après les initiateurs de l'idée, ce sera l'Islamic Mean Time des musulmans pour les prières.


Cet architecture gigantesque domine complètement tout le paysage de la petite ville de recueillement, y compris la grande mosquée. Il est implanté en face de l'accès au Haram al Masjid, endroit saint vers lequel les musulmans se tournent durant leur cinq prières quotidiennes. Cette imposante structure est prévue pour de multiples usages. Il abritera entre autres un hôtel sept étoiles, une salle de congrès pour hommes d'affaires, un espace religieux, des étages résidentiels et un parking.


Les architectes dirigés par Dar Al Handasah ont adopté un style architectural caractéristique des bâtiments islamiques, qui combinent divers matériaux comme le béton, le verre, le marbre et l'acier. L'ensemble des tours occupe une surface totale de 1 500 000 m².

Superficie de 302 000 m²



Les 864 unités de résidences permanentes se partageront une superficie de 302 000 m². Elles seront dispersées dans les six tours. Le centre de conférence peut accueillir jusqu'à 1500 personnes. Dans le complexe, un garage sera prévu pour l'équivalent de 800 véhicules, soit 10 bus et 780 voitures légères. En outre, un centre commercial se dressera sur quatre étages. Les espaces seront disposés par thème et présentés à l'identique des souks arabes. Divers produits traditionnels typiques du monde arabe y seront proposés. En arabe, la signification du nom Al Bait désigne la maison. Cette appellation se réfère à la Ka'aba, là où Allah réside et qui est le coeur même de la mosquée. Les hélicoptères pourront décoller et atterrir aux deux héliports du complexe Abraj Al Bait Towers. La plus haute tour disposera également d'un centre d'observation de la lune.
abraj al bait


Quatre des tours, qui sont la Safa, La Qiblah, la Marwah et la Sarah, atteignent 240 mètres en altitude. La Hajar et la ZamZam font toutes les deux 260 mètres tandis que l'Hôtel Tower est à 601 mètres du niveau du sol.

Edification de l'Abraj Al Bait Towers



Le financement de l'édification de l'Abraj Al Bait Towers est assuré par le BenLaden Group. La gérance de l'hôtel sera confiée au groupe hôtelier Fairmont Hotels and Resorts. Ce sera l'hôtel qui sera situé le plus en hauteur. L'entretien des Lieux Saints de l'Islam bénéficiera d'une part des revenus de l'Abraj Al Bait Towers. Avec cet énorme projet, les investisseurs espèrent apporter la solution à l'affluence de pèlerins qui visitent La Mecque. Au terme de sa construction, l'Abraj Al Bait Towers occupera la seconde place des tours arabes les plus élevées, après la grande Burj Khalifa de Dubai. Sur le plan international, elle se place au quatrième rang après Burj Dubai, Russia Tower et Chicago Spire, devançant de peu la Freedom Tower. Au cours de sa construction, la tour Hajar de l'Al Bait a été victime d'un incendie le 28 octobre 2008. Neufs des 48 étages ont été endommagés à l'issu des 9 heures d'embrasement. Le 1er mai 2009, la tour Safa a connu le même sort. Le feu a ravagé le bâtiment du 14 au 20 ème étage.

Le Lundi 18 Octobre 2010 à 12:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  ABG : Association Bernard Gregory
  •  A Bola : Journal sportif portugais
  •  Abidjan.net : actualités côte d'Ivoire
  •  Abc Tabs : des milliers de tablatures
  •  Abritel : N°1 Français des locations de vacances

Articles suivants :
  •  Programme Aéroplan : programme de primes de Star Alliance...
  •  Ademe : société spécialisée dans l'environnement...
  •  AchatVIP : Ventes privées
  •  AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire...
  •  AFPA : formation diplômante




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   construction Construction



Implanté à La Mecque, en Arabie Saoudite et actuellement en construction, l'Abraj Al Bait Towers est formé de sept gratte-ciels, qui comptent parmi les plus élevés du monde. Les travaux ont débutés en...