Cette motivation est représentée par ce qu’il a appelé la «pyramide des besoins». Chacun de nous a des besoins qu’il cherche à satisfaire à tout prix et, ces besoins sont classés sur une pyramide qui, de la base au sommet, comprend cinq niveaux à savoir : les besoins psychologiques, les besoins de sécurité, les besoins sociaux d’appartenance et d’affection, les besoins d’estime et de reconnaissance et enfin les besoins de développement et d’accomplissement personnel.
Rappelons qu’un besoin est «une sensation de manque qu’un individu cherche à satisfaire par tout moyen
Rappelons qu’un besoin est «une sensation de manque qu’un individu cherche à satisfaire par tout moyen et ce, par la consommation d’un bien ou d’un service. L’on distingue ainsi les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins fondamentaux. Cependant, à quoi correspondent chacun de ces besoins ? Les «besoins psychologiques», se trouvant à la base de la pyramide sont ceux qui régulent l’équilibre biologique de tout être humain : il s’agit de se nourrir, de se vêtir, de se loger, de se soigner. Ensuite, viennent les «besoins de sécurité» : c’est le second niveau de la pyramide des besoins.
Ils dépendent de nos souhaits, de nos envies, de nos aspirations futures, de notre moralité…
Le second niveau de la pyramide des besoins
Ce sera le choix d’avoir un abri ( maison, appartement, villa.. .), de s’assurer des revenus stables, de se protéger contre les agressions et toute forme de violence, d’avoir une stabilité familiale, affective, sociale… c’est vivre et travailler en sécurité ! Le troisième niveau de la hiérarchie des besoins concerne les «besoins sociaux d’appartenance et d’affection».
Il s’agira là du besoin d’être intégré et de participer à un groupe, d’être reconnu et pris en considération par un groupe, une tribu, une famille, de communiquer avec autrui,… Le besoin d’aimer et d’être aimé ! Les «besoins d’estime et de reconnaissance», avant dernier niveau du sommet de la pyramide englobent comme leur nom l’indique, le besoin d’être valorisé aux yeux des autres, d’être estimé, d’être respecté par les autres, de pouvoir s’exprimer et exprimer clairement ses idées, ses opinions...
Le sommet de la pyramide
C’est avoir un certain «statut» dans un groupe, sans oublier le fait de s’estimer soi-même ! Enfin, au sommet de la pyramide : les «besoins de développement et d’accomplissement personnel». C’est ce que l’on appelle encore «l’auto-réalisation » : à ce niveau, chaque individu met en œuvre l’ensemble de ses facultés. En un mot, il se «réalise» en apportant sa contribution à l’amélioration du monde. Il paraît judicieux de rappeler qu’un individu n’est sensible aux paramètres d’un niveau hiérarchique que si les niveaux précédents de besoin sont satisfaits. Voilà en quelques lignes, ce qu’est la hiérarchie des besoins d’Abraham MASLOW.