Abraham MASLOW : la hiérarchie des besoins.


Partager




Qui est Abraham MASLOW ?
Hiérarchie des besoins
Niveaux de la hiérarchie des besoins
Sommet de la pyramide

Abraham MASLOW est un psychologue américain né en 1908



Abraham MASLOW est un psychologue américain né en 1908 , décédé en 1970, et auteur de la fameuse «pyramide ou hiérarchie des besoins ». De quoi s’agit-il exactement ? Abraham MASLOW, fin psychologue est parvenu à expliquer la motivation de tout individu.



Cette motivation est représentée par ce qu’il a appelé la «pyramide des besoins». Chacun de nous a des besoins qu’il cherche à satisfaire à tout prix et, ces besoins sont classés sur une pyramide qui, de la base au sommet, comprend cinq niveaux à savoir : les besoins psychologiques, les besoins de sécurité, les besoins sociaux d’appartenance et d’affection, les besoins d’estime et de reconnaissance et enfin les besoins de développement et d’accomplissement personnel.

Rappelons qu’un besoin est «une sensation de manque qu’un individu cherche à satisfaire par tout moyen



Rappelons qu’un besoin est «une sensation de manque qu’un individu cherche à satisfaire par tout moyen et ce, par la consommation d’un bien ou d’un service. L’on distingue ainsi les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins fondamentaux. Cependant, à quoi correspondent chacun de ces besoins ? Les «besoins psychologiques», se trouvant à la base de la pyramide sont ceux qui régulent l’équilibre biologique de tout être humain : il s’agit de se nourrir, de se vêtir, de se loger, de se soigner. Ensuite, viennent les «besoins de sécurité» : c’est le second niveau de la pyramide des besoins.


Ils dépendent de nos souhaits, de nos envies, de nos aspirations futures, de notre moralité…

Le second niveau de la pyramide des besoins



Ce sera le choix d’avoir un abri ( maison, appartement, villa.. .), de s’assurer des revenus stables, de se protéger contre les agressions et toute forme de violence, d’avoir une stabilité familiale, affective, sociale… c’est vivre et travailler en sécurité ! Le troisième niveau de la hiérarchie des besoins concerne les «besoins sociaux d’appartenance et d’affection».


Il s’agira là du besoin d’être intégré et de participer à un groupe, d’être reconnu et pris en considération par un groupe, une tribu, une famille, de communiquer avec autrui,… Le besoin d’aimer et d’être aimé ! Les «besoins d’estime et de reconnaissance», avant dernier niveau du sommet de la pyramide englobent comme leur nom l’indique, le besoin d’être valorisé aux yeux des autres, d’être estimé, d’être respecté par les autres, de pouvoir s’exprimer et exprimer clairement ses idées, ses opinions...

Le sommet de la pyramide



C’est avoir un certain «statut» dans un groupe, sans oublier le fait de s’estimer soi-même ! Enfin, au sommet de la pyramide : les «besoins de développement et d’accomplissement personnel». C’est ce que l’on appelle encore «l’auto-réalisation » : à ce niveau, chaque individu met en œuvre l’ensemble de ses facultés. En un mot, il se «réalise» en apportant sa contribution à l’amélioration du monde. Il paraît judicieux de rappeler qu’un individu n’est sensible aux paramètres d’un niveau hiérarchique que si les niveaux précédents de besoin sont satisfaits. Voilà en quelques lignes, ce qu’est la hiérarchie des besoins d’Abraham MASLOW.
abraham maslow la hierarchie des besoins



Le Mercredi 18 Septembre 2013 à 08:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  troubles psychotiques, troubles personnalité, troubles mémoire, troubles anxiete,anxiete, troubles psychosomatique, Les troubles psychotiques : comment vivre avec
ces maladies psychologiques au quotidien ?



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Provisions en comptabilité : définition et catégories
  •  Le crédit en trois fois sans frais : explications
  •  Le compte épargne temps : c’est quoi ?
  •  Capital circulant : définition et utilité
  •  Compte de profits et de pertes : définition, composition et ...

Articles suivants :
  •  King Kester: la référence de la musique africaine!
  •  Recette de la soupe de fraises aux dentelles
  •  La conjonctivite : une douleur oculaire à ne plus tolérer ...
  •  Canard aux olives : un plat classique et allégé !
  •  Recette de carpaccio de poivrades




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   psychologie Psychologie
   psychologie et internet Psychologie et Internet



Abraham MASLOW est un psychologue américain né en 1908 , décédé en 1970, et auteur de la fameuse «pyramide ou hiérarchie des besoins ». De quoi s’agit-il exactement ? Abraham MASLOW, fin psychologue e...