Abraham Lincoln : biographie de cet ancien président américain


Partager




L'éminent homme d'état américain qu'était Abraham Lincoln fut le seizième Président des États-Unis d'Amérique de 1861 à 1865. Né le 12 février 1809 dans une petite ferme à environ 5km au sud de Hodgenville dans l'état de Kentucky, sa famille décida de déménager à Knob Creek, une ville voisine, alors qu'il avait seulement deux ans. Issu d'une famille sans trop de moyens, Abraham Lincoln avait une grande soeur Sarah et un petit frère Thomas qui mourut en bas âge. Issue des immigrés anglais, la famille Lincoln est descendante des apprentis tisserands installés au Massachusetts en 1637.



Malgré la faible prospérité de sa famille comparée aux autres descendants Lincoln, son père Thomas fut un grand pionnier et un courageux fermier. En décembre 1816, suite à une affaire judiciaire concernant la propriété de sa ferme, Thomas Lincoln a dû déménager sur un terrain public dans le sud-ouest de l'Indiana. Occupant illégitime du dit terrain, le squat de la famille Lincoln s'est traduit par une construction primaire composée de branches et de feuillages. Cependant, faisant preuve d'une honnêteté irréprochable, le père du futur seizième Président des États Unis travailla fort et a pu acquérir légalement le terrain qu'il occupait. Ils construisirent plus tard une habitation en dur. Ce fut la première résidence effective d'Abraham. A l'automne 1818, il perdit sa mère et avoua que ce fut la période la plus difficile et douloureuse de sa vie. Mais le bonheur a vite été retrouvé grâce au deuxième mariage de son père avec Sarah Bush Johnston. Cette femme venait du Kentucky et avait déjà des enfants de son précédent mariage. La cohabitation s'est faite sans difficulté et Abraham s'était très rapproché de sa belle mère. Cette dernière poussa le futur Président à lire et à se cultiver alors que ses parents étaient tous illettrés.


Le petit Lincoln avait fréquenté l'école mais pas dans sa totalité. Abraham n'était pas particulièrement instruit mais les rares livres qu'il avait lus lui ont cependant apporté des connaissances de base. En 1830, alors qu'il avait 21 ans, la famille émigra de nouveau vers l'état de l'Illinois. Malgré son physique de bûcheron, il refusa de s'adonner aux activités fermières et décida de se lancer dans d'autres activités telle que poseur de poutres sur les chemins de fer. Devenant ensuite batelier, il avait effectué un voyage sur le Mississipi jusqu'à la Nouvelle-Orléans.


A son retour, il s'était établi dans la ville de New Salem et pratiqua plusieurs activités. Quand la guerre « Black Hawk » éclata en 1838, Abraham décida de se porter volontaire et rejoignit l'armée. Il fut élu capitaine de sa compagnie et témoigna des batailles avec les Indiens qu'il qualifie de « mascarades ». A son retour dans le civil, il trouva sa vocation dans la législation et devint homme de loi autodidacte. En 1836, il passa sans trop de peine l'examen du barreau et commença à pratiquer. En 1837, il déménagea à Springfield toujours dans l'Illinois et s'associa avec John Stuart, puis Stephen Logan et William H. Herndon en 1844. Sa collaboration avec ce dernier fut véritablement un succès et il devint un avocat de renom. En 1850, il s'était particulièrement démarqué dans la défense de la charte des chemins de fer et finit par devenir leur avocat attitré. Réputé pour son honnêteté, sa perspicacité et son bon sens, Abraham Lincoln fut un des avocats les plus distingués de l'Illinois. En 1842, il épousa Mary Todd, une héritière de l'aristocratie de Springfield et devint père de quatre enfants dont deux n'atteindront jamais l'âge adulte.
abraham lincoln biographie


Peu à peu, il commença à intégrer le milieu politique et mena son combat contre toute idée de scission de territoire prévue dans le second amendement constitutionnel proposé par certains Etats du sud au Congrès. Cette proposition nommée « Crittenden Compromise» permettait aux Etats dont l'esclavage était pratiqué de le maintenir, mais également de diviser les territoires entre liberté et esclavage. Une proposition avortée par le congrès grâce à l'initiative d'Abraham Lincoln, et qui a abouti au regroupement des États confédérés de l'Amérique. Le 06 novembre 1860, il fut élu seizième Président des États-Unis et s'installa à Washington D.C en 1861 où il prêta serment. Ce Président restera dans l'histoire comme « le grand émancipateur » en raison de sa préservation de l'union durant la guerre civile et également pour avoir été à l'origine de l'émancipation des esclaves. Le grand homme mourut assassiné le 14 avril 1865 alors qu'il assistait à une pièce de théâtre à l'âge de 56 ans. Il fut le premier Président américain à être victime de meurtre.

Le Vendredi 05 Juin 2009 à 10:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Falaises d'Etretat : site immortalisé par Monet
  •  Ile d'Oléron : camping et tourisme en Poitou-Charentes...
  •  Natasha Richardson : filmographie et biographie
  •  Galerie du Carrousel du Louvre
  •  Dune de Pyla : lieu apprécié pour le camping et le parapente...

Articles suivants :
  •  Lush lush.com : cosmétiques
  •  Saint Patrick : fête qui nous vient d'Irlande
  •  Mononucléose infectieuse : symptômes, contagion, incubatio...
  •  Vesunna : musée gallo-romain de Périgueux
  •  Jade Goody : ancienne star de Celebrity Big Brother emport...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis



L'éminent homme d'état américain qu'était Abraham Lincoln fut le seizième Président des États-Unis d'Amérique de 1861 à 1865. Né le 12 février 1809 dans une petite ferme à environ 5km au sud de Hodgen...