Aborigènes d'Australie ou d'ailleurs : définition


Partager




Aborigènes, définition
Les aborigènes de Tasmanie
Art aborigène
Aborigènes célèbres

Qui sont les aborigènes



L'on parle d'aborigènes partout où l'on a affaire à des communautés qui ont été les premières à habiter un territoire donné. De l'Afrique australe au Japon et de l'Inde à la Tasmanie, les socio-ethnologues et autres anthropologues ont identifié un certain nombre de groupes répondant à cette définition.



A titre d'exemples, l'on recense aux Phillipines les Aeta et au Sri Lanka les Veddas. Ces derniers vivaient originellement de la chasse et de la cueillette. Estimés à quelques milliers, les membres de cette communauté embrassent une religion à mi- chemin entre bouddhisme et animisme. Il s'agit principalement de ce que les anthropologues désignent par Négritos. Dépouillés de leurs terres en 1950, les Veddas sont mobilisés en 1983 dans des cantonnements définis par le gouvernement. Les Lutrawita sont les aborigènes de Tasmanie. Il est intéressant de savoir, à leur propos, qu'ils sont venus sur l'île, lors de la glaciation d'il y a 40 000 ans. Ils comptaient un peu moins d'une dizaine de tribus en 1803. La communauté ne comptait guère plus de 300 personnes vers le milieu du 19ème siècle.

D'où viennent les aborigènes



Cette ethnie est éteinte en 1876 avec la mort de sa dernière descendante de vrais aborigènes. Au pays du Soleil Levant évoluent aussi des aborigènes qui portent le nom d'Aïnous. Ils se distinguent des communautés japonaises par le fait que leurs origines remontent à la période Jomon, soit 10000 ans avant JC.


Ils sont les descendants des habitants qui n'ont pas eu de brassage génétique avec les peuplades venues s'installer plus tard. Animistes, ces aborigènes comptent encore quelque 150000 individus répartis entre Hokkaido, le Kamtchatka sibérien et les îles Kouriles. Ils descendent d'un groupe ethnique pratiquant la chasse et la pêche. Leur communauté applique la polygamie et est régie par les prérogatives patriarcales. Ils avaient hérité, de leurs ancêtres, la langue aïnou dont la parenté linguistique n'a jamais pu être établie et qui n'est plus pratiquée.


Les membres de la communauté parlent japonais. Les Aïnous purs sont actuellement cantonnés dans des réserves, c'est-à-dire ceux qui ont échappé à l'assimilation culturelle. Ceux qui ont été assimilés n'en sont pas moins relégués à un second plan, en terme de connaissance et de patrimoine.

Aborigènes d'Australie



Ces aborigènes du Japon possèdent un patrimoine culturel et rituel bien défini. Instruments de musique, répertoire de chants et danses adapté à divers moments de la vie, gravure sur bois, broderie et tissage font partie des singularités artistiques défendues par les membres de la communauté. La continuité de la pratique de ces arts étant un autre trait qui témoigne du dynamisme de ces aborigènes. Ils ont leur propre conception du cosmos et leur approche particulière de la notion d'habitat. L'on ne parle pas assez des aborigènes de la Namibie ou de l'Afrique du Sud, mais les groupes sont bel et bien existants. Par contre, dès que l'on dit aborigènes, il y a une forte tendance à évoquer de suite les communautés concernées qui vivent en Australie. Cela vient partiellement du fait que leur cas est plus couvert par les échos de la presse.
aborigenes


En outre, ils figurent parmi les rares aborigènes de la planète qui aient réussi à faire valoir leur droit, au bout de nombreuses années de privation. De plus, cette communauté a fourni un pool très riche de célébrités au pays.

Rôle de certains aborigènes d'Australie



Certains des aborigènes d'Australie sont acteurs, écrivains, musiciens, hommes politiques comme Warren Mundine ou Ken Wyatt. Les domaines de la recherche, du sport et d'autres sont des espaces d'expression pour d'autres représentants de la communauté. Toutefois, la violence et la dépossession ont été les lots des indigènes lorsque les colons britanniques ont foulé le territoire. De longues années de souffrance se cachent derrière chaque parcours des aborigènes australiens. Nombre de familles et d'individus ne réussissent que très mal à effacer les cicatrices de l'épisode de la génération volée. Cela fait référence à tous les enfants métissés qui ont été arrachés aux familles et placés dans des centres d'assimilation à la culture australienne blanche. La réalité de ces traitements a été officiellement reconnue dans le discours de Redfern, prononcé par Paul Keating, alors Premier Ministre, en 1992. Cette allocution était un appel à la reconnaissance des torts causés aux indigènes par les non aborigènes, par le passé ou actuellement. Outre ces aborigènes plus ou moins célèbres, d'autres groupes très minoritaires existent dans des confins insoupçonnés de la terre.

Le Dimanche 23 Janvier 2011 à 23:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Ongle incarné : traitement, chirurgie et opération
  •  James Matthew Barrie : biographie de l'auteur de Peter Pan
  •  Laser KTP : efficace contre la couperose et autres intervent...
  •  Journée de Pi : définition
  •  Sanibroyeur : fonctionnement et entretien

Articles suivants :
  •  Chutes de Yosemite : situées dans le parc national de Yose...
  •  Photos numériques : à développer ou à stocker sur votre or...
  •  Reconnaissance de paternité : tardive ou anticipée avant l...
  •  Séjours linguistiques : USA, Angleterre ou encore Canada p...
  •  Echecs : en ligne ou sur table, un jeu très populaire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   anthropologie Anthropologie



L’on parle d’aborigènes partout où l’on a affaire à des communautés qui ont été les premières à habiter un territoire donné. De l’Afrique australe au Japon et de l’Inde à la Tasmanie, les socio-ethnol...