ABG : Association Bernard Gregory


Partager




Association Bernard Gregory
ABG dans le monde
Objectifs ABG
Rassembler les gens

Insuffisance de postes à pourvoir



Le constat de l'insuffisance de postes à pourvoir par les doctorants en diverses spécialisations scientifiques est une prise de conscience révélatrice pour certains scientifiques fraîchement diplômés des années 70.



Entre la rareté des emplois au sein de l'enseignement supérieur et la fréquence très réduite des postes dans la recherche académique, très peu sont les scientifiques compétents qui parviennent à trouver un emploi. C'est pour faire face à ce problème que Bernard Gregory fonde un groupement professionnel destiné à aider les nouveaux diplômés à s'intégrer dans le monde du travail. Menée de front par cette figure emblématique de la recherche technique et scientifique, l'assemblée rencontre rapidement un franc succès. Cette première ébauche d'association a été créée en 1977. L'ABG telle qu'elle est actuellement présentée aux yeux du monde est officiellement reconnue en 1980, quelques années après la mort de Bernard Gregory. Pour s'assurer un plein succès, l'Association Bernard Gregory entre rapidement en contact avec les principaux acteurs de la recherche scientifique.

Large choix de postes



Les entreprises touchant de près ou de loin le domaine des sciences, diverses autres associations et des grands organismes de recherche de réputation internationale comptent finalement parmi ses partenaires.


En plus de cette collaboration, le groupement parvient à s'imposer auprès des plus grands établissements d'enseignement supérieur, des écoles d'ingénieurs et des universités. La diversité de ses partenaires dans différents secteurs permet à l'ABG d'offrir un plus large choix de postes à ses membres fraîchement diplômés. Basée à Paris, cette association est composée d'une équipe de 15 personnes qui se vouent corps et âmes à une meilleure ouverture du milieu du travail professionnel aux personnes de formation scientifique.


Cette mission d'intérêt général compte actuellement parmi les plus importants soutiens à la professionnalisation comme à la formation des étudiants passionnés par les sciences. L'ABG prône avant tout l'utilisation de la culture scientifique comme outil d'avenir pour tous. Les principales structures apportant leurs contributions à ce projet se trouvent même à l'étranger, en plus du réseau très fourni en France. De l'Europe à l'Amérique en passant par l'Asie ou le continent africain, ABG rallie à sa cause la communauté scientifique mondiale.

Enrichissements culturels



La collaboration effective de grands établissements tels que l'Université Nationale de Cuyo, en Argentine ou l'Université franco-allemande en Allemagne offre actuellement de multiples possibilités d'enrichissements culturels et éducatives aux étudiants inscrits à l'ABG. Parmi les responsables contactés par les dirigeants de ce regroupement se trouvent les conseillers de recherche comme ceux des grandes écoles. Cette communication permet de jouir de données exactes sur les besoins du marché du travail et les différents problèmes rencontrés par ce milieu.
abg


Les chiffres de 2009 témoignent de l'efficacité de l'ABG à concrétiser ses projets. Près de 4500 offres d'emplois pour les doctorants ont été publiés avec entre autres 3200 propositions de sujets de thèses accompagnées d'un financement. La communication de 4 000 CV à des recruteurs par l'ABG a amélioré le taux d'insertion relatif à ces emplois au profil de travailleur bien déterminés. Connue sous la dénomination de CVthèque, ce système d'offre et de demande en ressources humaines est l'une des plus efficaces sur le marché du travail. Pour permettre à chacun de perfectionner ses connaissances, l'ABG a également créé une formation professionnelle baptisée « Nouveau chapitre de la Thèse ». Les doctorants ont ainsi les moyens de se tenir au courant des nouvelles avancées scientifiques dans leurs disciplines propres, tout en profitant de stages professionnels en entreprise.

Attirer l'attention du public



Un effectif de 400 participants a notamment été enregistré après seulement quelques mois d'exercice effectif de la formation. Dans le même esprit, de nombreux séminaires et autres colloques ont été organisés avec succès par l'ABG et le Ministère de la défense pour promouvoir les secteurs scientifiques d'avenir ainsi que les nouvelles découvertes scientifiques. Globalement, ces manifestations auront attiré près de 1500 personnes, étudiants et professionnels confondus, prouvant que la science possède encore de beaux jours devant elle. Des sessions expérimentales destinées aux étudiants en fin de cursus en ingéniorat ou science ont couronné cette valorisation des activités de l'ABG. Pour ajouter une corde à son arc et toucher plus de monde, le regroupement s'est doté d'un site officiel ainsi que d'un magazine gratuit, publié trimestriellement. Actualités du monde scientifique, offres d'emploi ou de formation, planning de salons à ne pas manquer ou même des astuces pour réussir son insertion professionnelle sont destinées à attirer l'attention du public.

Le Lundi 18 Octobre 2010 à 12:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  A Bola : Journal sportif portugais
  •  Abidjan.net : actualités côte d'Ivoire
  •  Abc Tabs : des milliers de tablatures
  •  Abritel : N°1 Français des locations de vacances
  •  Acadomia : soutien scolaire

Articles suivants :
  •  Abraj Al Bait Towers à la Mecque
  •  Programme Aéroplan : programme de primes de Star Alliance...
  •  Ademe : société spécialisée dans l'environnement...
  •  AchatVIP : Ventes privées
  •  AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   scolaire Scolaire



Le constat de l’insuffisance de postes à pourvoir par les doctorants en diverses spécialisations scientifiques est une prise de conscience révélatrice pour certains scientifiques fraîchement diplômés ...