Aaliyah : biographie d'une chanteuse R&B de grand talent


Partager




Biographie de Aaliyah
Aaliyah et le chanteur R Kelly
Discographie d'Aaliyah
La mort d'Aaliyah

Les débuts de Aaliyah



Au cours des années 1990, beaucoup de chanteurs et de chanteuses se sont illustrés dans la musique Soul et R&B, mais seulement quelques uns d'entre eux sont restés très célèbres tels que Alicia Keys, R Kelly, D'Angelo, Usher et la très brillante Aaliyah.



Née Aaliyah Dana Haughton, c'est une chanteuse de très grand talent qui va se faire connaître du grand public alors qu'elle n'est âgée que de 14 ans à peine. Aaliyah voit le jour le 16 janvier 1979 dans la ville de New York mais grandira dans le Michigan à Détroit. Durant son enfance, Aaliyah rêve de devenir chanteuse et elle est encouragée par sa mère, pour qui elle chantera « My Funny Valentine », une chanson de Richard Rodgers, lors de l'émission de télé « Star Search ».

Premier album d'Aaliyah dans la musique



Bien qu'elle ne remporte pas le concours de l'émission, Aaliyah persévère et chante aux côté de Gladys Knight qui n'est autre que sa tante jusqu'à obtenir son diplôme en 1997 de la Detroit High School, for the Fine and Performing Arts. Quand elle rencontre R Kelly, Aaliyah se laisse pousser des ailes et sort un album qui deviendra mythique pour les amateurs de R&B et qui est intitulé « Age Ain't Nothing but a Number »... Seulement, alors âgée de 15 ans, Aaliyah est déjà mariée à R Kelly qui est 12 ans plus âgé que la chanteuse, ce qui provoque un véritable scandale dans la presse et dans le monde de la musique.


Suite à ce scandale, les deux chanteurs prendront de la distance et ne parleront plus de cette affaire à la presse. « Age Ain't Nothing but a Number » demeure un très brillant album d'Aaliyah, produit pratiquement en totalité par R Kelly et contient des titre phares de la chanteuse comme « Down with the clique », « Age Ain't nothing but a number », « Back and Forth » ou encore « The thing I like ».




Aaliyah au cinéma



En 1993 et 1994, Aaliyah participera également à plusieurs réalisation Hip Hop et R&B comme avec The Notorious Big, Lil Kim ou encore Junior Mafia. Aujourd'hui, le premier album d'Aaliyah est certifié double disque de platine et vendu à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde. L'année 1996 marque la sortie de l'album « One in a million » ou Aaliyah montre une fois de plus un talent incroyable avec des chansons qui arrive au top des classements et des ventes. Pour ce deuxième album, Aaliyah collabore avec Timbaland et Miisy Elliot ainsi que Ginuwine. Grâce à l'album « One in a million », Aaliyah devient une véritable star et ses chansons « Hot like fire », « One in a million », « Choosey lover » et « I Gotcha Back » sont encore aujourd'hui de grands succès. En 2000, Aaliyah laisse la chanson un peu de côté et développe son palmarès d'artiste en devenant une actrice confirmée dans le film « Roméo doit mourir » aux côté de Jet Li, un film qui va propulser la chanson « Try Again » au rang de succès international.
aaliyah




L'accident tragique d'Aaliyah



Mannequin, actrice, chanteuse et danseuse hors pair, Aaliyah revient en 2001 avec son dernier album éponyme qui une fois de plus, va arriver en tête des ventes dès sa première semaine de sortie. Dans cet album, Aaliyah signe de véritables bijoux de la musique R&B et des incontournables comme « We need a resolution », « More than a woman », « I Care 4 U » et « Rock the boat ». Malheureusement, un destin tragique l'attend et Alliyah s'éteint à l'âge de 22 ans seulement, le 25 août 2001, alors qu'elle termine le tournage du clip « Rock the boat » qui se déroule aux Bahamas. L'avion dans lequel Aaliyah embarque avec d'autres membres de son équipe se crash quelques minutes après le décollage. La mort d'Aaliyah bouleverse le monde de la musique mais beaucoup sont présents pour lui rendre hommage et en 2002, un album posthume rend hommage à Aaliyah, « I Care 4 you » où on retrouve les collaborations de Missy Elliot, Timbaland, et bien d'autres encore. En 2005, « The Ultimate Aaliyah » sort chez les disquaires et connait lui aussi un grand succès montrant que le personnage reste l'une des figures incontournables du R&B.

Le Samedi 10 Décembre 2011 à 08:50
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Les Nuls : biographie d'une troupe comique incontournable
  •  Intouchables : film français avec Omar Sy et François Cluzet
  •  Jamiroquai : biographie et discographie d'un groupe mythique
  •  Réflexes minceur : les bons gestes à adopter pour rester en ...
  •  Réveillon de Noël avec les personnes isolées : aider les per...

Articles suivants :
  •  Modern Warfare 3 : le nouveau Call of Duty sorti sur conso...
  •  Soin naturel pour cheveux : des astuces simples pour de be...
  •  Comix Zone : jeu Megadrive réédité sur PS3 et Xbox 360
  •  Bergamote : propriétés d'un agrume entre l'orange et le ci...
  •  Thé noir : bienfaits, vertus et origines




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rnb RnB



Au cours des années 1990, beaucoup de chanteurs et de chanteuses se sont illustrés dans la musique Soul et R&B, mais seulement quelques uns d’entre eux sont restés très célèbres tels que Alicia Keys, ...