A Bola : Journal sportif portugais


Partager




A Bola le ballon
Journal sportif portugais
A Bola résultats foot portugais
A Bola et les autres sports

Journal sportif portugais



A Bola est le nom d'un journal sportif portugais qui a commencé à paraître au Portugal, sur format papier le 29 janvier 1945 et sur le web depuis l'année 2000. Signifiant « ballon de football » en portugais, A Bola est le quotidien sportif payant qui a le plus de notoriété et qui est le plus vendu dans le pays.



Bien que la majorité de ses rubriques soit orientée vers le ballon rond, A Bola consacre aussi une bonne partie de ses pages aux autres disciplines sportives comme le cyclisme, le basketball, le tennis et autres. Le quotidien ne se base pas non plus qu'aux actualités sportives locales ou nationales, mais s'élargit également vers ce qui se passe dans le monde entier, en matière de sports. A Bola atteint aujourd'hui un nombre de diffusion équivalent à 126 000 par jour. Ce qui prouve que sur les 30% de la population portugaise majeure qui lisent quotidiennement la presse sportive, une bonne part est abonnée à A Bola. L'on dit souvent qu'A Bola est le « quotidien du club Benfica », l'un des trois grands clubs du pays, pour son enclin vers les activités de ce club. Les deux autres clubs, qui sont le FC Porto et le Sporting Football, ont d'ailleurs « leurs » propres journaux de soutien, qui sont respectivement l'O Jogo et le Record.

A Bola et le football



Ainsi, le premier centre d'activités du journal A Bola est le football.


Parmi ses principales ambitions figure l'envie de faire connaître aux Portugais, amateurs de football ou non, les actualités concernant ce sport, depuis celles des clubs les moins connus jusqu'à celles de la sélection nationale. Le journal rapporte ainsi les nouvelles et les changements qui s'opèrent au sein de chaque club, les actualités des joueurs, des entraîneurs et des sponsors. A travers des chroniques dédiées spécialement aux joueurs, le quotidien parle des matches qui viennent d'être disputés, des performances ou des défaillances d'un joueur quelconque au cours de ceux-ci.


Dans sa version en ligne, A Bola donne l'opportunité aux supporters d'un club de retrouver les actualités exclusives de son club en cliquant sur le blason de celui-ci. Tous les grands clubs du Portugal disposent ainsi d'un espace exclusif sur le site d'A Bola. Celui-ci parle de l'histoire du club, des joueurs, des matches effectués ou à venir et des titres que le club a obtenu. A Bola informe aussi ses lecteurs sur tous les matches de championnat local ou national en cours, comme l'Orangina Ligue, la Liga Sagres ZON et la coupe du Portugal.

A Bola rapporte les résultats des matchs



Les matches en deuxième et troisième division sont également commentés dans le journal. Chaque jour, le quotidien A Bola rapporte les résultats des matches de qualification pour ces divers championnats. A Bola relate aussi dans l'une de ses rubriques les actualités de la sélection portugaise. Dans cette rubrique, les lecteurs connaîtront mieux le quotidien de la Selecção, son histoire, les acteurs historiques, les joueurs, les qualifications et les matches. Ils y trouveront également le calendrier des qualifications en Euro ou en Coupe du Monde, avec les résultats relatifs aux matches déjà disputés.
a bola


Le classement FIFA des équipes mis à jour régulièrement est aussi visible dans cette partie du journal. A Bola propose aujourd'hui un aperçu complet des championnats de football dans le monde, notamment en Europe. Parmi eux figurent principalement la Ligue des Champions et la Ligue d'Europe, sans oublier les grandes compétitions qui se déroulent en Angleterre, en France, en Italie et en Espagne.

Deux grandes rubriques



En plus de satisfaire les férus du ballon rond, A Bola pense aussi aux amateurs des autres disciplines de sport. Deux grandes rubriques y sont consacrées, à savoir la rubrique « Autres Sports » et la rubrique « Motors ». Dans la page dédiée aux autres sports, A Bola parle des actualités des autres domaines sportifs comme le basket ball, le cyclisme, le tennis, le handball et le hockey. Il y parle des grands tournois mondiaux et aussi des actualités des joueurs. Pour satisfaire les amateurs de deux roues et de quatre roues, une page leur a été spécialement consacrée sur A Bola. Du Formule 1 au championnat du monde FIA WRC, en passant par les nouveautés dans le monde de l'automobile, les lecteurs d'A Bola ne seront pas temporisés par rapport aux autres lecteurs de presse sportive dans le monde sur les nouvelles concernant le sport auto/moto. Au mois de mars 2009, une édition angolaise du journal A Bola a commencé à paraître en Angola, qui parle non seulement des actualités sportives du pays, mais aussi de celles du Portugal et du reste du monde.

Le Lundi 18 Octobre 2010 à 11:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  magazines, people, economie Magazines : people, féminin, en ligne, gratuit,
sportif... de tout et pour tous !

  journal quotidien, actualité, actu, presse, le monde, libération, le parisien, le figaro, la provence? informations, infos, le point, france soir, ,actualites,l'express, la tribune, Journaux Quotidiens : en bref ou en détails,
restez informé (e) au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Abidjan.net : actualités côte d'Ivoire
  •  Abc Tabs : des milliers de tablatures
  •  Abritel : N°1 Français des locations de vacances
  •  Acadomia : soutien scolaire
  •  Abrutis.com : Videos et photos d'humour

Articles suivants :
  •  ABG : Association Bernard Gregory
  •  Abraj Al Bait Towers à la Mecque
  •  Programme Aéroplan : programme de primes de Star Alliance...
  •  Ademe : société spécialisée dans l'environnement...
  •  AchatVIP : Ventes privées




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite sportive Actualité sportive



A Bola est le nom d'un journal sportif portugais qui a commencé à paraître au Portugal, sur format papier le 29 janvier 1945 et sur le web depuis l'année 2000. Signifiant « ballon de football » en por...