Voyager avec une personne handicapée : les précautions à prendre


Partager




Si vous voyagez avec une personne handicapée, il est important de savoir qu'en France, un service d'assistance est disponible qu'il s'agisse d'un voyage en train ou en avion. Par exemple, si pour vos vacances en familles, vous avez opté pour le train, sachez que grâce au service « Accès Plus » proposé par le SNCF (service gratuit, mais qui doit être demandé au moment de l'achat du billet de train), toute personne handicapée se fait accompagner pour monter à bord du train en gare et, de descendre du train une fois arrivée à destination. Dans le cas où vous voyagez en avion certaines compagnies aériennes à l'instar d'Air France qui propose le service « Saphir » (au moment de la réservation) dont l'utilité est de favoriser l'aide à l'embarquement, de faciliter les formalités à l'enregistrement des personnes handicapées, ainsi que leur accueil une fois arrivée à destination. A noter que, les chiens guides d'aveugles sont aussi autorisés à voyager avec leur maître en avion ou en train, sans que ce dernier ait à payer un quelconque supplément. Qu'en est-il de l'hébergement de personne handicapée en voyage ?


En effet, selon, la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005, il a été imposé aux « établissements recevant du public » de devenir accessibles aux personnes handicapées d'ici 2015. A cette date, qu'il s'agisse d'un village de vacance, d'un hôtel ou tout autre forme d'hébergement public, des logements doivent être adaptés aux personnes handicapées à mobilité réduite. En attendant cette date butoir, il est possible en France de réserver dans une structure d'hébergement disposant du label « Tourisme et Handicap » (créé par le secrétariat d'Etat du Tourisme).


L'on note à cet effet, environ 800 villages de vacances et hôtels ayant reçu ce label garant d'infrastructures adaptées dont des salles d'eau au bac à douche sans rebord, des chambres avec ouvertures larges, des espaces communs accessibles au moyen d'ascenseurs ou de rampes, des interrupteurs électriques abaissés... Par ailleurs, au-delà des frontières françaises, il est recommandé de réserver par l'intermédiaire d'un voyagiste spécialisé, afin d'être sûr(e) de trouver une chambre adaptée à une personne handicapée une fois arrivé à destination. Certains agences de voyages et tours opérateurs d'Europe, d'Amérique, d'Asie et du bassin méditerranéen proposent des séjours et circuits pour personnes handicapées dont Vitavie Travel ou encore Access Tourisme Service. Pour ce qui est des visites de sites ou monuments touristiques, en France, grâce à la loi Handicap ci-dessus citée, tous les musées, sites historiques et monuments seront bientôt accessibles au personnes handicapées et, on compte déjà environ 700 lieux culturels détenant le Label Tourisme et Handicap, même si certaines déficiences (mentales, auditives et visuelles) nécessitent encore des installations particulières.
Voyage personne handicapee


A titre indicatif, les musées accordent la gratuité aux personnes handicapées sur présentation d'un justificatif... Alors, maintenant pour vos vacances en famille, s'il est une personne handicapée parmi vous, inutile d'en faire un casse-tête pour votre séjour.. des solutions ont été prises à cet effet !

Le Vendredi 18 Janvier 2008 à 15:52
Article écrit par Justine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Antisémitisme : comment est née cette discrimination envers ...
  •  Produits immobiliers : c'est quoi ? à quoi ça sert ?
  •  Hôtel Kyriad : chaîne hotellière européenne...
  •  Marque commerciale : c'est quoi ? A quoi ça sert ?
  •  ShoXX : achat de matériel informatique, hifi, vidéo et son...

Articles suivants :
  •  Mailing postal : c'est quoi ? à quoi ça sert? comment ça f...
  •  Air Sénégal International : compagnie aérienne sénégalaise...
  •  Obstétricien : comment devenir obstétricien ?...
  •  Communication financière : comment réussir votre communica...
  •  Station de ski Berchtesgaden (Allemagne) : destination de ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Aujourd’hui, plus de 60 % de français voyagent en famille, mais avec des envies qui varient selon l’âge des enfants. Entre les moyens d’hébergements, de transports et mêmes les loisirs… chaque détail...