Robinetterie de cuisine : comment choisir ?


Partager




On ne choisit pas au hasard sa robinetterie de cuisine. Un style, une couleur, une option ... ne suffisent pas toujours pour arrêter son choix au moment de l'achat. En effet, il faut avant tout considérer les fonctionnalités et le côté pratique sans oublier le côté design et esthétique de cet accessoire banalisé au fil des années. Quand vous choisirez votre robinet, il faut déjà savoir qu'il y en a de deux sortes : le mélangeur et le mitigeur.



Si on préfère le style classique, on optera pour le mélangeur, c'est-à-dire qu'on se sert des deux têtes-commandes du robinet pour trouver la bonne température de l'eau. L'avantage avec ce type de robinet, c'est que la commande du chaud et du froid peut se faire séparément, ce qui n'est pas le cas avec le mitigeur où les conduits d'eau chaude et d'eau froide sont actionnés simultanément, la température se règle donc par un déplacement horizontal du petit levier. Ce second style nécessite l'utilisation d'un limitateur de température incorporé dans le système pour éviter les accidents de brûlure, surtout si on a des enfants à la maison. Son avantage est surtout d'ordre pratique car on peut actionner d'une seule main, en même temps, le chaud et le froid. Son utilisation est confortable, les disques sont inusables et ne se tartrent pas, et le nettoyage est relativement facile car les pièces se détachent. L'inconvénient du mitigeur, c'est son prix assez élevé, alors que le mélangeur présente plutôt des prix accessibles à tous avec plusieurs modèles de très haute qualité qui se vendent dans certains magasins spécialisés.


Ensuite, avant d'arrêter votre choix, sachez que le robinet doit évidemment être adapté à l'évier, c'est-à-dire que pour un évier de grande dimension, par exemple, on choisira un robinet à raccord flexible pour permettre de faire un grand lavage intégral de toutes les faces de l'évier avec le robinet même. Si l'évier comporte deux bacs, on achètera un robinet à bec mobile, avec possibilité de rotation à 180°, ceci pour que le robinet serve simultanément aux deux bacs. Enfin, le choix se fera selon votre style car, comme tout accessoire, il sera choisi en fonction de vos goûts.


Robinetterie cuisine
On optera ainsi pour l'encastré si on veut donner une impression d'espace et avoir une facilité d'entretien. Par ailleurs, on adaptera la forme et la couleur du robinet en fonction de la couleur du mur de la cuisine, du carrelage, de la paillasse et de l'ameublement. Pour une cuisine de style ancien avec des meubles entièrement en bois, une robinetterie classique fera l'affaire, c'est-à-dire un mélangeur avec bec chromé. pour plus de style, les têtes peuvent être décorées avec une matière en faux-bois. Si à l'opposé la cuisine est plutôt dans un style moderne, conçu par un designer contemporain, la robinetterie suivra la même tendance pour ne pas détonner de l'ensemble, peut-être encastrée pour plus de légèreté, de forme et de fluidité. On peut choisir également la couleur, puisqu'il existe des robinets peints en époxy.


Vous aurez donc la possibilité de jouer sur les couleurs et leurs nuances si votre cuisine est de style très lumineux. Enfin, il est conseillé de choisir une robinetterie qui peut être adaptée à d'autres options telle que le mousseur dont il faut changer le filtre régulièrement en faisant attention au joint d'étanchéïté. Sachez qu'actuellement, les robinets peuvent être munis d'un économiseur d'eau permettant de réduire de près de 50% la consommation en eau en réglant continuellement son débit. Il en est de même pour le limiteur de température du mitigeur qui permet de limiter les brûlures liées à l'ouverture simultanée des conducteurs d'eau chaude et d'eau froide. Par ailleurs, vous pourrez également choisir un robinet muni d'une pompe à détergent à incorporer qui fait sortir en un seul temps l'eau et le savon. Enfin, avant de choisir, pensez à l'entretien. Et c'est bien là l'avantage des robinets à mécanisme simple car quand il faut démonter pour nettoyer, pour détartrer, ou pour changer les joints, l'opération ne devrait durer qu'une dizaine de minutes à raison d'une séance par année. En tenant compte de tous ces paramètres, le choix d'une robinetterie de cuisine ne doit donc pas se faire hâtivement. Ainsi, demandez conseil avant de choisir si vous n'êtes pas connaisseur et surtout, ne prenez pas de décision qui repose sur un seul critère.

Le Vendredi 30 Janvier 2009 à 10:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Police Technique et Scientifique : de l'indentité judiciare ...
  •  John Wayne : qui était "The Duke", une légende du cinéma amé...
  •  Episiotomie : pour les accouchements difficiles
  •  Zoologiste : comment deveir zoologiste et étudier les espèce...
  •  Morpholiposculture : une nouvelle méthode contre la cellulit...

Articles suivants :
  •  CPU : Central Processing Unit ou l'Unité centrale de trait...
  •  Service minimum en France : c'est quoi ?
  •  L'indice du coût de construction : c'est quoi ?
  •  Cité de Carcassonne : un héritage médiéval classé au patri...
  •  Bigoudis chauffants : comment cela fonctionne ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine
   equipement cuisine Equipement Cuisine



On ne choisit pas au hasard sa robinetterie de cuisine. Un style, une couleur, une option ... ne suffisent pas toujours pour arrêter son choix au moment de l'achat. En effet, il faut avant tout consid...