Pologne : pays d'Europe Centrale aux richesses culturelles sans pareil


Partager




La Pologne est un État d'Europe centrale s'étendant en bordure de la mer Baltique sur une surface de 312 677 Km2 et peuplé de 38 millions d'habitants et dont la capitale est Varsovie. Victime des guerres, rayée de la carte en 1795, puis en 1939, la Pologne a été reconstituée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et dotée d'une large façade maritime (400Km).



Géographiquement la Pologne peut se diviser en trois zones : au sud, une lisière de montagnes et de plateaux, les sommets arrondis des Sudètes, les longes crêtes tertiaires des Beskides et les massifs pyramidaux des Tatras, rabotés par des glaciers, dominent un ensemble de collines et de plateaux. D'est en ouest se succèdent le plateau de Lublin, le bassin de Sandomierz, le sillon de la haute Vistule et le plateau de la Petite Pologne, très riche en matières minérales (fer, plomb, zinc). Au centre, une vaste dépression argilo sableuse, correspondant aux bassins de la Vistule et de la Warta, affluent de l'Odra. Cette plaine polonaise à peine ondulée, n'est accidentée que par les vallées et les chenaux pro glaciaires. La Posnanie, la Grande Pologne, la Mazovie ainsi que la Podlachie ont en commun des paysages mornes où les marécages le disputent aux landes et aux bois. Au nord, la façade baltique. De part et d'autre de la basse Vistule, la Poméranie et la Mazurie se présentent comme un dédale de moutonnements morainiques parsemé d'une multitude de lacs.


La côte, basse, soulignée d'un cordon de dunes sableuses, est échancrée par deux golfes profonds, barrés de flèches littorales et sites de deux grands ports : Szczecin au débouché de l'Odra et Danzig au débouché de la Vistule. Avec un climat assez hétérogène et une grande richesse de paysages, n'hésitez pas à vous organiser un voyage en Pologne. De plus l'histoire tragique de ce pays est visible dans ses villes et monuments, rappelant de sombres passages de l'Histoire.


Rappelons qu'au XVIIIe siècle, la Pologne a connu trois partages successifs entre la Prusse, l'Autriche et la Russie, dont le dernier, en 1795, fut un démantèlement total qui lui valut de ne plus exister pendant plus d'un siècle. C'est en 1918, après avoir servi de champs de bataille, que la Pologne fut proclamée indépendant. Puis vingt et un plus tard, Hitler, sous prétexte d'obtenir un accès à la mer et au port de Danzig, décida d'occuper le pays, faisant au passage près de 10 millions de morts. Le peuple polonais résista durant cette occupation, l'insurrection de Varsovie en fut un des épisodes les plus sanglants. C'est en 1945, durant la conférence de Yalta, que les trois Grands fixent les frontières de la Pologne libérée. La Pologne du encore s'émanciper du communisme, grâce notamment à des figures marquantes comme Karol Wojty (Jean Paul II) et Lech Walesa, leader du syndicat indépendant Solidarnosc, avant de pouvoir intégrer l'Union Européenne en 2004.
Pologne


Ce pays qui s'est construit dans la difficulté a également développé un patrimoine culturel très important, et est ainsi devenu un lieux touristique très prisé, notamment pour son folklore, ses monuments (parmi les plus célèbres monuments polonais on notera l'hôtel de ville de Wroclaw et le palais de Lazienki, dit le Palais sur l'eau, à Varsovie), sa cuisine et sa musique. Citons Chopin, le plus célèbre musicien polonais, qui doit beaucoup de son talent à l'école internationale de piano.

Le Mardi 11 Septembre 2007 à 10:14
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Europe de l'est, roumanie, hongrie, slovaquie, slovenie, ukraine, russie, prague, voyage, touruisme, vols pas cher, low cost Europe de l’est : une culture unique dans des
paysages singuliers, c’est ça l’Europe de l’est !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Akon : le nouveau prodige américano-sénégalais du RnB...
  •  Winston Churchill : leader du parti conservateur britannique...
  •  Intervention chirurgicale ratée : les recours
  •  Björk : actrice, chanteuse, musicienne et compositrice islan...
  •  Citroën : marque de voiture française au style moderne et av...

Articles suivants :
  •  Héroïne : une drogue à la forte dépendance physique et psy...
  •  CFTC ou Confédération française des travailleurs chrétiens...
  •  Tino Rossi : acteur et chanteur corse au succès mythique...
  •  Anesthésie locale : comment ça marche ? à quoi ça sert ?...
  •  Annecy : commune française et préfecture de la Haute-Savo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pologne Pologne
   destinations Destinations



Lodz, Cracovie, Wroclaw, Danzig,... Ces noms de villes vous évoquent vaguement quelque chose ou même rien du tout. C'est que vous ne connaissez pas encore la Pologne, ce pays qui a su se reconstruire ...