Palissandre : c'est quoi ?


Partager




Toujours au goût du jour, le palissandre peut prendre parfaitement toutes les formes de meubles imaginables. Il fait partie de la famille des plantes légumineuses. Le bois de palissandre est couramment utilisé pour la fabrication de meubles d'intérieur, d'instruments de musique et d'outils en tout genre. Bois résistant et très odorant, le palissandre est un bois de couleur violacée agrémentée de jaune et de noir. Il est originaire de diverses régions du monde, dont notamment les pays tropicaux tels que l'Inde et Madagascar ainsi que l'Amérique centrale. En fonction de sa provenance, le palissandre est désigné sous plusieurs appellation particulière. Le palissandre en provenance d'Inde est appelé dalbergia latifolia ou encore dalbergia bariensis. Le palissandre provenant de l'Amazonie est dénommé dalbergoa spruceana, tandis que celui de Rio de Janeiro l'est dalbergia nigra. Le palissandre originaire de Madagascar est quant à lui dénommé dalbergia grevana. Ce dernier est reconnu sur le marché international pour sa durabilité ainsi que pour son utilisation dans les meubles de luxe. Le palissandre détient également des caractéristiques distinctifs qui le différencient des autres types de bois.


En premier lieu, l'on peut noter qu'il se présente sous différents coloris qui vont du noir au beige en passant par le violet, le jaune et le brun. Le palissandre d'Inde présente une couleur noire veinée de rouge. L'on reconnaît également le palissandre par sa densité. Il est un bois dur et épais pesant près de 850 kg pour un volume d'un mètre cube. Sa douceur, sa masse ainsi que sa longévité en font un bois très apprécié et très convoité.


Un autre trait distinctif de ce type de bois est sa résistance aux aléas climatiques ainsi qu'aux autres agressions extérieures telles que les champignons et l'invasion des termites. Sa résistance et sa longévité lui ont d'ailleurs valu de figurer dans la liste des anniversaires de mariage. Arrivé à sa 65 ème anniversaire de mariage, un couple célèbre en effet ses « noces de palissandre ». Le palissandre est aussi un bois très facile à travailler malgré sa masse assez importante. En somme, il est un bois compact, très dur et des plus nobles. De par ses innombrables qualités d'ordre esthétique et pratique, le palissandre est un bois très recherché et ce depuis le XVIII ème siècle. À cette époque, il a déjà servi à la fabrication non seulement de meubles haut de gamme, mais aussi à celle de divers instruments de musique tels que le basson, les attelles et le dos de la guitare, la contrebasse, l'alto, la clarinette et le violoncelle. L'on utilise également le palissandre dans la sculpture, pour la réalisation de statuettes ou la confection des pions noirs d'un jeu d'échecs. Dans les années 1990, le bois de palissandre est victime de la surexploitation.
Palissandre


Le commerce du palissandre de Rio a de ce fait été totalement prohibé pour toutes les espèces coupées après l'année 1992. Cette interdiction du palissandre de Rio, la rupture des stocks ainsi que la montée en flèche du prix des rares planches de palissandre ont poussé les luthiers à opter pour le palissandre indien. Ainsi, bon nombre de guitares classiques présentent des éclisses de même qu'un fond en palissandre indien. À ce jour, on retrouve encore le bois de palissandre dans l'ébénisterie notamment sous forme de chaises, de tables et de bon nombre d'autres meubles. Le palissandre sert aussi dans la menuiserie ornementale, comme pour la conception d'escaliers ou de parquets. Le palissandre s'illustre dans une multitude de milieux étant donné ses nombreuses qualités. Le secteur naval utilise également ce bois pour la construction de divers éléments d'un paquebot, excluant toutefois tous les agencements pouvant être en contact avec la mer. Il permet en prime de réaliser des objets de décoration d'intérieur à l'instar de bateaux et de véhicules en miniature ainsi que de différents bibelots ornementaux. Comme tout autre matériau, le palissandre requiert un entretien régulier. Pour que les meubles en palissandre conservent leur éclat originel, il est recommandé de fréquemment les nettoyer. Il est cependant déconseillé de les nettoyer à l'aide de produits détergents ou de l'eau de javel, sous peine de les abîmer. Si un mobilier en palissandre présente des taches, le mieux est de le nettoyer avec de l'eau savonneuse. L'on évitera tout particulièrement les produits au citron, pour préférer un rénovateur pour bois, qui favorisera la longévité ainsi que la teinte du meuble en palissandre.

Le Mercredi 28 Avril 2010 à 13:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Poivre noir : épice incontournable
  •  Huiles essentielles de niaouli
  •  Serre de jardin : bois, verre ou plastique ?
  •  Bénéficier du RMI : les démarches
  •  Comment soigner l'urticaire

Articles suivants :
  •  Muscade : usages de la noix de muscade
  •  Extinction de voix : remède et traitement
  •  Fibroscopie : définition
  •  Sac Birkin Hermès : un accessoire très prisé...
  •  La crise d'adolescence : que faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bois Bois
   bois traite Bois traité



Toujours au goût du jour, le palissandre peut prendre parfaitement toutes les formes de meubles imaginables. Il fait partie de la famille des plantes légumineuses. Le bois de palissandre est courammen...