Palais des Papes d'Avignon


Partager




Palais des Papes d'Avignon, histoire de ce lieu
Palais des Papes d'Avignon, un endroit historique
Aller visiter le Palais des Papes d'Avignon
Découvrir les secrets du Palais des Papes d'Avignon

Histoire du Palais des Papes d'Avignon



Le Palais des Papes d'Avignon symbolise les temps glorieux de l'église dans les pays chrétiens occidentaux du XIVè siècle. Sa construction a débuté en 1335 et aura duré près de vingt ans en comptant les démolitions.



Avec ses quinze mille mètres carrés de sol et composé de quatre cathédrales d'une architecture gothique, le Palais des Papes est le plus grand palais du style architectural à travers le monde. Il propose aux visiteurs une vingtaine de sites à voir tels que les espaces privés du Pape avec leurs magnifiques ornementations faites de fresques. Ces fresques sont par exemple visibles dans le Palais Vieux, dans la salle de la Grande Audience, dans la chapelle Saint-Jean ainsi que dans celle de Saint-Martial. Certains lieux sont le théâtre d'événements célèbres. Les cardinaux se sont réunis six fois dans le Palais d'Avignon afin de procéder à l'élection d'un nouveau Pape. En leur temps, ces conclaves se sont soldés en 1335 par l'agrément de Benoît XII, puis celui de Clément VI sept ans plus tard.

Événements marquants du Palais des Papes d'Avignon



Le troisième conclave verra l'élection en 1352 d'Innocent VI et de celle d'Urbain V dix ans après. Enfin, en 1370, Grégoire XI fut nommé Pape à l'issu d'un cinquième conclave tenu dans ce palais. Le dernier Pape à y être élu fut Benoît XIII en l'an 1394. Ce palais est un ouvrage majeur de deux Papes constructeurs.


Benoît XII entama sa construction par le Palais Vieux en 1335. La Tour des Anges fut édifiée avant d'y ajouter les appartements privatifs et les remparts de protection. Puis, la Grande Chapelle vit le jour et elle est située en vis-à-vis de Notre-Dame des Doms. Après une démolition entre 1338 et 1342, l'on reconstruisit et édifia notamment la Tour de la Garde-Robe sur le côté sud de celle des Anges. En 1344, le Pape Clément VI commença la construction de l'Opus Novum. Il débuta les travaux par la salle de la Grande Audience qui sera surplombée par celle de la Grande Chapelle.


Si au départ les architectes ont voulu privilégier la protection par l'édification des tours fortifiées, à mesure que le Palais des Papes se construisait, ils mirent plus l'accent sur la beauté des ouvrages.

Visite du Palais des Papes d'Avignon



L'extérieur prenait alors de l'élégance tandis qu'à l'intérieur, la multitude des croisements d'ogive a permis de créer une belle décoration faite de sculpture. Bref, le Palais des Papes d'Avignon est le résultat de deux édifices. Le Palais Vieux, ouvrage du Pape Benoît XII, est plus une fortification qu'une résidence et le Palais Neuf, celui de Clément VI est plus somptueux et plus élégant. Il est à noter que dans cette édification, les papes bâtisseurs ont travaillé avec des architectes de France issus de l'Ecole de Sienne et des grands artistes tels que Jean du Louvres et Simone Martini. Figurant dans les patrimoines de l'Unesco, le Palais des Papes d'Avignon est ouvert aux visites. La visite commencera alors par la cour intérieure, là où se tient tous les ans le Festival d'Avignon. Le Palais étant immense, préparez-vous à aller d'une pièce ou d'une salle à une autre pour des découvertes historiques, instructives et amusantes.
Palais des Papes Avignon


Chaque lieu du Palais vous dévoile son histoire, sa vie, ses trésors et sa richesse architecturale. Dans la salle de Jésus, découvrez l'histoire des Papes. Au cours de votre visite du Palais, vous verrez certainement les marques qui témoignent des immenses caveaux d'antan.

Caveaux et secrets du Palais des Papes



Ces caveaux étaient percés directement sur le plancher en suivant les murs et servaient de coffre-fort. Une visite de la Chambre du Camérier vous fera découvrir des équipements et des outils que l'on utilisait pour les travaux, ainsi qu'une liste des artisans qui ont oeuvré pour l'édification de ce beau monument. Vous aller y trouver aussi des coffres comme vous en découvrirez dans la salle aux trésors. Le Camérier représentait en effet la seconde autorité au sein de l'église, après le Pape. Il s'occupait alors des finances de l'église et avait en outre toute la confiance du Pape. En arrivant dans la salle du Consistoire, contemplez la beauté des peintures murales. Elles sont signées par Simone Martini et date du XIVè siècle. Cette salle est reliée aux appartements du Souverain pontife par un vestibule. Ensuite, entrez dans la chapelle Saint-Jean dont les fresques racontent l'histoire de Saint Jean-Baptiste. La chapelle possède également un carrelage magnifique en date du XIVè siècle. En sortant, dirigez-vous vers le Grand réfectoire. Là, admirez les belles tapisseries qui remontent aux XVIIè et aux XIXè siècle. Après une visite de la Chambre du parement, celle du Pape et celle du Cerf, vous ne raterez pas la Grande Chapelle et l'immensité de sa nef.

Le Vendredi 22 Mai 2009 à 10:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Dictaphone et Dictaphone numérique
  •  Théâtre Antique d'Orange
  •  Assistant personnel numérique ou PDA : c'est quoi ?
  •  Cité De l'Espace : l'astronomie s'installe à Toulouse ...
  •  La Conciergerie : à Paris, une visite à ne pas manquer...

Articles suivants :
  •  La Géode dans le parc de la Villette
  •  Intelligence économique : définition
  •  Analyse de personnalité : c'est quoi ?
  •  Tableau de bord de gestion commerciale
  •  Elizabeth Bathory : qui était cette comtesse sanguinaire e...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   vaucluse 84 Vaucluse 84



Le Palais des Papes d'Avignon symbolise les temps glorieux de l'église dans les pays chrétiens occidentaux du XIVè siècle. Sa construction a débuté en 1335 et aura duré près de vingt ans en comptant l...