Aéroport de Montréal Mirabel


Partager




Situé au Québec au Canada, dans la banlieue de Montréal, l'aéroport de Mirabel a été prévu à la fin des années 1960. Le but était de désengorger l'aéroport de Dorval devenu trop petit pour accueillir des passagers de plus en plus nombreux. De plus, il était difficile d'étendre ce dernier car, situé en banlieue ouest de Montréal, la zone devenait de plus en plus habitée. L'idée au départ était donc de diviser le trafic entre deux aéroports. Au début, le gouvernement canadien préférait le site de Vaudreuil mais la province de Québec préférait Drummondville.



Finalement, c'est le site de Mirabel qui fut choisi, laissant à Dorval le soin des vols vers le Canada et les Etats-Unis. Le site choisi pour créer l'aéroport de Montréal-Mirabel fit l'objet de nombreuses expropriations car le gouvernement fédéral voulait en faire l'aéroport le plus grand du monde. La construction fut débutée vers 1970 mais le premier choc pétrolier de 1973 et les difficultés du transport aérien qui en résultèrent, stoppèrent le projet. Il n'était donc plus utile de séparer les vols vers le Canada et les Etats-Unis du transport international. En outre, Toronto prit de plus en plus d'importance économiquement et les vols internationaux se dirigeaient de plus en plus vers cette ville industrielle. Face à l'augmentation beaucoup plus faible que prévue du trafic, le gouvernement provincial du Québec n'entreprit pas non plus le réseau d'autoroutes prévu. Une seule vit le jour pour relier Dorval à Mirabel. Ce dernier était donc très mal desservi en infrastructures. De même, la province du Québec abandonna l'idée de la construction d'un train rapide entre Montréal et l'aéroport de Mirabel, situé à 40 km du centre-ville.



Tous ces problèmes entraînèrent la baisse du trafic de l'aéroport de Montréal-Mirabel. Finalement, cet aéroport international ouvrit en 1975 et ce fut la fin du trafic passagers en 2004, les compagnies aériennes internationales préférant fixer leurs liaisons vers Dorval et Toronto. Désormais, l'aéroport de Montréal-Mirabel est exclusivement réservé au trafic de fret, l'aéroport de Dorval (rebaptisé Pierre-Elliott- Trudeau) demeurant le seul aéroport international de passagers de Montréal. Ce dernier fut d'ailleurs agrandi. À Mirabel, de nombreux terrains furent donc rétrocédés pour ne garder que l'actuelle superficie. Ouvert 24 h/24, il couvre donc environ 65 km2 et comprend deux pistes de 3 650 m et abrite les installations du constructeur Bombardier ainsi que des entreprises de maintenance. Il est également proche de Bell Helicopter et d'entreprises de constructions aéronautiques fabricant des pièces détachées. L'aéroport de Montréal-Mirabel accueille de nombreuses compagnies internationales de fret : Aeroflot Cargo, Air Canada Cargo, Air France Cargo, Air Transat Cargo, Alitalia Cargo, American Airlines, British Airways World Cargo, CSA Czech Airlines Cargo, Delta Airlines Cargo, Egyptair, DHL, Korean Air Cargo, Lufthansa Cargo, Mexicana Cargo, Northwest Airlines Cargo, Olympic Airways Cargo, Royal Air Maroc, Swiss World Cargo, Royal Jordanian, Tarom Romanian Airlines, etc. Toutes ces compagnies transportent donc des marchandises de ou vers le Canada. Il est à noter qu'en 2006, une proposition a été faite pour transformer l'aéroport de Montréal-Mirabel en un grand complexe avec centre commercial, hôtel, plage intérieure mais ce projet n'a pas encore été adopté. Cela mettrait fin aux activités de l'aéroport de Montréal-Mirabel.

Le Lundi 28 Avril 2008 à 18:05
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Théâtre des Célestins : un bâtiment à l'histoire richissime ...
  •  Comment créer une entreprise aux Pays-Bas ?
  •  Vésuve : sur la baie de Naples, un des volcans les plus dang...
  •  Salon international de l'agriculture : un événement importan...
  •  Jean Reno : biographie d'un acteur français à la renommée in...

Articles suivants :
  •  Air Finland : compagnie aérienne low cost finlandaise
  •  Bangladesh : pays d'Asie du sud à la frontière de l'Inde...
  •  Sean Penn : portrait d'un acteur et réalisateur américain ...
  •  Naomi Watts : biographie d'une actrice britannique
  •  Georgian Airways : compagnie aérienne géorgienne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Afin de soulager le trafic de l’aéroport de Dorval dans les années 1960 fut construit l’aéroport de Montréal-Mirabel. Cet aéroport international est, après bien des péripéties, consacré désormais uniq...