Martinair compagnie aérienne des Pays-Bas


Partager




Basée à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol aux Pays-Bas, la compagnie aérienne Martinair a été créée par l'aviateur Martin Schröder en mai 1958. Elle s'appelait à l'époque « Martin's Air Charter » et elle débuta ses vols avec un seul avion. Sa première destination étrangère fut Palma de Mallorca. Peu à peu, d'autres avions vont venir s'ajouter à sa flotte dans les années 1960 pour un service de fret mais également de passagers pour des vols touristiques. Martinair effectuait aussi des vols humanitaires pour la Croix-Rouge. Elle organisait également des vols pour la famille royale et pour des équipes sportives. Elle prit finalement ses quartiers à Schiphol et Martinair s'agrandit en prenant des actions dans d'autres compagnies aériennes et KLM (compagnie hollandaise appartenant désormais au groupe Air France-KLM) y participa à hauteur de 50 %. Elle développa ainsi ses lignes vers les Etats-Unis. À la demande d'Henri Dunant, Martinair poursuivit ses vols pour la Croix-Rouge mais aussi pour les Indonésiens désirant se rendre à la Mecque.


Poussée par sa croissance, Martinair a ouvert son premier bureau à Hong Kong en 1975 puis ce fut au tour de Francfort et de Londres et dans les années 1980-1990, avec l'aide de Boeing, elle développa ses vols vers les Caraïbes. Et finalement, Martinair préféra déménager son bureau américain à Boca Raton en Floride plutôt qu'à New York. Ses structures furent peu à peu agrandies à Schiphol et elle prit des participations à hauteur de 40 % dans la compagnie aérienne colombienne Tampa afin de développer ses activités de fret.


Dans les années 2000, Martinair connut de grandes difficultés mais continua cependant ses vols malgré de lourdes pertes dues aux difficultés de l'aéronautique mondiale et aux suite du 11 septembre 2001. L'arrivée de Boeing 747, 767 et 757 lui procura de nouveaux marchés. Outre les vols, Martinair s'occupe également de la confection des repas à bord et possède une école de pilotage. Aujourd'hui, la compagnie hollandaise dessert 90 destinations dans le monde entier, emploie environ 3 000 salariés et possède de nombreux bureaux dans 23 pays que ce soit pour le transport de fret ou de passagers. À noter cependant que la moitié de son chiffre d'affaires provient de l'activité fret et cette compagnie est très connue dans le monde pour transporter des produits périssables comme les fruits et légumes et les fleurs mais aussi du bétail, des chevaux et même des voitures haut de gamme. À partir d'Amsterdam, tous ces produits sont exportés vers le Nord, l'Amérique du Sud, le Moyen-Orient, l'Extrême-Orient mais aussi l'Afrique et l'Australie.
Martinair


Quant aux passagers, Martinair organise des vols réguliers et charters vers les destinations touristiques de la Méditerranée en coopération avec des agences de voyages hollandaises. Des vols sont également organisés vers la Floride, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud, le Canada, les Caraïbes et l'Extrême-Orient. La compagnie transporte deux millions de personnes par an et sa flotte compte 19 avions : des Boeing 747, 767, des MD-11 et des Airbus 320. Certains d'entre eux sont utilisés pour les deux activités : fret et passagers. Vous trouverez des bureaux de vente de billets à Bruxelles, à Toronto, au Costa Rica, à Cuba, à Francfort, à Saint Domingue, à Mexico, au Sri Lanka, au Surinam, à Dubaï et aux Etats-Unis en Floride. Vous pourrez également réserver vos billets d'avion en ligne sur le site de Martinair mais également une chambre d'hôtel ou louer une voiture qui vous attendra sur le lieu de votre destination. Avec une réputation d'excellent service à bord, Martinair est désormais une compagnie aérienne avec laquelle il faut compter en Europe.

Le Lundi 12 Mai 2008 à 09:57
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Compagnies aériennes européennes, Compagnies aériennes européennes low cost, Compagnies aériennes européennes bas prix, billet avion, réserver vol en ligne, Compagnies aériennes européennes bas prix, air France, klm, alitalia, Compagnies aériennes européennes


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Choléra : symptômes et prévention de cette maladie infectieu...
  •  Place Bellecour : la 3ème plus grande place de France est à ...
  •  Photosynthèse : c'est quoi ?
  •  Kaboul : capitale de l'Afghanistan où régnait le chaos des T...
  •  Sarah Jessica Parker : alias Carrie Bradshaw dans "Sex & the...

Articles suivants :
  •  Zimbabwe : histoire d'un pays au sud de l'Afrique
  •  Aéroport de Bangkok international : tout nouveau, tout bea...
  •  Aéroport de Casablanca Mohammed V - Nouasser
  •  Stonehenge : quel mystère se cache derrière Stonehenge ?
  •  Labioplastie : chirurgie des parties intimes chez la femme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   compagnies aeriennes Compagnies aériennes
    Compagnies aériennes low cost



Connue pour l’excellence de ses services, la compagnie aérienne Martinair propose des vols vers des destinations mondiales. La moitié de son chiffre d’affaires provient de l’activité fret dans laquell...