Investissement en LMNP : définition


Partager




Définition de l'Investissement en LMNP
Obtention du statut après investissement
Réductions après Investissement en LMNP
Avantages pour l'investisseur en LMNP

Conditions pour un Investissement en LMNP



L'Etat encourage les particuliers à intégrer le domaine de l'investissement immobilier. Ce secteur devient de plus en plus attractif et abordable, notamment avec les diverses formes de paiement du bien.



Par ailleurs, la loi concernant ce type d'investissement est amendée de temps en temps en vue d'offrir aux investisseurs davantage d'atouts. Le Loueur Meublé Non Professionnel, abrégé LMNP est un type d'investissement immobilier locatif très pratiqué en France. La location en question porte sur un logement meublé. L'investissement en LMNP est dédié aux particuliers contribuables. Est défini par le terme contribuable le loueur meublé non professionnel qui prélève une certaine somme de la mise en location du bien. Celle-ci ne doit pas dépasser 23 000 euros par an en loyers et/ou ne doit pas être supérieure à 50% du revenu global du foyer. L'investissement en LMNP suppose la soumission à certaines conditions d'admission. La première d'entre elles est que la personne doit détenir le titre de propriétaire d'un bien loué. Cette mise en location est régie par un bail commercial dont la durée ne doit pas être inférieure à 9 ans.

Montant d'un Investissement en LMNP



La personne concernée ne doit pas être inscrite au registre du commerce et des sociétés puisqu'il s'agit de location non professionnelle. Celle- ci constitue la seconde condition.


Par ailleurs, l'investisseur doit remplir un certain nombre de profils, profils qui lui procureront divers avantages au fur et à mesure de la location. Si le montant de l'investissement est inférieur à 300 000 ou 400 000 euros, l'investisseur peut acquérir le statut de loueur meublé professionnel. Ce dernier se traduisant par divers atouts fiscaux. Pour cela, il faut qu'il atteigne le seuil correspondant à cette somme : inférieur ou égal à 23 000 euros de loyer annuel. En d'autres termes, le statut de LMNP constitue le moyen le plus facile pour obtenir ce statut.


L'investissement LMNP est régi par la loi LMNP. Un amendement à ce dispositif juridique, dénommé amendement Bouvard-Censi a été apporté en vue d'inciter ce type d'investissement, notamment l'acquisition d'un bien dans une résidence de services. Cet additif à la loi LMNP existante est applicable jusqu'au 31 décembre 2012.

Avantages d'un Investissement en LMNP



Le cadre fiscal dans lequel se trouve l'investissement LMNP offre divers avantages aux investisseurs. Ces derniers, une fois devenus propriétaires du bien bénéficient d'une économie de la TVA sur l'investissement. Cette exemption est de 0%, après 20 ans de détention et de mise en location du bien. S'il arrive que l'investissement connaisse des déficits, ces derniers peuvent être imputés sur d'autres revenus du foyer mais qui soient classés dans la même catégorie, à l'exemple des BIC non professionnels. Par ailleurs, les loyers perçus sont exemptés d'impôts durant une période allant de 20 à 30 ans. Ceci est possible grâce à l'amortissement comptable du bien. Toujours du point de vue fiscal, la loi portant sur l'investissement en LMNP accorde la récupération de la TVA et permet de profiter d'une réduction fiscale sur le prix hors taxe du bien.
Investissement lmnp


Cette réduction pouvant aller jusqu'à 18% et est notamment applicable pour l'achat d'un bien situé dans une résidence de services.

Différentes raisons d'un Investissement en LMNP



Bon nombre de gens ont recours à l'investissement en LMNP pour diverses raisons. La première d'entre elles est que ce type d'investissement se présente comme le moyen le plus abordable pour se constituer un patrimoine et percevoir régulièrement des revenus locatifs. L'investissement peut être réalisé sans apport personnel. La plupart des établissements bancaires proposent actuellement des formules y afférentes. En plus, les intérêts d'emprunts sont prélevés sur les loyers, ce qui épargne l'investisseur de cet acquittement. Il devient alors propriétaire sans avoir à effectuer d'apport personnel. En outre, l'emprunt bancaire garantit une assurance en cas d'invalidité ou de décès. Si l'un ou l'autre de ces événements se produit, les remboursements restants sont effectués par la compagnie d'assurance. Par conséquent, l'investisseur ou son héritier profitent de certains avantages. Il s'agit de la perception d'une rente, formée par les revenus locatifs et d'un capital - l'acquisition du bien immobilier. Enfin, l'investissement en LMNP permet de préparer financièrement la retraite. Une telle préparation suppose en effet la perception de revenus stables qui seront d'une aide précieuse pour garder le niveau de vie, surtout à la retraite.

Le Jeudi 03 Mars 2011 à 11:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Vertiges : positionnels, de ménière ou de l'oreille interne,...
  •  Pamplemousse : aux crevettes ou au crabe, idées de recettes
  •  Les civilisations et leurs talismans
  •  Hémorroïdes : externes ou internes, quel traitement ?
  •  Dialogue avec l'au-delà : possible ou pas ?

Articles suivants :
  •  Netbook Apple : Macbook Pro, Air ou Blanc
  •  Bois de rose : définition et composition
  •  Placoplatre : description et pose de cet isolant pour plaf...
  •  Carte IKEA Family : carte gratuite offrant de nombreux ava...
  •  Visage : rond, ovale ou gonflé, tout les caractéristiques ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   immobilier Immobilier



L'Etat encourage les particuliers à intégrer le domaine de l'investissement immobilier. Ce secteur devient de plus en plus attractif et abordable, notamment avec les diverses formes de paiement du bie...