Internet par satellite, une solution fixe à haut débit


Partager




Internet par satellite, une solution fixe à haut débit La connexion Internet par satellite n'est pas encore très connue du grand public en France. Elle est pourtant une très bonne alternative pour amener une connexion à haut début dans les zones enclavées. C'est le développement des solutions concurrentes qui a fini par attirer l'attention sur le satellite. En effet, les très populaires ADSL et WiMax ont suscité l'intérêt pour la connexion haut débit en général.



Là où les solutions habituelles n'accèdent pas, il faut un moyen de transmission capable de franchir les obstacles et de résoudre le problème de l'éloignement. Le satellite est une alternative plus qu'intéressante. Il permet de disposer d'une connexion suffisante pour bénéficier des services Internet standard du moment, toujours plus gourmands en bande passante. Les fournisseurs d'accès pour ce type de service existent en France mais ils ne sont pas nombreux. Comment fait-t-on pour se connecter à Internet par satellite? Tout d'abord, il faut une antenne parabolique de réception. Généralement, celle-ci est un peu plus large que celle destinée à la télévision, avec un diamètre de 80 cm. Ensuite, il faut des accessoires comme la tête de réception et le câble. Ce dernier ne doit pas excéder les 30 m au risque d'avoir une perte de signal. Une carte DVB-MPEG-2 doit être installée sur l'ordinateur, la norme utilisée par une connexion satellite étant le Digital Video Brodcasting. Un modem téléphonique est nécessaire selon le type de connexion. L'achat et l'installation des matériels nécessitent le conseil d'un professionnel.


Il faut une certaine compétence pour ouvrir son ordinateur et pour installer la carte qui sert de décodeur ainsi que le logiciel pilote. Demandez l'avis d'un technicien spécialisé avant même l'achat des matériels. Si celui-ci vous recommande des équipements plus chers, sachez que les produits à premiers prix ne vous permettent pas forcément de faire des économies. Vous aurez à les remplacer plus tôt que prévu. Comment fonctionne une connexion Internet par satellite? Il existe deux types de connexion. Le premier est la connexion par satellite avec liaison terrestre.


L'utilisation d'un modem téléphonique est nécessaire. Le client se connecte au service de l'opérateur Internet par satellite via le réseau téléphonique. La requête du client est transmise vers un satellite. Ce dernier restitue le résultat vers l'antenne parabolique. Même si toute la zone de couverture est concernée par ce signal, seul le client qui a fait la requête recevra ce qu'il demandé sur son ordinateur. Cette solution est très économique et sa mise en oeuvre est assez facile. Toutefois, l'impression d'avoir une connexion ADSL, en raison de l'utilisation de la ligne terrestre et de l'abonnement à FAI, est trompeuse car la connexion n'est pas permanente. Le deuxième type de connexion est beaucoup plus coûteux mais il est très performant et avantageux. La connexion Internet par satellite bidirectionnelle ne nécessite pas une ligne téléphonique. La requête du client est envoyée de son antenne parabolique vers un satellite qui l'achemine vers l'opérateur Internet. Ce dernier renvoie les résultats au même satellite qui les restitue au client. On apprécie la connexion permanente et la suppression de l'abonnement téléphonique. Une connexion Internet par satellite a cependant certaines limites.
Internet satellite solution fixe haut debit


D'abord, elle est une solution fixe, contrairement à certaines idées reçues. L'antenne parabolique et le câblage sont des contraintes qui la privent d'être nomade. Si la connexion est permanente en mode bidirectionnelle, elle n'est pas illimitée. Les opérateurs Internet appliquent généralement une politique d'utilisation raisonnable qui est la traduction de Faire Use Policy (FUP) en anglais. Cela implique un quota mensuel de données en octets. Au-delà, le débit et le téléchargement seront limités ou surfacturés, voire impossible. Avant de vous abonner donc, il faut toujours analyser et comparer les tarifications et ne pas se fier aux apparences, c'est-à-dire aux prix affichés. Il faut se poser certaines questions. Est-ce qu'il y a un frais de dossier ou un dépôt de garantie à payer? Est-ce que le prix du matériel est inclus dans l'abonnement? Combien de temps dure la période d'engagement? Quels sont les débits proposés par le FAI? Le plus intéressant en terme de qualité-prix est la connexion avec un débit de 1024 kbps en donwnload et 256 kbps en upload. Le service de base d'une connexion par satellite à 512-128 est proposé à environ 30 euros par mois. A ce prix, certains FAI proposent un débit à 2Mbps avec un pack matériel de 400 euros. Vérifier toutefois si le quota proposé est intéressant. Cela ne vous avantagera pas d'avoir un débit plus grand avec une utilisation encore plus limitée. En 2010, la mise en orbite d'un nouveau satellite permettra aux opérateurs de proposer un meilleur service pouvant concurrencer l'ADSL. Un débit à 10 Mbps sera disponible.

Le Vendredi 10 Juillet 2009 à 10:20
Article écrit par filou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Levée de fonds, qu'est ce que c'est ?
  •  Chambre de commerce et d'industrie, c'est quoi ?
  •  Prêts d'honneur, qu'est ce que c'est ?
  •  Cyberdouane, lutte contre la délinquance sur les réseaux...
  •  Wizzgo, qu'est ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Navigateur Fennec, Mozilla se mobilise
  •  VoIP, C'est quoi ?
  •  Caméscope HD, qu'est ce que c'est ?
  •  Archivage électronique : norme qui répond aux besoins des ...
  •  Cyber sécurité : faut il lutter ou faire la guerre ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



La connexion Internet par satellite n’est pas encore très connue du grand public en France. Elle est pourtant une très bonne alternative pour amener une connexion à haut début dans les zones enclavées...