IGP ou Indication géographique protégée : définition


Partager




Définiton de l'Indication géographique protégée
Sigle et particularités de l'IGP
Logo de l'Indication géographique protégée
Objectifs de l'IGP

Qu'est-ce que l'Indication géographique protégée pour un produit



L'Indication Géographique Protégée est un signe d'identification appliquée en Europe pour garantir la qualité et l'origine des noms géographiques évoqués dans la désignation d'un produit alimentaire.



L'IGP a vu le jour en 1992 et s'adresse à tous les produits alimentaires ayant comme spécificité de porter un nom géographique, outre les spiritueux et les vins. Depuis le 01 août 2009, les vins de pays reconnus par l'Union ont la possibilité de passer en IGP. La sélection est effectuée par le comité spécifique spécialement créé pour gérer les « vins IGP ». Ce comité a été désigné par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité. Avec ce label, ces produits sont ainsi protégés dans toute la Communauté européenne. L'IGP s'adresse aux transformateurs, aux producteurs et à d'autres acteurs souhaitant protéger une production portant un nom géographique. A sa création, cette certification est accompagnée d'une certification de conformité produit et d'un Label rouge. Depuis le 01 janvier 2007, cette obligation n'est plus appliquée. Le règlement de l'IGP stipule que trois catégories de dénomination géographique sont acceptées.

Signification de l'Indication géographique protégée



Une denrée alimentaire ou un produit agricole portant un nom géographique est pris en compte si sa réputation, sa qualité ou autres de ses caractéristiques sont attribués à l'origine géographique désignée.


Tel est également le cas si l'article est originaire du lieu, région ou pays déterminé. Par ailleurs, la même consigne s'applique si le produit est élaboré, transformé, fabriqué dans l'aire géographique délimitée. L'Appellation d'Origine Protégée occupe exactement les mêmes fonctions que l'IGP. Il s'agit de la dénomination française du label. Les produits alimentaires portant ce sigle sont essentiellement issus du terroir. Cette certification a été mise en place dans l'objectif d'établir un régime communautaire protégeant les produits.


De cette manière, les conditions de concurrence entre les producteurs des denrées portant la même mention sont égales. Grâce à l'obligation de cette réglementation européenne, la réputation des fabrications locales est garantie.

Satisfaire les normes IGP



Pour atteindre son objectif, l'AOC doit faire en sorte d'adapter les protections nationales à la norme mondiale établie par l'Organisation Mondiale du Commerce. De même, l'organisme doit informer les clients de l'existence de cette protection à travers un logo spécifique et reconnaissable. Le logo reste le même, que ce soit pour l'IGP ou pour l'AOC. L'unique différence réside dans les couleurs adoptées. Le logo de l'IGP porte des tons jaune et bleu, tandis que celui de l'AOC affiche des coloris jaune et rouge. Fromages, vins, jambons, olives, saucissons, bières, légumes, fruits et pains sont parmi les catégories de production portant l'un de ces labels. En outre, les parmigiano-reggiano, gorgonzola, asiago, champagne et camembert de Normandie peuvent être labellisés comme tels uniquement s'ils proviennent de la région indiquée.
IGP


En effet, il arrive que certains produits deviennent de véritables symboles de leurs régions d'origine. Rien qu'en entendant le nom du produit, l'on sait de quel endroit il provient. Avec le temps, l'on a tendance à oublier le nom réel de la production puisqu'elle a toujours été associée à sa localité. Puis un jour, un autre producteur décide d'entrer en concurrence en appelant le produit par la même désignation.

Produits concernés par l'Indication géographique protégée



Le cas de la feta en est un exemple flagrant. Ce produit est initialement originaire de la Grèce. Or, 90% des fetas commercialisées sont fabriquées dans d'autres pays européens comme l'Allemagne, la France et le Danemark. Ces pays pensent que le nom générique du produit est « feta ». Mais en réalité, il s'agit d'une tradition culinaire grecque. C'est pour éviter ce genre d'erreur que ce type de certification a été mis en place. Pour résumé, le but de cette forme de protection est de protéger l'originalité du terroir intégré dans le produit protégé. Ceci inclut l'origine géographique du mode de production ainsi que des ingrédients utilisés. Avec une telle application, la concurrence déloyale peut être évitée. Il en est de même pour les imitations illégales. En Europe, plus de 170 beurres, fromages et crèmes profitent de cette certification. 44 d'entre eux sont originaire de la France. A titre d'information, l'IGP est représentée par la DOC en Italie, la DAC en Autriche, la GUC en Allemagne, la DOP au Portugal et la DOCa en Espagne.

Le Lundi 20 Juin 2011 à 11:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Label Rouge : définition et cahier des charges
  •  Cadeau de fin d'année en entreprise : que dit la loi ?
  •  CityVille : jeu très populaire sur Facebook
  •  Maison passive : définition et réglementation en France
  •  Prélèvement forfaitaire libératoire ou PFL : réglementation ...

Articles suivants :
  •  Fuchsia maroquinerie : marque de portefeuilles, sacs à mai...
  •  Crédit spot : définition de ce type de crédit destiné aux ...
  •  Fixer des limites à un enfant : conseils pratiques
  •  Cartes prépayées et crédit de secours : définition
  •  Optimhome : réseau immobilier




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation



L'Indication Géographique Protégée est un signe d'identification appliquée en Europe pour garantir la qualité et l'origine des noms géographiques évoqués dans la désignation d'un produit alimentaire. ...