Fenêtre de toit : comment choisir ?


Partager




Quand vous cherchez à acquérir ou à louer une habitation ou un lieu de travail, quels sont les premiers critères que vous exigez ? Il est clair que vous préfèrerez une maison spacieuse et bien éclairée qui vous procurera le bien-être maximal possible. Pourtant, actuellement, il est difficile, voire impossible, de trouver un local qui répondra entièrement à vos besoins. Que faire alors ? Dans certains cas, les gens implantent des miroirs aux quatre côtés du mur, pour donner une impression d'extension de la salle, aussi étroite qu'elle soit.



Cette stratégie est surtout apparente dans les salles de coiffure ou les petits magasins, mais son efficacité est limitée. Alors, dans d'autres cas, on ajoute des ouvertures supplémentaires. Mais, il n'est pas toujours très confortable de devoir se cacher du voisinage qui pourrait vous entrevoir entre deux rideaux pas bien fermés. Soyez sans crainte car il existe encore une autre option : les fenêtres de toit. D'abord, leur présence n'embarrassera personne, mieux encore, elles vous permettront d'avoir votre complément d'ouverture faisant entrer beaucoup plus d'air frais, tout en vous offrant une vue exceptionnelle à la tombée de la nuit, surtout au clair de lune. Par ailleurs, votre grenier, si vous en avez, ne sera plus la pièce sombre qui fait peur aux petits enfants, vous pourrez en faire un lieu de rêve grâce à cette manoeuvre ingénieuse. On pourrait alors affirmer que c'est l'idéal pour élargir l'espacement. Mais maintenant, comment distinguer la fenêtre de toit convenable ? Quelques conditions sont à observer. Premièrement, son installation est fonction de la pente de la toiture et de la superficie du grenier. Plus vous avez une large remise, plus il vous faut une lucarne proportionnellement grande.


Deuxièmement, il faudrait savoir si vous préférez une ouverture pivotante ou une autre qui s'ouvre par projection. Sachez seulement que la première est intéressante dans le cas d'un plafond assez haut et incliné de 15 à 90°, mais elle permet cependant un nettoyage facile, et la seconde n'encombre en rien puisqu'elle peut ne pas se déballer qu'à l'extérieur. Troisièmement, déterminez en quoi vous voudriez que votre châssis soit fabriqué. Actuellement, il existe plusieurs possibilités : en PVC, en aluminium, tout en bois ou en bois recouvert de plastique moulé.


Ffnetre toit
Chaque matériau a ses atouts, par exemple, le PVC est léger et surtout économique, le bois est assez ancien mais très élégant, quant à la fonte d'alu, elle est plutôt moderne. Ainsi, l'option n'est pas facile mais quoi que vous décidez, faites une étude bien approfondie et réfléchie pour que la praticité de l'emplacement de la baie vitrée soit cohérente avec l'esthétique de la chambre. Par ailleurs, faites attention car des normes de protection sont établies afin de satisfaire les revendications des utilisateurs éventuels. Notamment, suivant un classement EAV, une lucarne classée A4, E4, V4 est plus étanche à l'eau, à l'air et au vent qu'une autre A1,E1,V1. De même, son degré d'isolation thermique est déterminé par une règle définie à l'avance : optez pour une ouverture qui vous permettra d'avoir un air presque ambiant toute l'année.



D'après Acotherm, le coefficient d'isolation thermique est répertorié de Th5 à Th10, ce dernier désignant la baie vitrée la plus fiable. Aussi, l'intensité de l'isolation acoustique est variable de AC1 à AC3. Enfin, toujours dans cette optique, le niveau de sécurité renforcée contre d'éventuelles intrusions peut être mesuré. Alors, évidemment, vous avez le droit de choisir des vitrages appelés 3 en 1, qui remplissent à la fois les trois conditions citées plus haut. Cependant, si la protection solaire de la tabatière ne vous satisfait pas, vous pourrez toujours y installer des stores.


Il y en a plusieurs sortes qui ne gâcheront pas la beauté de votre grenier. Vous aurez aussi la possibilité d'installer des volets extérieurs pour améliorer les fonctions des vitrages. Et éventuellement, si vous projetez un de ces jours d'apprécier les étoiles à ciel ouvert, n'oubliez pas de mettre une petite moustiquaire pour vous protéger des petites bêtes. Ainsi donc, de multiples choix se présentent devant vous, il ne vous reste qu'à décider pour votre fenêtre de toit. De toutes les manières, c'est une bonne opportunité pour embellir et valoriser encore plus votre chez vous, alors pourquoi hésiter ?
Ffnetre toit



Le Samedi 01 Novembre 2008 à 08:35
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Eclipse : le Soleil a rendez-vous avec la Lune
  •  Détecteurs de fumée : des appareils qui peuvent vous sauver...
  •  Ligaments du genou : une partie du genou souvent sujette aux...
  •  Les chiffres du chômage en France : des taux qui inquiètent...
  •  Didier Schuller : homme politique français

Articles suivants :
  •  Groupe sanguin : A, B, AB, O... c'est quoi être compatible...
  •  Jessica Sebaoun-Darty : portrait de l'épouse de Jean Sarko...
  •  Lampe Sodium : comment ça fonctionne ?
  •  Films pour vitrage : comment choisir ?
  •  Le Crédit-relais : une solution pour emprunter de l'argent...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   vitres et fenetres Vitres et fenetres



Quels avantages à poser des fenêtres de toit ? D'abord, leur présence n'embarrassera personne, mieux encore, elles vous permettront d'avoir votre complément d'ouverture faisant entrer beaucoup plus d'...