Cristiano Ronaldo Santos Aveiro du Real Madrid


Partager




L'un des footballeurs les plus en vue du football mondial est né le 5 février 1985 à Madère (Portugal) et joue sous le maillot du club du FC Barcelone depuis 2009. Sa vivacité et son attitude sur les terrains ont valu à Cristiano Ronaldo Santos Aveiro d'être repéré dès son plus jeune âge par les plus grands clubs du Portugal alors qu'il évoluait au Nacional de Madère. C'est ainsi qu'à l'âge de 11 ans, celui qui allait devenir « le Roi des dribbles » arrive au Sporting de Lisbonne, club où il jouera dans toutes les catégories d'âge et où il aura l'occasion de fourbir ses armes et de se frotter à l'élite des jeunes joueurs portugais. Sa progression est tellement fulgurante et son aisance sur les terrains si significative que l'entraîneur du Sporting, Laszlo Bölöni, ne tarde pas à convoquer le jeune Cristiano Ronaldo en équipe première, alors qu'il est âgé d'à peine seize ans. Il devra toutefois attendre un an avant de débuter dans le championnat portugais, à l'occasion d'une rencontre opposant le Sporting de Lisbonne au Sporting Braga, le 29 septembre 2002.


Cristiano Ronaldo ne manquera pas l'opportunité qui lui est donnée de laisser parler son talent, et marquera 3 buts en 25 matches, résultat on ne peut plus honorable de la part d'un jeune joueur de 17 ans à peine ! Mais un tournant décisif va se produire dans la vie professionnelle de Cristiano Ronaldo.


Lors d'un match de pré-saison contre Manchester United, l'entraîneur du club anglais Sir Alex Ferguson n'est rien moins qu'estomaqué par le brio avec lequel s'exprime celui qui deviendra son poulain : Ronaldo fait en effet vivre à la défense mancunienne une véritable soirée de cauchemar, sanctionnée qui plus est par un but. Alex Ferguson avouera par la suite que pendant le retour en avion, ses joueurs l'encourageront à faire signer le jeune portugais au plus vite... Une signature au bas d'un contrat et 22,2 millions d'euros plus tard, Cristiano Ronaldo débarque en Angleterre. Les débuts sont difficiles, mais la nouvelle recrue vient assez rapidement satisfaire les attentes de son nouveau club : sa première saison se termine sur un premier titre pour le jeune joueur, en finale de la Cup contre Millwall ; il se voit en outre récompensé par le trophée de meilleur joueur de l'année de Manchester. Les saisons suivantes viendront confirmer l'importance de Cristianio dans l'équipe mancunienne : le duo qu'il forme avec Wayne Rooney devient en effet la clé de voûte de l'architecture de l'équipe, position confirmée par la victoire en finale de la coupe de la Ligue en 2006 et sanctionnée par un but du portugais.
Cristiano Ronaldo


Parallèlement à sa progression en Angleterre, Cristiano Ronaldo se rend également indispensable dans la sélection portugaise. Suite à une première sélection contre le Kazakhstan à l'âge de 18 ans, il se voit titularisé à l'occasion de l'Euro 2004 qui se déroule dans son pays. Le Portugal fait sensation et arrive en finale du tournoi après avoir éliminé successivement l'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas mais chute devant la Grèce. En 2006, Cristiano Ronaldo est comme de juste sélectionné pour participer à la Coupe du Monde. En dépit de tous ses efforts, il se voit la plupart du temps (un peu comme son homonyme brésilien) littéralement étouffé par la défense adverse : la France élimine le Portugal en demi-finale. Le championnat anglais 2006/2007 marque une nouvelle étape dans la progression stupéfiante de Cristiano Ronaldo : il marque 17 buts et concourt à mener son équipe à la première place. Cerise sur le gâteau : le joueur s'offre les titres de meilleur espoir et meilleur joueur de la saison, et termine 3e au classement FIFA World Player et 2e au Ballon d'Or, derrière le Brésilien Kaka dans les deux cas. Nouveau fait d'armes : 2008 est marqué par le premier « Hat Trick » du joueur contre l'équipe de Newcastle lors de la 22e journée du championnat anglais... Cristiano Ronaldo prolongera son contrat avec les Red Devils de Manchester jusqu'en 2012, et deviendra à cette occasion le joueur le mieux payé de l'histoire du club. Désigné Ballon d'Or France Football en 2008, Cristiano bat un nouveau record grâce son transfert au Real Madrid qui atteindra la somme incroyable de 94 Millions d'euros. Un record absolu. Malgré son talent certain, Cristiano Ronaldo ne fait pas l'unanimité chez les amateurs de football à cause d'une attitude qui fait parfois débat, et un gout certain pour la mode et la publicité. Quoiqu'il en soit, il est sans doute le joueur de foot le plus en vogue du moment.

Le Mardi 01 Avril 2008 à 16:15
Article écrit par Ipfix ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Gilmore Girls : toute une histoire de famille dans une série...
  •  La Closerie Deauville : au coeur de Deauville à 200m du casi...
  •  Icelandair : fondée en 1937 vol bon marché pour l'Islande
  •  Royal Thalasso Barriere avec accès direct au Centre de Thal...
  •  City Suites Nantes Atlantis : au coeur du pôle Atlantis et à...

Articles suivants :
  •  Medef ou Mouvement des Entreprises de France, c'est quoi a...
  •  Tribord : tout l'équipement pour les sports d'eau
  •  Jules Dassin de son vrai nom Julius Dassin
  •  Thym : plante médicinale et aromatique cultivée en jardin
  •  Mont de Piété : établissement financier aussi appelé "Ma t...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Cristiano Ronaldo Santos Aveiro : fiche détaillée  



Cristiano Ronaldo Santos Aveiro


(8 votes)
Nom : Ronaldo Santos Aveiro

Prénom : Cristiano

Age : 34 ans

Retrouvez Cristiano Ronaldo Santos Aveiro sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 bougne123 a écrit [26/05/2008 - 10h51] 
bougne123

Coucou !!!!
On va inaugurer ton article , on va pas non plus dire que l'on soit très douées au foot !!!
Mais assez pour te regarder jouer , tu nous attire le regard !!!
Wouaou tu es parfait que ça soit avec le ballon ou en toi même !!!
On t'aime un max ...
Angelique et Lolita :-/





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Le jeune joueur de 24 ans s'est imposé en l'espace de quelques saisons en Angleterre comme l'un des plus doués et réguliers du monde, au point de commencer à collectionner les trophées et récompenses ...